Alphabet de mes lectures du Challenge AZ 2019 (1)

L’alphabet de mes lectures du Challenge AZ 2019

Première partie

(#Geneathème – Un mois pour lire)

1920 ! C’est le nombre d’articles publiés dans le cadre du Challenge AZ 2019 ! (Est-ce diablerie … ? Y aura-t-il 2020 articles en 2020 ?…) Trève de plaisanterie ! Comment lire autant de textes ? Par où commencer ? Il y a les blogs que je connais, les blogs tout nouveaux… Tiens voilà un titre qui m’attire, il me fait penser à un article que j’ai publié moi aussi dans le cadre du Challenge AZ, mais lors d’une année précédente… Voilà, j’ai trouvé mon accroche ; je vais commencer par lire les articles qui « me disent quelque chose « , c’est-à-dire des articles qui font écho à l’un de mes articles…

Tant et si bien qu’à la fin j’ai reconstitué un alphabet : l’alphabet de mes lectures du Challenge AZ 2019. En voici la première partie.


Lisez A comme ARPENTEUR sur le blog de Catherine, Aujols-Laffont, et ce métier n’aura plus aucun secret pour vous.

Plusieurs blogs ont choisi pour titre B comme BOUCHER comme celui de Mélanie, ma multiple cousine, sur Murmures d’Ancêtres.

C comme CHOUAN  ou l’histoire incroyable de Daniel René FORTIN (1772-1845) et de ses frères, sur le blog de Noémie, Une branche et l’Autre.

D comme DISPARITION ou la Disparition de Monsieur Durin sur le blog d’Émilie, Ancêtres et Enquêtes.

E comme Egyptienne Vagabonde sur le blog de Marie, Auprès de mon arbre. Je ne pouvais pas passer à côté de cette jolie surprise ! J’ai pour ma part recensé tous les actes mentionnant des Égyptiens dans les registres du Maine-et-Loire et j’adore tout ce qui les concerne !

F comme Feuilles et Forêts sur le Blog de Marie, La Forêt de briqueloup, un très joli texte et un très joli poème… Mais il y a aussi F comme Feuille de Vigne sur le blog de Bérénice, Une Famille, Ses Histoires, qui fait écho non seulement au nom de mon blog mais aussi au nom qui me vient de ma mère, DELAVIGNE… Ou encore F comme Feu ou défunt omis, sur le blog de Lucie, Fouilles Trouvailles ; un blog où les articles sont toujours très intéressants et écrits dans un français impeccable !

G comme GUERRE sur le blog de Catherine, Becklivet, . On commence par un article, on en lit un autre, puis un autre…

 H comme HIVER. Cet article, non seulement a le même titre que l’un des miens, mais de plus, il se passe dans le Maine-et-Loire ! Inutile de dire que j’adore ! Sur le blog de Nadège, L’Aventure Généalogique.

I comme Illustre Inconnu sur le blog intitulé Brèves d’Antan écrit par Stéphane… Là aussi, on lit un article et on enfile tous les autres… Et je ne peux me résoudre à passer sous silence ce très bel article de Brigitte, I comme Inventaire (comme le nom de l’un de  mes premiers articles), sur son blog, Chroniques d’Antan et d’Aileurs.

J comme Jeune à son Mariage sur le blog Mes Racines Familiales de Benoît, parfait écho de mon J comme Jeune ou Françoise AURILLON (1715-1790), mariée à 12 ans.

K comme Kaiser, Kommandantur, Kleptomane par Sébastien sur son blog Marques Ordinaires. pour lequel – contrairement à moi qui suis obligée de recourir à des artifices tels que K comme Katerine –  la lettre K ne semble pas un problème et qui a réalisé un incroyable défi à l’intérieur du défi qu’est déjà en lui-même le Challenge AZ !

L  comme les Lettres absolument extraordinaires publiées par Pascale ou encore les Lettres ou cartes d’Emilie et Ophélie qui, dans un article passionnant, vous invite à entrer dans l’intimité des couples sur leur blog Mes Aïeux quelle famille !

 M comme Mort étrange dans un cimetière par Loïc sur son blog Mes Racines Ardéchoises et d’Ailleurs,  qui n’est pas sans me rappeler Réconciliation au cimetière, ou bien encore Mort d’un Vagabond  par Nadège, qui fait écho aux nombreux inconnus que j’ai rencontrés aussi dans les archives du Maine-et-Loire, par exemple ici

A suivre…


Illustration – Klementinum National Library, Czech Republic, Beautiful Sanctuary – Crédit Photo – Flickr – LuizLouisLuix

4 réflexions sur “Alphabet de mes lectures du Challenge AZ 2019 (1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.