Alphabet de mes lectures du Challenge AZ, deuxième partie

L’alphabet de mes lectures du Challenge AZ 2019

Seconde partie

(#Geneathème – Un mois pour lire)

(Vous pouvez lire la première partie de cet article ici.)

Pour lire une partie des 1920 articles publiés dans le cadre du ChallengeAZ 2019, magnifique défi que l’on ne présente plus – mais si vous ne le connaissez pas encore, allez tout de suite lire ceci et retrouvez La Gazette des Ancêtres, le blog de Sophie ou celui de Brigitte, Chroniques d’Antan et d’ailleurs, nos gentilles organisatrices – j’ai choisi de me diriger vers les mots qui évoquaient pour moi l’un ou l’autre de mes articles…

Tant et si bien qu’à la fin j’ai reconstitué un alphabet : l’alphabet de mes lectures du Challenge AZ 2019. En voici la seconde partie.

Deux NAUFRAGEs dans le Challenge AZ 2019, et plusieurs NOYADES ou NOYÉS qui me rappellent mon premier challenge où j’avais publié N comme NOYADE.

Lisez N comme Noyés sur D’Aieux d’Ailleurs, et vous saurez pourquoi les actes de décès du XIXème siècle sont si discrets quant aux circonstances de la mort de nos ancêtres. Continuez par Noyé en passant sous un pont sur le blog de Lucie, Fouilles Trouvailles. Faites un détour par N comme NOYADE sur 101 gènes et vous connaîtrez le destin tragique de Joseph OSTERMANN ; découvrez les tristes NAUFRAGE en mer de Chine, et N comme NAUFRAGE et enfin terminez par le non pas moins triste destin de Jean JEHANNIN sur le blog, Ancêtres et Enquêtes d’Emilie.

Pour mon premier O j’avais choisi le mot ORIGINE, c’est ainsi que j’ai lu ORIGINE sur le blog de Bérénice, Une famille, ses Histoires , puis O comme ORIGINES sur Généalogie d’une famille Ordinaire, et encore un O comme ORIGINES sur Ancêtres et Enquêtes.

En écho à mon article P comme PORTE ou les baptêmes pendant la contagion, j’ai découvert une autre porte, tout-à-fait différente mais passionnante, lisez vite P comme PORTE du Roi, sur le blog de Yann, Enquête de notre Histoire.

Pour cette lettre, je n’ai pas trouvé d’article qui pourrait évoquer l’un des miens, alors j’en ai profité pour lire et relire les articles de Raymond et Sylvie sur leur blog, L’arbre de nos ancêtres. Si vous n’avez pas encore lu leur challenge –  mais cela m’étonnerait – voici par exemple,  Quoi ? C’est la Saint Sylvestre ?  où  Sylvestre Chappin sort de l’ombre.

Pour mon premier challenge, j’avais choisi Rose, que je retrouve dans R comme ROSE publié par Brigitte sur son blog, Chroniques d’Antan et d’ailleurs mais aussi dans R comme Rose DOLOIRE sur le blog de Grégory, Rhit Généalogie ou encore sur Auprès de Mon Arbre, pour R comme Rose, un prénom en héritage.

J’ai découvert beaucoup de SOLDATS comme celui dont j’avais parlé dans S comme SOLDAT. Lisez, par exemple, sur Tu es de ma famille, les lettres de Roland Périot dans S comme SOLDAT, ou encore découvrez comment retrouver parmi vos ancêtres des soldats de Napoléon en lisant  S comme les SOLDATS de Napoléon  sur le blog de Yann, Enquête de notre Histoire.

Pour la lettre T, je n’ai rien trouvé alors je me suis laissé guider par les titres. J’ai été attirée par Tomber à l’eau sur le blog Brèves d’Antan, où j’ai découvert un joli article mêlant judicieusement une expression française à un ancêtre, et par Toponymes sublimes sur le blog Aieux sur le Plat. J’y ai reconnu la description des symptômes d’un mal déconcertant mais par chance anodin dont je croyais être la seule à souffrir mais qui se révèle finalement assez répandu parmi les généalogistes…

Beaucoup d’articles déclinent le mot UNIQUE que j’avais utilisé autrefois dans U comme UNIQUE ou les prénoms magiques, voyez par exemple U comme enfant UNIQUE sur le blog de Benoît, Mes Racines Familiales ou bien  U comme UNIQUE sur Mémo-Livre Le Blog, et c’est aussi le mot qu’a choisi Mélanie, ma multiple cousine, sur son blog Murmures d’Ancêtres : U comme UNIQUE.

En écho à V comme VOYAGE ou Etiennette TARDIF (où d’ailleurs je ne parle pas du tout de voyage ), lisez V comme VOYAGE sur le blog de Généatique, V comme VOYAGE Généalogique sur Généalogie d’une famille ordinaire ou encore découvrez les VOYAGEURS Locaux de L’Univers de Céline. avant de terminer par les VOYAGES de La Forêt de Briqueloup.

A partir du W, tout devient compliqué ! Il y a bien-sûr les inévitables Wagon et Web à l’usurpation desquels j’ai grandement contribué, mais il y aussi des mots en W beaucoup plus rares comme W comme WON, WU, WATT… à découvrir sur un blog angevin, Balades en Généalogie, ou alors W comme WTF, WEB et WIFI écrit par Sébastien sur Marques Ordinaires.

Pour la lettre X, voici X comme CROIX que vous pouvez lire sur le blog de Diane, Généalogie en Tête, ou bien X comme Point de CROIX à lire sur Théo, Zoé, Léo et les autres, en écho à  X comme DE LA CROIX que j’avais publié en 2016.

Cette avant-dernière lettre me donne toujours des sueurs froides, mais les généalogistes rivalisent pourtant d’idées ; lisez par exemple Yonkoma et Généalogie sur La Gazette des Ancêtres de Sophie Boudarel, ou bien découvrez S comme Yaute sur le blog d’Estelle, Sur la Piste de mes Ayeuls. Il y a aussi des mots étranges qui ne laissent en rien deviner ce qu’ils désignent comme Yass sur le blog de Catherine, Becklivet, ou encore Yprésis à découvrir sur Généa79.

Et pour finir voici Zutkerque sur Mes passions et métiersZeggai sur le blog des Archives d’orléans, et enfin Zigouillée sur Ciel ! mes Aieux.

Voilà ! C’est terminé. J’espère que tous les liens de cet article seront opérationnels et je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes… Et à bientôt sans doute pour le Challenge AZ cru 2020 !

7 réflexions sur “Alphabet de mes lectures du Challenge AZ, deuxième partie

  1. Merci pour la citation d’un de mes articles de mon #ChallengeAz !
    En tout cas, c’est une très belle sélection et il y a quelques articles que je n’ai pas lu. C’est tout l’intérêt de cet article en tout cas !
    Merci encore !

    J'aime

  2. Merci Sébastien. En effet, j’ai découvert de nombreux articles en écrivant cet alphabet, tous plus intéressants les uns que les autres, et je suis contente de les partager ici. J’espère qu’ils seront lus autant qu’ils le méritent !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.