« Chercher sa vie »

Une curieuse expression

Cette curieuse expression se rencontre à plusieurs reprises dans les registres de Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde.

La voici, par exemple, dans l’acte de baptême d’un petit garçon nommé René ABELLARD :

Baptême- Parents Vagabonds et cherchant leur vie - Saint-Georges-30-10-1650
AD49-Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde – BMS 1645-1700 – vue 16/270

 

« Le trente et unyesme jour d’octobre mil six cent cinquente a esté baptizé René fils de Jean ABELLARD et de Claude RICHARD vagabons et cherchant leur vie, parain René ILAIRE, la marraine Renée RABIN, faict par moy curé de St [Georges] du Puy de la garde. »

On le voit, cette expression désigne des vagabonds qui pour survivre vont sur les routes, essayant de gagner leur pain. Les curés, en effet, ne manquent jamais de mentionner dans leurs registres tous ceux qui, soient sont de passage dans leur paroisse, soient ont un statut particulier (pauvres, mais aussi nobles par exemple). Ainsi, au cours de mes lectures, j’ai rencontré bon nombre de vagabonds, de mendiants ou de pauvres errants. Cependant c’est la seule fois où j’ai pu lire une expression si éloquente !

Chercher son pain

J’ai trouvé également, toujours dans les registres paroissiaux de Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde mais à une date un peu plus tardive, cette autre expression « chercher son pain« , synonyme de « chercher sa vie », « mendier ».   Il s’agit d’un acte de baptême concernant des enfants jumeaux nés le 9 février 1697.

Voici le début de cet acte :

Baptême-Cherchant leur pain-1697-Saint-Georges
AD49-Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde – BMS 1645-1700 – vue 247/270

« Le neufiesme jour de fevrier 1697 ont esté baptisé par moy curé soussigné Pierre et René enfans de Pierre CLEMENSEAU journalier et de françoise BODINEAU sa femme légitime, laquelle a accouché au lieu et métairie de la Garde en cette paroisse, lessusdits n’ayant point de demeure arrettée, cherchant leur pain de porte en porte,… »

Pour ma part, je trouve ces expressions bien jolies, bien plus jolies que nos euphémismes actuels tels que « SDF, sans-abri… » qui, malheureusement, ont chassé de notre langue des mots comme « mendiant, vagabond, ou même clochard »…

10 réflexions sur “« Chercher sa vie »

  1. « Chercher sa vie »… je trouve l’expression superbe, merci de l’avoir fait partager. Ce n’est ni un mendiant, ni un vagabond, mais j’ai rencontré dans les archives départementales des Vosges un cordonnier « roulant le pays ». L’expression est sans doute plus classique, mais tellement parlante.

    J'aime

      1. Un « chercheux de pain » » est aussi un « trainier » qui allait de ferme en ferme en Anjou, encore dans les années 50. Il couchait dans la paille et pouvait rester plusieurs jours, rendant quelques services avant de repartir on the road again.

        Aimé par 1 personne

  2. « Le ix e jour dudit moys d’aoust deceda un jeune enfant qui cherchoit son pain qui se nommoit Pierre » – (9 août 1603, Echemiré – BMS 1578-1621, vue 85/95))

    J'aime

  3. Chercher sa vie est une expression courante que j’ai beaucoup entendu dans mon enfance (en Auvergne, limagne), Je l’entends encore souvent lorsque j’y retourne. Et je l’emploie moi même. On l’emploie plutôt sous la forme trouver sa vie. Et souvent sous forme négative. Elle concerne souvent la nourriture ou la récolte. On va dire des animaux sur un pré sec qu’ils cherchent leur vie et ne trouvent pas leur vie. Une personne qui cherche des fruits sur un arbre déjà cueilli n’y trouve pas sa vie. Une personne devant la porte ouverte de son frigo vide ne trouve pas sa vie. On l’emploie aussi pour autre chose que la nourriture, lorsque l’on cherche quelque chose , sans succès : une personne qui cherche quelque chose dans un fouillis , ( par exemple une boite de couture emmêlée) ne trouve pas sa vie. Une personne qui cherche en vain un objet perdu dans l’obscurité ne trouve pas sa vie…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

