X comme DELACROIX

Bon, je triche un peu pour celui-là, mais après tout ce patronyme se termine par un X et, de plus, son sens à la forme d’une croix, donc d’un X., d’ailleurs je l’ai parfois trouvé écrit DE LA X ! Avec lui, changement de lieu, nous nous éloignons un peu et nous rendons à Fontaine-Milon…

Fontaine-Milon

Etienne DELACROIX

(~1560-~1616)

Fontaine-Milon (49)

Génération 14 – Sosa 13 390

 

  • Né vers 1560, peut-être à Fontaine-Milon (49).
  • Décédé avant 8 août 1616.
  • Marié vers 1580 avec Jacquine PIEBON (~1560-1617/) dont

1-Perrine DELACROIX 1582 (Père prénommé René)

2-Jean DELACROIX 1585 (Père prénommé René)

3-Étienne DELACROIX 1588

4- Mathurine DELACROIX 1591-1645/

5- Renée DELACROIX 1594

6- Étiennette DELACROIX 1596

7- Pierre DELACROIX 1600


L’acte de baptême le plus ancien de ma généalogie…

Anciennement nommée Millon ou Milon, les registres De Fontaine-Milon remontent jusqu’en 1544 pour les baptêmes, et 1598 pour les mariages et les sépultures ! Grâce aux recherches entreprises pour rédiger cet article sur Etienne DELACROIX, j’ai retrouvé son acte de baptême et donc ses parents. Le 2 octobre 1550 en effet naquit Etienne DELACROIX, fils de Etienne DELACROIX et de Jeanne GUERICHER.  L’acte est magnifique et très lisible. C’est le plus ancien de ma généalogie.

DELACROIX Etienne-B-2 octobre 1550-Fontaine-Milon
Acte de baptême d’Etienne DELACROIX, le 2 octobre 1550, Fontaine-Milon – (AD49)

Le ii jour du moys de octobre l’an susdit fuct par moy soubz signé baptizé Estiene filz de Estiene DELACROIX et de Jehanne GERICHER sa femme, parains Bertrand PIEBON et Jehan MAILLARD tixsier de Tonelles, maraine Marye femme de René AURAIN.

Bien-sûr, c’est une ascendance présumée et non certifiée. J’ai relevé tous les actes concernant les DELACROIX à Fontaine-Milon et aucun autre baptême ne semble convenir. Cependant, il y a aussi des DELACROIX ailleurs, en particulier à Mazé, où les baptêmes commencent plus tard et rien ne dit qu’Etienne ne soit pas originaire d’une autre paroisse voisine dont les registres ne sont pas aussi anciens…

Un ou deux maris ?

Une autre particularité concerne les actes de baptêmes des enfants de Jacquine PIEBON, femme d’Etienne DELACROIX. Ses deux premiers enfants sont dits « de René DELACROIX » et non d’Etienne. Si cela n’était qu’une fois, cela aurait pu être une erreur, mais deux actes de baptême présentent le prénom de René, qui plus est dans deux paroisses différentes (puisque le premier enfant est baptisé à Fontaine-Milon et le second à Mazé), cela fait déjà beaucoup.

Si on ajoute à cela que Jacquine PIEBON est qualifiée plusieurs fois (en 1686 et en 1687) de « femme de René DELACROIX », que le 2 octobre 1687 un certain René DELACROIX est inhumé à Mazé et que par la suite le mari de Jacquine PIEBON sera toujours prénommé Etienne, je crois qu’il n’y a plus de doute, Jacquine PIEBON s’était mariée une première fois avec un René DELACROIX, puis une seconde fois avec Etienne DELACROIX. Sont-ils frères ? Ont-ils seulement un lien de parenté ? Cela reste à déterminer.


Contagion à Fontaine-Milon (1626) 

En septembre 1626, la contagion frappe Fontaine-Milon. Des familles entières sont décimées. Contrairement à Baugé où chaque décès est clairement comptabilisé, ici on enterre, très certainement à la va-vite, des familles entières qui – c’est l’impression que cela donne –  s’entassent les unes sur les autres. Le vicaire note :

Fontaine-Milon-20 septembre 1626-Contagion
Fontaine-Milon-BMS-1544-1669, vue 345/469

Le 20e jour de septembre a esté faict la sepulture et le service de deffunct Jehan BELLANGER  [?], de contagion. Jehan BELLANGER et Anne COINSTE sa femme, six ou sept de leurs enfans, plus la femme de Clair ALLARDIN, plus troys des anfants à Claude POYRIER, la femme de Anthoine ALLEAUME, deux des enfants à René NOUVEAU, Jeanne RAVENEAU femme de Pierre ROBIN et cinq ou six de ses anfans, troys anfans à R [?] et François HAMELIN qui sont mors les premiers. [Transcription difficile – Sans doute des erreurs…]


Descendance de Etienne DELACROIX jusqu’à mon grand-père maternel Pierre DELAVIGNE.

Etienne DELACROIX ca 1520-
|
Étienne DELACROIX 1550-/1616
|
Mathurine DELACROIX 1591-1645/
|
Perrine BODIN ca 1625-/1673
|
Mathurine COQUERI 1654-1682
|
Olivier HUET 1680-1745
|
Pierre HUET 1718-1751
|
Louise HUET 1750-1820
|
Jean GANNE 1790-1850
|
Michel GANNE 1820-1901
|
Jean GANNE 1858-
|
Léonie Marie GANNE 1887-1954
|
Pierre René DELAVIGNE 1913-1982


Vignette

  • Alphabet du petit villageois , A Paris, chez Locard et Davi. 1820. (GallicaBnF)
Advertisements

3 réflexions sur “X comme DELACROIX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s