Pense-bête généalogique pour Tiercé (49)
Situation – Histoire – Registres – Toponymes – Patronymes – Faits notables – Liens utiles
Situation
Tiercé se situe dans le Baugeois, à 17 km au nord d’Angers, entre les rivières de la Sarthe et du Loir, au coeur des Basses vallées angevines, et à environ une dizaine de kilomètres au nord de Villevêque.

Histoire
Il serait difficile de résumer en quelques lignes l’histoire de Tiercé. Aussi ai-je emprunté ces quelques mots écrits par Louis Maucourt au début de son livre, Tiercé, frontière des appâtis et de la chouannerie.
Sur les confins de la région naturelle du Baugeois, autrefois pays de landes et de bruyères, TIERCÉ dessine curieusement un bandeau de onze kilomètres sur quatre kilomètres environ, séparant la Sarthe d’un méandre du Loir.
L’aspect bocager de sa campagne donne à celle-ci un visage particulièrement plaisant et tranquille.
Le bourg, desservi par la voix ferrée et les chemins menant aux grands axes routiers, est un centre très animé. Il a aussi la distinction et l’apparence d’ne grande ville avec son église et son hôtel de ville, intéressants monuments hérités du siècle passé.
L’histoire de Tiercé, marquée notamment par les guerres anglaises et la chouannerie, se confond à celles de son prieuré-cure et de ses seigneuries dépendantes surtout de la grande baronnie de Briollay.
Louis Maucourt, janvier 1989
Voir aussi l’article de Célestin Port, Dictionnaire Historique du Maine-et-Loire, Tiercé. (1878)
- Tiercé, Dictionnaire Historique du Maine-et-Loire, Célestin Port, 1878. (Page sur ce blog)
Registres et Transcriptions
Tiercé dispose de registres assez anciens. Les registres de baptêmes commencent en 1591 et ceux de mariages et de sépultures en 1612, sans oublier quelques actes de mariage « cachés » retrouvés au milieu des registres de baptêmes, que j’ai transcrits et publiés sur ce blog.
- Lien vers les registres paroissiaux et d’état-civil de Tiercé.
- Baptêmes – à partir de 1591. [B de 1591 à 1605 transcrits intégralement ICI]
- Mariages – à partir de 1612 – Quelques mariages en 1605 et 1606. [M en 1605-1606 transcrits ICI]
- Sépultures – à partir de 1612.
Toponymes
Comme de nombreux villages aux alentours de Villevêque, les cours d’eau y sont nombreux et importants. Tiercé est bordé par la Sarthe d’un côté, le loir de l’autre. Les lieux-dits sont également très nombreux. En voici seulement quelques uns :
- La Barbotière – Louise LANDAIS, femme de Jean ROGER, y décède en 1747. En 1795, la Barbotière est occupée par des Chouans.
- Bourienne. Au sud du bourg, près de la Petite Marcillière. Lieu qui dépendait de la Chapelle d’Eaussigné.
- La Chaussée. A la limite de Daumeray, près de l’étang du même nom. ( var. la Chaussée de Solenne)
- La Fourmillière. A la limite de Soucelles. (Ne figure pas sur la carte de Cassini).
- La Perronnière. A la limite ouest du bourg. Y demeuraient en 1741, la demoiselle Perrine PAPIAU et en 1760, Nicolas SAILLANT, vigneron. La closerie appartenait à la famille Brillet de Vilmorge, habitant Angers, et figurait sur l’état des biens nobles, dressé à Tiercé le 17 mai 1792. (L.Maucourt, Tiercé,p.284)
- Portebise – Fief et seigneurie qui dépendait de Matheflon. La maison de Portebise était de la plus haute noblesse d’Anjou, dit C. Port. […] Une branche de la famille s’allia à celle de la Grandière, dont un seigneur Pierre de la GRANDIERE se disait en l’an 1540, tout nouveau seigneur de Portebise. […] Le 29 mars 1580, l’honorable Jean IZAMBART, sieur de Portebise, fit une déclaration aux assises du vicomté de Tiercé. […] Pyrrhus Pierre LENFANT, seigneur de la Patrière et de Cimbré, se qualifiait seigneur de Portebise le 26 septembre 1591. […] Lorsque le seigneur mourut en 1608, sa fille Madelaine devint dame de Cimbré et de Portebise : elle était mariée, depuis le 2 mars 1599, à Guillaume DEROUET. (L. Maucourt, Tiercé, p. 168) – Julienne GUILLOT, femme de Jean LETOURNEUX y décédait en 1681.
- Selaines – Cet ancien fief comprenait plusieurs closeries ainsi qu’une chapelle dédiée à Saint-Jacques. Louis BOISARD s’y mariait en 1718 avec Marie BOIVIN.
Patronymes
AUBINEAU – GUILLOT – HEULLIN – LETOURNEUX – NEPVEU – PION – RIFFLE
Faits marquants
1626 – Mort de Jean CONSTANTIN, vicaire de Corzé, victime de la peste.
1627 – Mort d’un inconnu, joueur de violon (1627)
27 juillet 1632 – Assassinat de Marin LAMBERT, originaire de la paroisse de Daumeray, « tué dans le grand chemin« , il avait trouvé refuge au Chastelet, chez GIRARD. [Lire ici]
3 février 1639 – Assassinat de Germain AUBINEAU, assassiné de plusieurs coups d’épée dans la lande de Tiercé ! (Il pourrait bien être un parent de mon ancêtre Germaine AUBINEAU qui vivait à la même époque à Tiercé…) [Lire ici]
1652 – Naufrage d’un bâteau. Sept personnes trouvent la mort, dont Mathurin PION, mari de Germaine AUBINEAU. [Naufrage à Tiercé (1652)]
1751 – Mort de Jean Germain LE DIVIN, prêtre (1697-1750)
Liens utiles
- Lien vers les registres paroissiaux et d’état-civil de Tiercé.
- Tiercé sur Wikipedia.
- Site officiel de la commune de Tiercé.
- Page Facebook de la mairie de Tiercé.
- Tiercé sur Geneawiki.
- Tiercé sur Gencom.
- Tiercé sur Clochers de France.
- Tiercé sur la Base Mérimée.
- Tiercé sur MemorialGenWeb.
Sous l’Ancien Régime : Diocèse d’ Angers – Vocable : Saint-Marcel – Canton de Tiercé (1790) – District de Chateauneuf-sur-Sarthe (1790) – Canton de Briollay (1801), puis de Tiercé (1968)- Arrondissement d’Angers.
Bibliographie
- Tiercé, Frontière des appâtis et de la chouannerie, Louis Maucourt, 1989.
- Tiercé, in Dictionnaire Historique du Maine-et-Loire, Célestin Port, 1878. (Voir sur ce blog)
Voici un nouvel article passionnant. En plus j’y trouve un lieu-dit Portebize et vous y parlez d’une haute noblesse d’Anjou, les Portebise. Ceci m’intéresse particulièrement car je « travaille » actuellement sur l’emplacement des mairies et écoles de ma commune de Montrevault et j’ai justement trouvé dans une délibération municipale que l’école publique actuelle a été construite au coin de la rue Porte Bise. J’avais fait une recherche sur ce nom qui n’avait pas été concluante. Peut-être y a t-il un rapport …
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais regarder de ce pas tout ce que j’ai sur Portebise (sans doute un rapport, mais lequel ???…)
J’aimeJ’aime