Organiser ma généalogie en 2017 ?

Chouette ! Les Généathèmes sont de retour ! Comme le dit si bien Lulu Sorcière, profitons-en pendant qu’il en est temps… C’est si agréable parfois de ne pas avoir à se creuser la tête pour trouver un sujet d’article, si agréable aussi de lire plusieurs articles de blogs autour du même thème. Merci à Sophie, notre super coach généalogique !

Premier thème : J’organise mon année généalogique.

Aie ! Pas vraiment mon fort, ce thème. Mes recherches généalogiques sont généralement erratiques, voire chaotiques. Elles partent un peu dans toutes les directions, au gré… du vent !

bazarre-photocopie

Pour vous donner une idée de l’ampleur des dégâts, voici, par exemple, tout ce que j’ai fait pendant les dix premiers jours de cette nouvelle année 2017.

Premier Janvier 2017. Je décide de ranger le dossier GENEALOGIE de mon ordinateur. Je l’ouvre. Horreur ! Des tas de fichiers, PDF, photos… à classer.  Vite ! Il faut renommer, déplacer, jeter. Tiens, voilà un début de relevé d’un registre paroissial de Neuvy-en-Mauges qui n’est pas terminé. Mais où est donc passé mon dossier RELEVÉS. Ah ! le voilà : Il s’était glissé dans le dossier IMAGES. Je l’ouvre et vérifie quelques fichiers. En voilà un de Tiercé. Ah ! mais oui, je l’ai déjà publié celui-là. Ce sont les mariages que j’ai découverts par hasard dans un registre de baptême. Cela me fait penser que j’ai commencé un article – toujours à l’état de brouillon – sur Tiercé. Direction mon blog. L’article est là et attend d’être publié.

Deuxième janvier 2017. Tout en peaufinant l’article Tiercé – que je programme pour le 3 janvier –  il me vient une idée. Pourquoi ne pas réaliser une sorte de pense-bête généalogique qui regrouperait au même endroit tous les liens généalogiques utiles à une paroisse en particulier, tels que sa situation géographique, ses principaux toponymes et patronymes, l’état des registres numérisés… Et vient alors le rêve ; réaliser un tel article pour tous les lieux de ma généalogie !

images-4

Troisième janvier 2017. L’article Tiercé est publié. Outre les liens utiles, j’y ai ajouté et récapitulé tout ce que j’ai dit, fait et publié sur cette paroisse dans mon blog. J’ai maintenant un modèle que je peux appliquer à d’autres lieux. Je vais continuer par une paroisse du même canton et pour laquelle j’ai beaucoup d’ancêtres. Ce sera Briollay. Ah tiens ! Dans mon dossier Briollay que je consulte alors pour l’occasion, je découvre de longues transcriptions, réalisées il y a déjà plusieurs années et que j’avais complètement oubliées.

Quatrième janvier 2017. Tout en préparant l’article Briollay, je commence la relecture des transcriptions que j’ai faites sur cette paroisse. Il vaut mieux tout vérifier. Je commence par les sépultures (1598-1620). Cela va assez vite –  j’avais bien travaillé ! – même si je passe également pas mal de temps à vérifier  les petites traces qu’il reste de Guillaume DUFAY, métayer du val de Sarthe.

Six janvier. L’article de Sophie sur les Généathèmes paraît et réveille mes ardeurs ! Tiens ! Le thème Paléographie, mon amour tombe à pic ! Fastoche ! (Comme dit Lulu…) Il me suffit de poursuivre ce que j’ai repris hier…  Mais le premier thème  J’organise mon année généalogique ne m’inspire pas du tout ! Tant pis.

vi-home-teaser-4Sept janvier. L’article de Lulu Sorcière me fait changer d’avis. Il est vrai qu’on a bien de la chance d’être guidés et coachés par une bonne étoile. Allez, un petit article sur mon organisation me fera peut-être le plus grand bien. Peut-être même deviendrai-je, qui sait, organisée ? En attendant, je dois terminer mon article sur Briollay. Je me penche sur la carte de Cassini et consulte le Dictionnaire Historique du Maine-et-Loire de Célestin Port. Ce dictionnaire est fantastique. Mais pour le consulter, il faut ouvrir les archives, chercher dans l’index, puis dans les pages numérisées, c’est long. Alors il me vient une idée. Je décide de recopier les articles du Dictionnaire que je consulte le plus souvent dans des pages auxquelles j’aurai accès directement de mon blog. Et vient alors le rêve  (le second de l’année) : dédier une page spéciale « Célestin Port » à tous les lieux utilisés par ma généalogie et donc fréquentés par mes ancêtres… (Bon, voilà déjà Tiercé et Briollay… Des petits bouts de rêves !)

Dix janvier. Mon article Briollay est publié. Cette fois ce sont les commentaires qui m’offrent de nouvelles perspectives. Une fidèle lectrice  – et multiple cousine –  me parle d’une jolie chapelle, celle de Noirieux, et m’apporte de nouvelles informations… Je n’ai qu’une hâte, finir cet article, celui que vous êtes en train de lire, pour me lancer sur les traces d’un certain Pierre De la Porte, avec, à la clef, l’histoire d’un porte-manteau et d’un valet de chambre de Louis XIV… Et il me vient une idée… Enfin non, pas encore, mais je suis sûre d’une chose : à défaut d’être organisée, cette année 2017 sera pleine d’idées et de rêvescroisée-chemins_lib.uwo_.ca_

9 réflexions sur “Organiser ma généalogie en 2017 ?

  1. -Lors de l’interrogatoire de Richelieu du 13 août 1737.
    « A dict se nommer Pierre de La Porte,natif de La Suardierre,paroisse de Seiches en Anjou,agé de 33 ans… »
    (Madame de Chevreuse et Madame de Hautefort. M.Victor Cousin.)
    https://books.google.fr/books?id=190aAAAAMAAJ&pg=PA264&dq=madame+de+chevreuse+et+pierre+de+laporte+par+victor+cousin&hl=fr&sa=X&ei=kTNaT7azC6nN0QXU9czQDQ&ved=0CDsQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

