Pour le généathème de mars, Geneatech souhaite mettre à l’honneur la Saint Patrick, fêtée traditionnellement le 17 mars, malheureusement Patrick n’est pas un prénom très fréquent dans ma généalogie ; il en est même totalement absent jusqu’en… 1954 !
On rencontre cependant quelques irlandais en Anjou ; l’Irlande s’appelait alors Hibernie, et leurs habitants, des Hibernois, comme je l’ai évoqué déjà ici ou encore là.
L’un de mes ancêtres a même eu le grand privilège d’être baptisé par un frère irlandais, le père DOUFFY, religieux augustin au Couvent des Gardes.

Le vingtneufième jour de may mil sept cent trente deux fut apporté à l’église un petit garçon né d’hier du mariage de René ALBERT et de Marie LANDRÉ et a été baptisé par le Révérend P.frère Augustin D’OUFFY religieux irlandais du Couvent des Gardes, et a esté nommé Pierre par ses parein et mareine qui ont esté Pierre LANDRÉ de la paroisse de Trémentines et Jeanne CHARBONNIER de la paroisse du May. ROUFFARD.
Un mois avant le baptême de mon ancêtre, en avril 1732, en l’absence du curé, le même frère religieux irlandais baptisait un petit garçon.

Le vingt huitième jour d’avril mil sept cent trente deux fut baptisé en mon absence par le Reverend père Frère Augustin DOUFFY Religieux Irlandais du Couvent des Gardes, un petit garçon né la nuit dernière du mariage de Jacques METAYER demeurant à la Roche des Fresches et de Françoise OGEREAU, ses parein et mareine ont esté Michel BENESTEAU de la paroisse St Pierre de Chemillé et Marie OGEREAU de cette paroisse qui ont nommé leur filleul Michel et ont déclaré ne scavoir signer.
Ce religieux irlandais, n’est-il resté que peu de temps au Couvent des Gardes ? Toujours est-il que je n’ai pas trouvé d’autre trace de sa présence (du moins jusqu’à ce jour…). À la même époque, le Révérend Père Etienne BIZOT, religieux augustin du Couvent des Gardes, apparaît également dans quelques actes de baptêmes et de sépultures.

Le dernier nour de décembre mil sept cent trente un fut inhumé publiquement par le R. Père BIZOT religieux Augustin des Gardes le corps de Jacques mort hier au soir, aagé de cinquante ans ou environ, fils de deffunct Pierre CAILLAULT et de Magdelenne ROCHART et a esté mis au cimetière ordinaire des enfants de cette paroisse.
Autres traces d’irlandais en Anjou
- Mort d’un Hibernois, Pellouailles, 1693. (Inhumation de Daniel CROLY.)
- K comme KROLY, Angers 1701. (Baptême de Daniel MACKARTY, fils de Daniel et de Marie CROLY.)
- Bâtiments, Navires et Vaisseaux Fantômes dans les prisons d’Angers, 1779-1780. (Quelques prisonniers irlandais dans les geôles angevines…)
Merci Françoise.
Voir:
Des soldats « Hibernois »à Angers.
(Pierre-Louis Coudray).
https://journals.openedition.org/rha/4303
J’aimeJ’aime
Déjà signalé dans
« Mort d’un hibernois Pellouailles 1693 »
Mille excuses pour la répétition…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais non, ce n’est pas grave ! Au contraire, merci @Mag de nous rappeler ce lien.
J’aimeJ’aime