K comme KROLY

Angers, paroisse Saint-Maurice, 17 avril 1701

Peut-être vous souvenez-vous d’un article publié ici sous le titre  de « Mort d’un hibernois en Anjou« . J’y parlais des irlandais – appelés autrefois hibernois – présents à Angers dans la dernière décennie du dix-huitième siècle. (Voir l’article pour plus de précisions)

J’avais en effet troué un acte qui faisait état de l’inhumation d’un certain Daniel CROLY, hibernois de nation, âgé d’une cinquantaine d’années, enterré au cimetière de Pellouailles en présence de ses parents et amis, Daniel et Denis MAKARTY. Or, voici un acte de baptême, trouvé à Angers, donc non loin de Pellouailles, où est baptisé Daniel MAKARTY, fils de Daniel MAKARTY et de Marie KROLY son épouse. Voici donc au grand jour, la raison pour laquelle les KROLY (ou CROLY) et MAKARTY sont apparentés.  Reste à déterminer si Daniel et Marie KROLY sont frère et soeur, père et fille, oncle et nièce…

Le dixseptiesme jour d'avril mil sept cent un a été baptisé par nous curé sousigné Daniel, né du jour precedent, fils de Daniel MAKARTY gentilhomme irlandais du diocèse de Korke et de damoiselle Marie KROLY son épouse, réfugiés en France pour cause de religion, ont été parain Germain MACMAHOUN aussy gentilhomme irlandais et maraine Marguerite OGARA, femme de Nicolas OGAN aussi gentilomme irlandais, capitaine au Régiment de Milord PRESTON dans les armées de sa majesté très chrestienne[Angers Saint Maurice – BMS – 1700-1726, vue 39/65]

Ce petit Daniel MAKARTY est inhumé douze jours plus tard, le 28 avril 1701.


Illustration – Alphabet français / textes et poésies par F. Modelon – Ed. J. Duret (Paris), 1887. [Source Gallica].

Quel est le mot illustré ? Vous le saurez demain. Si cela vous amuse, vous pouvez essayer de le deviner et proposer éventuellement votre solution en commentaire… Si vous ne pouvez attendre, allez sur Gallica grâce au lien ci-dessus !

Et quel est le nom de la fleur qui entoure la lettre K ?

Solution du jour précédent – J comme Journal.

Publicités

8 réflexions sur “K comme KROLY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s