De curieux étrangers, Faveraye, 1661

Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 3

Faveraye, 21 octobre 1661

J’ai déjà rencontré des Hibernois. Mais c’est la première fois que je rencontre des Hibernois forains. Cette qualité les assimile davantage aux Égyptiens, que j’ai rencontrés également en assez grand nombre, qu’aux mendiants ou pèlerins de passage.

D’ailleurs, comme très fréquemment pour les baptêmes des enfants dits Égyptiens, cet enfant reçoit un parrain et une marraine prestigieuse. Le prêtre insiste bien sur leurs qualités et précisent qu’ils sont charitables et très vertueux.

Le vingt et ungniesme jour de

Le vingt et ungniesme jour de octobre mil six cent soixante et ung fut baptizé en l’église de Fabveraye par moy soubsigné Jacques fils de Guillaume HONPHY (?) et de Noëlle CROUGH (?) ses père et mère comme il nous a apparu personnes foraines natifves du Royaume de Hybernie, parties du Royaume d’Angleterre passants par cette dite paroisse, et y auroit accouché, furent charitable parrain, Louys DU BOIS Escuyer, sieur de la Playrie, et marrayne très vertueuse Marye DU BOIS, damoiselle de CHANTDOYSEAU, frère et soeur, ledit jour et an que dessus par moy chapelain et vicaire soussigné.

Signé – Louis Michel Du Boys.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.