Histoire de Jacquine CHOPIN décédée à 109 ans !

( ou faut-il toujours croire les archives ?…)

Une longévité exceptionnelle

Trois de mes sosas féminines ont vécus plus de cent ans, mais le record de longévité est détenu par Jacquine CHOPIN qui serait décédée à l’âge de 109 ans !

CHOPIN Jacquine - S - 23-10-1678-109 ans
Inhumation de Jacquine CHOPIN le 23 octobre 1678 (AD49-Saint-Sylvain-d’Anjou – BMS 1677-1689 – vue 32/190)

« Le vingt et troisième jour d’octobre mil six cent soixante et dix huict fut par nous curé soussigné inhumée dans le cimetière de Saint Sylvin le corps de deffuncte Jacquinne CHOPIN aagée de cent neuf ans ou environ, vivante veufve de deffunct Raoul CHALOPIN. »

Son âge est reporté dans la marge pour signaler ce fait exceptionnel.

La ferme de La Meule

Jacquine CHOPIN a vécu sans doute la plus grande partie de sa vie à Saint-Sylvain-d’Anjou à La Meule, où son mari, Raoul CHALOPIN est fermier. Ce dernier est mort presque 30 ans avant elle, lors de la grande épidémie de dysenterie qui a eu lieu en Anjou dans les années 1640. (Plus précisément, il est décédé le lundi 17 octobre 1639).

La ferme de La Meule, appelée parfois « La Grande Meule » est toute proche du Château d’Echarbot où, par ailleurs, l’un de ses gendres est closier. (Robert LEMESLE marié le 3 novembre 1631 à Michelle CHALOPIN).

Echarbot - Saint Sylvain d'Anjou - Château - Delcampe
Source – Delcampe

Un âge surestimé ?

Si Jacquine CHOPIN a vraiment vécu 109 ans, elle est née aux alentours de 1569. Les registres de Saint Sylvain remontent jusqu’en 1541, malheureusement ils s’arrêtent en 1560 pour reprendre en 1577. Je n’y ai pas trouvé trace ni de son baptême, ni de son patronyme, (mais j’avoue avoir fait un balayage assez rapide, seul un relevé systématique permettrait d’assurer véritablement le fait qu’il n’y a pas de CHOPIN à Saint Sylvain avant les années 1600 – un travail assez colossal auquel je m’attellerai peut-être un jour…).

En revanche, j’ai retrouvé à Saint-Sylvain les baptêmes de sept de ses enfants : Raoul (1607-1678), Louis (1610 – avant 1619), Michelle (1612-1658), Mathurine (1615-?), Jacquine (1617-?), Louis (1619-1625) et Anne (1622-1669).

Et c’est là que le doute commence ! En effet, un facile calcul permet de constater qu’elle avait 38 ans lorsque son premier enfant est né et 53 ans à la naissance du dernier. (Mon logiciel Heredis n’aime pas du tout ça d’ailleurs et il le signale par une grosse croix rouge !)

La vraisemblance voudrait que Jacquine CHOPIN soit née au moins 10 ans plus tard… Mais comme je ne connaîtrais sans doute jamais sa véritable date de naissance, je ne saurais sans doute jamais non plus si les archives ont menti ! Quoi qu’il en soit, son mari, ses filles et ses fils sont morts avant elle ; peut-être d’ailleurs faut-il voir là l’origine de la méprise sur son âge : personne n’est plus là pour se souvenir de son passé et tout le monde la considère, à juste titre, comme très âgée : ainsi naissent les légendes.

C’était donc l’histoire de Jacquine CHOPIN, morte à 109 ans, légende de Saint-Sylvain !


Pour en savoir plus…

 – Sur Geneanet, la fiche de Jacquine CHOPIN. (Branche DELAVIGNE)

– Découvrez d’autres « records et/ou curiosités » dans les articles du #Généathème de février.

9 réflexions sur “Histoire de Jacquine CHOPIN décédée à 109 ans !

  1. Personne n’a vécu aussi longtemps à cette époque. Les conditions de vie, entre autres le manque d’hygiène corporelle et les mauvaises conditions sanitaires, ne le permettaient pas. Mais les familles se faisaient une fierté de surestimer la longévité de leurs aînés. C’est pourquoi on trouve beaucoup de faux centenaires dans les actes de sépulture des registres anciens. J’en ai 7 ou 8 dans mon tableau d’ascendance.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je l’avais vu, mis de côté et… oublié ! Cela m’arrange bien car je viens de trouver un Mathurin, fils de Raoul, décédé le 3 octobre 1625. Je pense qu’il s’agit bien du même et je vais tout de suite l’intégrer à mon arbre ! Mille mercis !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.