Le Grand Hiver et ses conséquences

Calendrier de l’Avent 2022 – 25 actes insolites rencontrés cette année

25 – Remarques considérables sur les années 1709 et 1710, La Chapelle d’Aligné (72).

Dernier acte insolite pour ce Calendrier de l’Avent 2022. L’hiver rigoureux de 1709 vu par le curé de La Chapelle d’Aligné

La Chapelle d’Aligné – BMS -1700-1709, vue 178/195 – AD72.

Au commencement de Janvier 1709, le froid fut si grand pendant quinze jours que toutes les rivieres et fontaines se glacerent extraordinairement, les oiseaux, bestiaux et des hommes memes moururent de froid et plusieurs arbres, vignes et bleds quoique couverts de neige furent gelez. Voir les remarques de 1709 et de 1710.

Remarque Considérable, La Chapelle-d’Aligné, BMS -1700-1709, vue 194-195/195 – AD72

Remarque considérable

En cette année 1709, la gelée commenca le 6 janvier et dura dix huit jours, elle fut universelle et si extreme que tout fut gelé, bleds, vignes, arbres, principalement tous nos noyers d’Anjou qui faisoient un des grands revenus de cette province.

Avant la gelée, le bled estoit a bon marché, il ne valloit que dix sols le boisseau, et apres on n’en pouvoit avoir pour de l’argent, il fallut obliger par justice ceux qui en avoient d’en porter au marché, et il alla toujours en augmentant, au mois de feuvrier il ne valloit encore que vingt sols, mesure de Flèche, puis quarante, ensuite soissante sols, enfin toute l’année le seigle se vandoit quatre francs, le froment six livres, l’orge soissante sols.

On ressema les terres de menus comme d’orge, menesche, de poix et de bled noir ; celuy cy se vendoit le boisseau soissante sols, le tout mesure de Flèche, et il en fut abondamment de tous ces menus, qui furent par la misericordieuse providence de Dieu, de telle qualité en cette année que tout le monde en mangeoit et le pain de seigle de l’année précédente n’etoit pas meilleur que celuy d’orge en cette année.

Elle a été neanmoins plus miserable que l’année chere de 1661, car en celle cy selon le raport de nos viellards, s’il n’y avoit point de bled, il y avoit du vin en abondance, le sel etoit commun et a bon marché, et l’agent voulloit, mais a present on n’a point d’argent, il y a outre les Tailles qui sont du tiers rehaussée, des ustencilles, des Capitations et mille Maltotes et Taxes a payer, à cause de la guerre qui dure depuis 1699 jusques icy et que nous avons a soustenir contre l’empereur, l’Angleterre, la Hollande, le Portugal et la Savoie qui sont unis à l’Archiduc, fils de l’empereur pour disputer au duc d’Anjou, fils de Louis 14, la Couronne d’Hespagne et le titre de Madrid ou il est Roy.

Dans la marge, en travers :

Ce qui resta de gros bleds apres la gelée, fut gaté par la rouille au mois de juin. Les bestiaux aussi gelèrent dans les étables. (S’ensuit une citation en latin du livre de Joël, 1 – On peut reconnaitre en particulier ces versets : Ce que laisse la chenille, la sauterelle le dévore ; ce que laisse la sauterelle, le criquet le dévore ; ce que laisse le criquet, le grillon le dévore…Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ; tous les buveurs, lamentez-vous sur le vin nouveau, car il est retiré de votre bouche…Les champs sont ravagés, la terre est en deuil. Le froment est ravagé, le vin nouveau fait défaut, l’huile fraîche est tarie…)

Le quart de sel vaut 14 #. La pipe de vin 150 # et de cidre 60 #.On assista les pauvres selon l’ordre marqué cy après.

Ordre pour soulager les pauvres

Depuis le 15 feuvrier 1709 jusques au 15 juillet de cette meme Année, le Roy et son parlement de Paris nous envoia dix ou douze differens edits, les uns pour engager à ceux qui avoient des grains pour semer à le vendre, ou le prester ou à semer eux memes les champs delaissez, par plusieurs privileges à eux accorder, ce qui eut un très bon effet. Les autres etoient en faveur des pauvres. Ils ordonnoient que tous les biens pairoient sur les deux tiers du Revenu au sol la livre, pour la subsistence des pauvres, dont en feroit en chaque paroisse un catalogue, et à qui on donneroit chacun pour chaque jour, une livre de pain, ce qui se fit depuis le 15 de May jusques au 15 juillet, on achetoit la livre de pain noir deux sols six deniers, en plusieurs endroits les voiageurs n’en trouvoient pas à acheter, de nos habitans me raporterent qu’ils s’en etoient revenus à jeun un jour de marché de La Flèche n’ayant pu avoir du pain chez aucun des boulangers.

A la fin de l’année 1710, on trouve également une remarque considérable.

Remarque considérable

Remarque considérable de 1710, La Chapelle d’Aligné – BMS – 1710-1719, vue 14/36 – AD72

L’année chère qui avoit commencé l’année passée 1709, comme il a eté marqué aussi à la fin du Registre, a continué cette année 1710 jusques au mois de juillet ou le bled etant recueilli diminua extraordinairement à cause de l’abondance de toutes sortes de grains, tout le monde s’etoit efforcé de semer du bled partout, jusques dans les jardins, et la terre, disposée par la gelée extraordinaire de l’an passé, produisit au centuple. L’aimable providence de Dieu fit que les pauvres gens eurent de l’orge bechée dès le commencement du mois de juin, l’on en tiroit d’autant de farine et d’aussi bon pain que du seigle de l’année passée, le boisseau mesure de Flèche ne se vendoit que vingt six sols. Il y a eu aussi abondamment du bled noir, pour du vin, il n’y en a point eu, actuellement la pipe vaut cinquante ecus.

Par l’édit de la Cour on continua à donner l’aumone depuis le mois de janvier jusqu’à celuy de juin, tous les particuliers etant obligez de donner et les pauvres furent soulagés dans l’ordre que le l’ay marqué dans le registre de 1709.

On plante partout des noyers et d’autres arbres pour remplacer ceux qui ont été gelez.

Personne n’est mort de faim, il y a meme moins de gens malades depuis qu’on ne fait plus de debauches.

Nota. Les noyers gelez ont repoussé de la racine des rejettons qui etant menagez sont devenus aussitot grands et ont porté du fruit dès l’année 1712. (Ils n’ont bien ressuscité qu’en cette année 1710.)


On l’aura compris, le curé de La Chapelle d’Aligné semblaient chérir particulièrement les noyers dont il déplore amèrement la perte au début des ses remarques ! Heureusement, même gelés, ils ont repoussé ! C’est sur cette note d’espoir que se termine mon calendrier de l’Avent 2022… Puisse-t-il vous avoir plu et distrait de notre actuelle et plutôt pessismiste « opinion du temps » !

Très joyeux Noël à tous !


Vignette –  Tableau anonyme du 18e siècle, exposé au Castello Sforzesco de Milan.

Publicité

7 réflexions sur “Le Grand Hiver et ses conséquences

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.