Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 22
Durtal, paroisse Saint-Pierre, 8 juillet 1673
Sans les éclaircissements donnés par Verrier et Onillon au sujet du verbe « casbrer » dans leur Glossaire étymologique de l’Anjou, j’avoue qu’il m’aurait été difficile de comprendre de quelle façon était mort ce pauvre laboureur !
Casbrer, câbrer (Mauges), v. n. - V. Combrer, s'affaisser, s'écrouler, s'effondrer, d'où encabrer, mettre dans un trou, enterrer, enfouir. Etymologie - Ce mot est un doublet du français Combler. Il dérive du latin Cumulare. [...] C'est la racine des mots français Décombres, Encombre. On dit aussi Câbrer. "Et mesmes il s'est faict trois ruptures... la troisième au meilleu dudit bourg qui a fait cabrer et emmené le logis de l'hospital dudit Saint-Mathurin. (1669. Inv. Arch.) . Glossaire étymologique de l'Anjou, Verrier et Onillon.

Le huictieme jour de juillet mil six cent soixante treze a esté ensepulturé au grand cymetiere de Saint Pierre de Durestal par nous curé soussigné, Guillaume CHARNACÉ, mary de Michelle MICAUT, demeurant paroisse de Nostre Dame dudit Durestal, lequel beichant de la terre forte aux Terres Rouges, la terre a casbré sur luy dont il en est mort. Ses parents ayant desiré qu’il fust enterré à St Pierre d’autant qu’il en estoit natif, il y a esté ensepulturé par Monseigneur le curé du dit Nostre Dame, le dit jour et an que dessus et de nostre consentement. Estienne Janvier.
S’il semble bien que le sol se soit effondré sous les pieds de Guillaume CHARNACÉ et qu’il se soit retrouvé enseveli sous la terre, cette archive me laisse perplexe et pleine d’interrogations. Avis en particulier aux géologues ! Est-ce courant que la terre se dérobe ainsi, à tel point qu’elle puisse ensevelir un homme ? Qu’est-ce qu’une terre forte ? S’agit-il d’un phénomène isolé et inexplicable ou au contraire, tout-à-fait prévisible ?
(Je n’ai pas réussi – encore – à localiser le lieu dit des « Terres Rouges » sur la paroisse de Durtal.)

Ce ne serait pas https://observatoire-risques-nouvelle-aquitaine.fr/risques-naturels/risques-nouvelle-aquitaine-les-instabilites-en-milieu-karstique-sous-couverture-des-phenomenes-aussi-peu-connus-que-frequents-au-coeur-de-la-nouvelle-aquitaine/ ? Un risque de mouvement de terrain par effet de l’eau ? Doline ou effet karstique.
J’aimeAimé par 1 personne
Les Terres Rouges, c’est au village Les Rairies, tout près de Durtal. d’où on extrait de l’argile (de la terre rouge). Il y a plusieurs briqueteries pour faire des tuiles et des carreaux (tomettes). Mais avant l’extraction de l’argile, il y a eu l’extraction d’une pierre proche du tuffeau. Et il est possible qu’il y ait justement de caves, des anciennes carrières, qui font cabrer la terre subitement.
Ce problème de cavité est particulièrement surveillé dans le saumurois où il a été extrait beaucoup de tuffeau pour l’habitat de la vallée de la Loire.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh merci pour cette localisation. Je ne savais pas que c’était aussi près.
J’aimeAimé par 1 personne
Les carrières souterraines de « tuffe »ou tuffeau,étaient nombreuses en Anjou.
Il est arrivé que des caves s’effondrent au passage d’un attelage ou d’un tracteur.
J’aimeJ’aime
A consulter l’Atlas des cavités souterraines en Anjou (par communes). 136 indices de cavités ont été répertoriés sur la seule commune des Rairies !
Cliquer pour accéder à FICHE_RAIRIES.pdf
J’aimeJ’aime
Il existe une Société Française d’Etude des Souterrains, la SFES, ouverte à toutes et à tous, dont le siège est à la mairie d’Artenay (Loiret), (parce que le curé du lieu l’abbé Nolent fut un des fondateurs de la SFES et que le maire de l’époque, républicain espagnol était son ami et a voulu ainsi honorersa mémoire en offrant ce siège de la SFES dans la mairie). Elle regroupe tous les amateurs et amatrices intéressé(e)s par l’exploration des cavités aménagés par l’homme, dont les anciennes carrières souterraines. Elle se réunit chaque année en un congrès de 3 jours, mi exposés en salle, mi visites de souterrains, dans une région différente et publie une revue « Subterranea ». Elle est aussi en relation avec des sociétés soeurs en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Britannique…
Société dont je fais partie depuis presque 50 ans !
Raymond Delavigne
J’aimeAimé par 2 personnes