Jacques PINEAU ou les accents et les vêtements des soldats vendéens – #Généalogie30 (Épisodes 15-16)

Jacques PINEAU, suite… Aujourd’hui, questions 15 et 16.


Question 15 – Quel était le parler de sa région ?

Jacques PINEAU parlait angevin. L’angevin est un dialecte faisant partie de la famille des langues d’oïl, branche des langues romanes et anciennement parlé dans l’ancienne province d’Anjou. Il existe une merveilleuse carte sur laquelle on peut écouter une fable d’Esope en différents dialectes. Pour l’écouter en angevin, cliquez sur ce lien, puis sur la ville d’Angers.

Néanmoins, puisqu’il était originaire des Mauges, Jacques PINEAU parlait angevin certes, mais avec quelques spécificités. Certaines expressions, certains mots en effet sont particuliers à la région des Mauges ;  voire parfois à certains villages…

Ces différences peuvent être appréhendées en parcourant le merveilleux Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l’Anjou par Verrier et Onillon, paru en 1908, mais toujours d’actualité. Ce dictionnaire précise souvent de quel lieu précis est originaire le mot.

Petite bibliographie du patois angevin :


Question 16 – Comment s’habillait-il ?

Ces quelques lignes (Voir réf. ci-dessous) donnent une très bonne idée de l’environnement dans lequel évoluaient mes ancêtres maugeois. Je cite :

Entrons dans une métairie quelconque ; la chambre principale s’offre à nous : sol de terre battue ou carrelé rouge sombre, murs crépis et blanchis ; la vaste cheminée rassemble crémaillère, trépieds, chaudrons, marmites et poêles. Tous objets de fonte, de fer ou de cuivre. Dans le vaisselier ou « clisse » (armoire garde-manger), les verres, la vaisselle d’étain, les poteries de terre, la « fayence » et les fourchettes de fer ont leur place. […] Ce vaste dortoir-cuisine qu’est la chambre principale est organisé autour d’une longue table en bois de chêne ou d’ormeau flanquée de ses bancs. Trois angles sur quatre sont occupés par des lits à rideaux, seuls abris de l’intimité paysanne.  […] Le véritable luxe des intérieurs, ce sont les armoires de « cerizier » (merisier) et ce qu’elles contiennent. De tailles et de formes différentes elles portent des noms variés. Au long des murs : des coffres, nombreux, parfois une dizaine, en bois dur de chêne. Il y est rangé le linge de maison, peu varié mais en général abondant : draps, nappes, serviettes et essuie-mains, enfin poches – grands sacs de toile fourre-tout, remplis tantôt de vêtements, tantôt de grains destinés aux semailles ou à la consommation des hommes et de la basse-cour. Tout ce linge et ces objets sont en toile de lin plus ou moins grossière (lin et fil produits sur place). [1]

Abel Hugo – Costumes de Maine-et-Loire, 1835.

Quant aux vêtements que portaient vraisemblablement mon ancêtre, un ouvrage, écrit par Jean-marie Crosefinte [2], en donne un aperçu extrêmement détaillé et exhaustif. Les illustrations en sont magnifiques et le texte, non seulement renseigne sur l’habillement des soldats vendéens, mais apporte une multitude d’informations sur les guerres de Vendée et regorge d’anecdotes touts plus intéressantes les unes que les autres.

Aquarelle de Auguste GOICHON, peintre et illustrateur vendéen (1890-1961) , pl. 47, p.152.

De gauche à droite, soldat du Bas-Poitevin, soldat vendéen du Bocage, combattant de la Vendée angevine.


[1] Bossis Philippe. Le milieu paysan aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Bretagne (1771-1789). In: Études rurales, n°47,
1972. pp. 122-147.

[2] Crosefinte Jean-marie. Les Guerres de l’Ouest 1793-1796. Le costume du combattant vendéen, Niort – juillet 1986 – Novembre 2017.

2 réflexions sur “Jacques PINEAU ou les accents et les vêtements des soldats vendéens – #Généalogie30 (Épisodes 15-16)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.