Au temps où les prières étaient miraculeuses

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 15

Somloire, fin de l’année 1632. La contagion bat son plein. Je laisse la parole au curé de la paroisse qui écrit alors ceci :

AD49 – BMS – Somloire – BMS – 1601-1668, vue 5/240.

Icy est à noter que le plus grand nombre des deffuncts susdits est mort de la contagion sans y comprendre les enfants jusqu’à l’aage de quinze ans qu’on n’a point mis en escrit, dont il est mort aussy grand nombre de contagion qui a esté si grande dans la paroisse l’espace au moins de trois mois, que le fils de Pierre HAMELIN aagé de 18 ans, faute d’avoir trouvé personne pour le tirer de la maison, ses parents frappez du mesme mal, et ne pouvant l’apporter à l’esglise, a esté enterré au Jardin de Thomas ANDRAULT près la prée de ce bourg, où il est decedé. Et Lucas CLOCHARD aagé de 65 ans au jardin de Chantegrolle sa demeure, quoy que j’aye faict mon esfort avecq les habitans, et promis avecq eux une bonne somme d’argent, pour les apporter au cimetiere à la sépulture.

Dans cette affliction on a faict des prieres generales lesquelles faictes, par la grace de Dieu, nous avons esté cinq mois entiers sans enterrer personne, et tous ceux qui estoient frappez du mal ont recouvrer leur santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.