T comme TRANCHÉE ou Étiennette DE LA FOSSE (~1600-~1660)

Où une signature conduit à la découverte de nouveaux ancêtres…

Pour une fois, le rapprochement est simple et je n’ai pas besoin de l’expliquer. De la tranchée à la fosse, hélas, il n’y a qu’un pas. Une seule de mes ancêtres porte ce triste patronyme, Etiennette DE LA FOSSE.


Etiennette De LA FOSSE [Génération 12 – Sosa 3427] vécut au début du 17 ème siècle à Fougeré. Je n’ai retrouvé ni son acte de baptême ni son acte de décès, mais je sais qu’elle a été mariée deux fois, la première fois avec Quentin COURONNEAU avec qui elle eut deux enfants, et la seconde avec Pierre AUBRI avec lequel elle eut au moins quatre enfants, parmi lesquels Etiennette AUBRY, dont je descends.

Les descendants d’Étiennette DE LA FOSSE

Tous les enfants d’Etiennette DE LA FOSSE sont baptisés à Fougeré. Cependant, c’est à Montigné-lès-Rairies qu’en 1639, se marie sa fille aînée, Perrine COURONNEAU, issue de son premier mariage, avec Mathieu BABIN originaire de Baugé. A ce mariage est présent Pierre AUBRY, son beau-père, second mari d’Étiennette DE LA FOSSE.

Quelques années plus tard, en 1650, toujours à Montigné-lès-Rairies, Étiennette AUBRY, une autre fille d’Étiennette DE LA FOSSE issue de son second mariage, se marie à son tour. Elle épouse René RAVENEAU, un marchand. A ce mariage sont présents Mathieu BABIN, qui signe, ainsi que Pierre AUBRY, son père, qui signe également.

Je perds la trace d’Etiennette DE LA FOSSE après le 17 septembre 1657, jour où est baptisé Etienne RAVENEAU son petit-fils, à Cheviré-le-Rouge. Elle est dite encore demeurer à Montigné-lès-Rairies avec son mari. Pierre AUBRY, quant à lui, apparaît une dernière fois au mariage de son fils, qui porte le même nom que lui et qui s’unit en 1660 avec Louise PELISSON. Ce mariage n’est pas filiatif, mais la présence de Pierre AUBRY père est notée et il signe.

Signature de Pierre AUBRY en 1660 au mariage de son fils, Pierre AUBRY.

Pierre AUBRY père, est dit cousin germain de Toussaint LE SEIGNEUR lorsque celui se marie le 15 février 1656 à Montigné-lès-Rairies. On y retrouve la même signature que ci-dessus. Ce mariage n’est pas filiatif, mais je découvre sans mal le père de Toussaint, qui s’est marié en 1630, toujours à Montigné-lès-Rairies, avec Jeanne AUBRY. Il s’agit de Symphorien LE SEIGNEUR. Cette Jeanne AUBRY est donc la tante de Pierre AUBRY et ses parents, Etienne AUBRY et Mathurine MAUCOURT sont donc les grands-parents de ce dernier. On retrouve en 1630 la même signature qu’en 1656 et 1660.

Signature de Pierre AUBRY père en 1630, au mariage de Jeanne AUBRY, sa tante, avec Symphorien LESEIGNEUR.

Cependant quelque chose ne convient pas au niveau des dates. La réponse vient du mariage d’Étienne AUBRY, grand-père de Pierre, avec Mathurine MAUCOURT. Cette dernière était sa servante et, lorsqu’Étienne AUBRY l’épouse, il reconnait qu’il lui a déjà fait deux enfants hors mariage.

Le dix septiesme jour dudit mois de jenvier mil six cens huict a  esté espousé en l’esglize dudit Montigné par moy curé dudit lieu soubsigné, Estienne AUBRY cordouannier avecques Mathurine MAUCOURT sa servante à laquelle il avoict faict deux enfants qu’il a avoués estre de son faict tous deux paroissens dudit Montigné.

Etienne AUBRY est donc le grand-père de Pierre, mais sa grand-mère n’est pas Mathurine MAUCOURT. Quant à son père, frère de Jeanne, ou plutôt demi-frère de Jeanne, il se prénommait Etienne. Ce dernier, dit Etienne Le Jeune, est sans doute celui qui s’est marié en 1605 avec une fille de Corzé, Perrine MAHÉ.

Arbre de descendance d’Etienne AUBRI qui met en évidence Toussaint LE SEIGNEUR et Pierre AUBRI, cousins germains.

Il me reste désormais à trouver d’autres descendants de cette famille AUBRI …


A faire  :

  • Registre des mariages de Montigné-lès-Rairies à la recherche des signatures de Pierre AUBRI et Etienne AUBRI.
Publicité

Une réflexion sur “T comme TRANCHÉE ou Étiennette DE LA FOSSE (~1600-~1660)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.