Auguste Jean GODIER, Mort pour la France le 9 juin 1918, Poilu de Melay (49)

Auguste Jean GODIER (1891-1918)

Le 6 juin 1891 naissait à La Tourlandry (49), plus précisément à L’Ambatterie, Auguste Jean GODIER. Il était le fils d’un marchand, Auguste GODIER et d’une marchande, Jeanne CREPELLIERE. Son acte de naissance ne présente aucune mention marginale. Son père savait signer.

Signature du père d’Auguste GODIER, La Tourlandry, 6 juin 1891 – (AD49)

Fiche Matricule

Quelques vingt ans plus tard, Auguste Jean GODIER devient marchand de bestiaux à son tour. Il réside à Melay, De la classe 1911, il porte le matricule 931.

Sa fiche nous apprend qu’il était châtain, avait les yeux marron clair et un visage plein. Il mesurait environ 1 mètre 60 et possédait un front et un nez de taille moyenne. Son degré d’instruction était de 2 ; il savait donc lire et écrire ; ce qui est préférable pour un marchand de bestiaux !

Pour le reste, sa fiche matricule ne porte que très peu d’informations. On y apprend malgré tout qu’il avait été blessé par un éclat d’obus à l’épaule gauche, le 19 avril 1917, lors de la bataille de Sapigneul.

Sa blessure était sans doute légère, ou du moins a-t-elle guéri convenablement, puisqu’on le retrouve l’année suivante, le 9 juin 1918, de nouveau sur le champ de bataille. Hélas, cette fois, c’est pour y rencontrer la mort. Il est en effet porté disparu dans un combat ayant eu lieu près de Lataulle, dans l’Oise. C’était il y a tout juste cent ans ; il venait d’avoir 27 ans.

Fiche Mémoire des Hommes

Par jugement du 27 juillet 1922, Auguste Jean GODIER est déclaré Mort Pour La France le 9 juin 1918. Son acte de décès est transcrit à Melay le 15 août 1922.

On trouve également sur le site Mémoire des Hommes, une fiche concernant sa sépulture. Auguste GODIER repose à la  nécropole nationale de Royallieu, près de Compiègne, dans l’Oise. Sa tombe, individuelle, se trouve dans le carré G et porte le numéro 191.


Liens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.