Les métayères de L’Hertuzière, Querré (49)

Lorsqu’il y a exactement 295 ans, le 8 décembre 1722, décédait à Querré, plus précisément au lieu-dit de L’Hertuzière, Louise CADOT, avec elle s’éteignait toute une dynastie de Métayères de l’Hertuzière.

Comme bon nombre de mes aïeules, Louise CADOT mourut relativement jeune – à l’âge de 38 ans – après une longue série de grossesses. Son mari, René CROCHET, avec lequel elle s’était mariée en 1705, était mort l’année précédente, le 9 octobre 1721, et sans doute est-ce la raison pour laquelle elle est  qualifiée de Métayère de L’Hertuzière sur son acte de décès, n’ayant pas encore eu le temps de se remarier.

Car il y a fort à parier qu’elle se serait remariée, ayant à nourrir une ribambelle d’enfants, parmi lesquels mon ancêtre, René CROCHET, lequel se retrouva donc, après la mort de sa mère, orphelin à 10 ans.

Avant Louise CADOT, sa belle-mère,  Julienne DUBREIL, avait été en son temps Métayère de L’hertuzière. Elle y passa même quant à elle toute sa vie. Elle y était née en 1643 et elle y mourut, veuve depuis presque 20 ans, en 1701.

Et précédemment à l’Hertuzière, la mère de Julienne DUBREIL, Michelle BACHELOT, y vécut encore plus longuement. Je n’ai pas son acte de baptême, trop ancien, mais elle y est née vers 1605 et elle y a vécu presque une centaine d’années, puisqu’elle y est morte en 1701, à l’âge très avancé de 96 ans ! Son père, André BACHELOT, était, bien-sûr, métayer de L’Hertuzière, et sa mère, Renée MARION était sans doute également métayère audit lieu, mais je n’ai rien sur elle pour l’instant…

 

L’Hertuzière sur la Carte de Cassini.

 

Le lieu-dit est actuellement connu sous le nom de Retuzière (Geoportail).

Les actes

  • Acte de décès de Louise CADOT, L’hertuzière, paroisse de Querré, 8 décembre 1722.

Le huictieme jour de decembre mil sept cent vingt deux a eté inhumé dans le petit cimetiere de ceans par nous curé le corps de Louise CADEAU, métayère de l’Ertuzière, en présence de Michel CROCHET, Julien BRAULT et plusieurs aultres qui ne scavent signer.

  • Acte de décès de Julienne DUBREIL, L’Hertuzière, paroisse de Querré, 8 janvier 1705, femme de Pierre CROCHET et belle-mère de Louise CADOT.

Le neufvieme janvier mil sept cent cinq a été inhumé dasns nôtre petit cimetiere par nous curé de Querré sous signé le corps de deffuncte Julienne DU BREIL vivante metaiere au lieu et métairie de L’Erthuziere située en la paroisse dudit Querré, agée de soixante et cinq ans ou environ et décédée hier au soir sur les six heures, à la sépulture de laquelle ont été présants Urban, René, Michel, Pierre et Jean les CROCHETs enfants de ladite defunte, et encore Michel BARRÉ fermier du lieu de  La Graffinière et René ROSAIN sous sacriste demeurants au bourg et paroisse dudit Querré, lesquels ont déclaré ne signer de ce enquis.

  • Acte de décès de Michelle BACHELOT, 5 avril 1701, L’Hertuzière, Querré.

Le sixieme avril mil sept cent un a été inhumée dans nostre petit cemetiere par nous curé de Querré soubz signé le corps de deffuncte Michelle BACHELOT veuve de deffunct René DUBREIL décédée la nuit précédante sur le Minuict, et agée de quatre vingt seze ans ou environ, presantz à la sépulture d’iscelle Jean RICHARD son gendre demeurant à Veauboisset paroisse de Marigné, Urban, Pierre et Jean les CROCHETs, Julien DU BREIL, Pierre BARON, René POMMIER, tous parentz et descendants de ladite deffuncte et encore Michel BARRÉ, Pierre JOUIN, Denis ROSAIN et Pierre GASNIER, tous lesquels susdit sont de la paroisse dudit Querré et ont déclaré ne sçavoir signer de ce enquis.


L’ascendance de Louise CADOT

Les métayères de L’Hertuzière sont en jaune. Les croix vertes signalent les hommes nés à l’Hertuzière ou devenus métayers de l’Hertuzière par alliance. (Cliquez pour agrandir)

Mon Ascendance à Louise CADOT

Louise CADOT 1684-1722
|
René CROCHET 1712-/1785
|
René CROCHET 1753-1817
|
René CROCHET 1795-1848
|
Pierre CROCHET 1827-1894
|
Jean CROCHET 1853-1940
|
Marie Louise Berthe CROCHET 1891-1933
|
Berthilde Jeanne Henriette CHAIGNON 1914-2011
|
Ma mère


  • A faire :
    • Une recherche sur les bouts de branche à Querré, en particulier pour les familles BACHELOT et MARION.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.