Suite et fin de la Revue du Challenge AZ 2015

Les participants 51 à 73 et les « hors-catégories » !

51 – Marie-Odile : Au pied de mon arbre, le plat pays – Sur ce blog, on ne connait pas l’alphabet ! Tant mieux, pour notre plus grand plaisir, on tourne et virevolte de lettre en lettre, on en passe quelques unes; on y revient, qu’importe, Marie-odile « adore ça » et moi aussi !

52- Gloria : Lulu Sorcière Archive – Si vous ne connaissez pas encore ce blog, je vous envie…  Insolite en est le maître-mot !  Karacadagdemirci, les cerisiers meurtriers, les enfants « morts au bassin« … et tous les articles de « notre merveilleuse sorcière » vous enchanteront !

53 – Dominique : Coup d’œil sur le passé – Un voyage dans la vie d’Alphonse… Mon « coup d’œil », qui se voulait au départ rapide, s’est accroché aux pas d’Alphonse, dont les bribes de vie nous sont si tendrement racontées…

54 – Benoît : Mes Racines familiales – Vous manquez d’idées pour votre blog ? Parcourez les pages de Benoît et vous ne saurez plus où donner de la tête ! En vrac, des prénoms déconcertants, des aïeules prolifiques ou encore lettrées… Chaque article, toujours illustré de cas concrets, offre des idées de recherches passionnantes.

55 – Chantal : Memorial Moissac – Où l’on découvre un travail considérable autour des soldats de Moissac… mais pas seulement. Ce blog est un outil remarquable qui foisonne d’informations, de pistes, de conseils… Et attention un blog peut en cacher un autre !

56- Martine – Chronique familiale – Voyage bien agréable parmi les métiers de nos ancêtres où j’ai appris de nouveaux termes étranges comme appareilleur, ornemanistequesteur et riflard, sans oublier le mystérieux wattman !

57- Pauline : Canopée – Un alphabet émouvant, poétique et même… artistique (voir les petits dessins…) qui rend hommage aux enfants abandonnés de l’hospice de Joigny et qui nous vaut des titres étonnants… Je n’oublierai pas Framboise et  Gricole ni Epinard ou Vitriol.

58- Brigitte : Chroniques d’Antan – On voyage de photo en photo… La magie est là ! On navigue aisément parmi les implexes. Simple et limpide ! Mais pour les oreilles, ce n’est pas gagné ! (Pour comprendre, lisez vite ceci, je n’ai pu m’empêcher de rire tout haut toute seule !)

59- Thomas : Sacrés ancêtres – Où l’on découvre des pistes pour étoffer sa bibliographie, où j’ai appris ce qu’était une CPA, une insolutondation … Tout cela sous une plume agréable, pleine de fantaisie et de fraîcheur.

60- Christophe : Les vieux de mon arbre – J’aime beaucoup ce titre. On y découvre les « trois Maries« , le sosa 666 (avec un schéma bien pratique) et que l’on pouvait être réformé pour une calvitie !

61- Marion : Magenea – On y trouve l’un de mes poèmes préférés, on y admire des pierres légendaires, on y lit un extrait de Perceval… Prometteur !

62- Annie : Un arbre singulier – Où l’on lit de belles histoires tendres comme Colombane, où l’on danse la Gigouillette … Un blog tendre et nostalgique, merci Nini !

63- Grégory : Rhit Genealogie – Un voyage parmi les prénoms de nos ancêtres, des prénoms souvent très courants, auxquels nous ne faisons plus attention… ou plus rares, mais qui pourtant ont tous une histoire !

64- François : Châteauneuf et Jumilhac – Un voyage parmi l’héraldique … Des chevrons, les Bourbon et même Trémentines ! On attend impatiemment la suite !

65- Marie : Histoires de Famille – On y découvre la Belgique, le Kilimandjaro et la bataille de Waterloo où même des enfants naquirent !

66- Fred : Mémoire des Poilus de la Vienne – Un projet titanesque ! Des informations très utiles, mais surtout un nombre incalculable de soldats recensés et sortis de l’oubli !

67- Brigitte : A toutes branches – Un beau challenge, annoncé comme un gruyère, qui finalement a bien pris forme. On y découvre des records, des actes insolites, tout cela écrit à … quatre mains !

68- Laurence : Paléographie Laurence Hervieu – Voyage au travers des abréviations mystérieuses que nous rencontrons parfois ; des articles précis, extrêmement bien illustrés et d’une exceptionnelle richesse, pour ne pas dire beauté. Je ne m’en lasse pas !

69- Marie : Généalogie de la famille Hervieux-Olivier – Où j’ai appris ce qu’était un waretier, un queux (d’où maître-queux !) et un … carossier (qui n’est pas du tout ce que l’on croit !)

70- Florentine : Florentine – Ce challenge m’a permis de découvrir un site ensoleillé et Un bel arbre généalogique entre chouans et ventre à choux, un peu comme celui de mes ancêtres…

71- Danièle : Genealogiame – Pour comprendre ce qui se cache sous ce blog, allez ici et visitez Onda, et puis, et puis… Faites comme moi, lisez un petit bout, pour voir, et c’est si passionnant que vous lirez … tout !

72- Pixis : Le blog de Pixis – Où l’on navigue en en zig-zag de découverte en découverte , des thèmes variés, des sources précises, des liens vous tendent les bras… Ce blog est une fenêtre qui nous offre des trésors insoupçonnés…

73- Sophie : La Gazette des Ancêtres – Où l’on découvre des facettes inconnues de Sophie, un grand nombre d’interrogations, beaucoup d’idées, mais surtout, toujours, beaucoup de gentillesse et de générosité pour soutenir et aider les généablogueurs !

Et c’est pas fini ! …

Voici les participants « en marge du Challenge » :

 1- Elise : Auprès de nos Racines26 questions tout au long de ce challenge pour raconter la vie d’un ancêtre. 5 articles pour proposer une magistrale mise en pratique et un bonus en prime. Il n’y a plus qu’à essayer, le kit est prêt ! Merci Elise.

2- Hervé : La généalogie d’Hervé – Un calendrier du challenge qui se dévoile jour après jour comme un calendrier de l’Avent. Une énigme à résoudre, un indice par jour. Certains ont trouvé dès la lettre F, d’autres ont pataugé jusqu’à la lettre Z, sans succès (comme moi !). Si vous ne voulez pas la solution, ne cliquez pas ici.

3- Maïwenn : D’Aïeux et d’Ailleurs – Un challenge sur Twitter. Des listes de choses à faire… qui me laissent pantoise… et admirative ! A chaque tweet se profile une mystérieuse chasse au trésor !

4- Thierry : En quête d’Ancêtres – Un fil twitter autour de 14-18 d’une richesse inestimable. Tous les tweets ici.

 Ouf ! Je ne croyais pas, en commençant cette revue, que cela serait aussi long ! Mais je suis vraiment contente de l’avoir fait. Tout d’abord, j’ai beaucoup appris, et pas seulement sur la généalogie. Ensuite, j’ai découvert de véritables Univers. Chaque blog est un petit monde. Chaque blog est magique à sa façon. Je reviendrai sur certains blogs, peut-être pas sur tous, mais je sais qu’ils existent, je sais qu’ils sont là, à portée de clics, et surtout, je sais maintenant mettre une signature, presque une âme, sur des noms de blogs…

Advertisements

7 réflexions sur “Suite et fin de la Revue du Challenge AZ 2015

  1. Voilà, j’ai lu ton challenge AZ – Des feuilles sur les baptêmes très insolites. Je retiens particulièrement le B comme baptême sur un bras, ou une main, le I avec l’enfant baptisé au coin de la cheminée et le V et son acte de baptême rédigé en vers. Pour les femmes de ta généalogie, chapeau, car les miennes dans la famille DAVID se sont arrêtées à 12 enfants, ce qui est déjà beaucoup ! Ton challenge fait partie de mes coups de cœur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s