Yzernay est une petite commune du Maine-et-Loire, de laquelle sont originaires quelques uns de mes ancêtres.
Yzernay – Cimetière des Martyrs
Situation
La commune d’Yzernay se situe à l’extrême sud du département du Maine-et-Loire, entre Maulévrier, Toutlemonde, Chanteloup-Les-Bois et La Plaine. Elle fait actuellement partie du canton de Cholet.
Histoire
Le site officiel de la mairie d’Yzernay explique ainsi l’origine du nom de la commune :
« D’où vient le nom d’Yzernay ? Il faut remonter au Vème siècle, où les Wisigoths ces peuplades venant du nord de l’Europe, vont envahir le Poitou : Yzernay doit certainement son nom à l’un de ces envahisseurs : Isarn d’où Isarnay, puis Yzernay.
Il y a une autre hypothèse, celle que le curé Poirier mentionnera dans son almanach de 1900 : La commune isolée au milieu de la forêt aurait été le pays des cerfs, d’où « Ici le cerf naît » puis Yzernay. »
Yzernay – Eglise Saint-Hilaire
Son église est dédiée à Saint-Hilaire. Elle fut totalement détruite comme presque tout le village lors des guerres de Vendée, comme nous l’explique la page « Histoire » du site officiel de la mairie d’Yzernay :
« Sous la conduite de son capitaine de paroisse : Jacques Vandangeon, les hommes participeront à l’ensemble des combats que disputera l’armée vendéenne. Le 21 janvier 1794 le bourg est incendié, les Colonnes Infernales incendient les métairies. La population se réfugie en forêt et le 24 mars 1794 c’est la destruction de l’hôpital de Stofflet et le massacre de la forêt, où sera érigé après la tourmente « Le Cimetière des Martyrs », haut lieu de la Mémoire. »
Registres numérisés
Ils ne remontent pas plus loin que 1668 pour la série départementale. La série communale, quant à elle, ne débute qu’en 1794. Certaines années sont donc lacunaires (1709 – 1721 – 1740 -1741).