Page des NOYADES

Corzé, 16 novembre 1621

Le XVI iesme jour de novembre mil six cent vingt et ung entre le port de La Tenebrière et la porte des Moulins de Corzé, il se naia ung enfant appartenant à Remy LE PELETIER lequel avoit nom Paquier.

Feneu, 26 avril 1631

Le vingt sixiesme jour d’apvril mil six cens trente et un a esté enterré dans le petit cimetiere le corps de deffunct Pierre METEREAU batelier de la Chapelle sur Oudon, lequel corps a est trouvé noyé dans la rivière près les Moulins de Sautray par Julien HAISTON meusnier dudit Sautray et levé par Blaise PICAUD greffier de la Baronnie dudit Sautray, en présence dudit HAISTON et présenté par iceluy par Mathurin HUREAU à la sépulture, lequel HAISTON a certifié estre ledit MESTEREAU et recongneu pour estre de la foy catholicque, apostolique et romaine.

Feneu, 4 février 1645

Du quatriesme febvrier mil six cent quarante et cin a été enterré le corps de feu Jehan GRANGER meusnier demeurant aux Moulins de Sautray qui s’estoit noyé à la porte desdits Moulins, le dixseptiesme de décembre mil six cent quarante et quatre, ledit enterrement a été fait par nous curé de Feneu soubsigné.

Feneu, 1er mars 1648

Le premier jour de mars 1648 a esté enterré dans le grand cimetiere de Feneu le corps de deffunct Morice BAING vivant garçon meusnier de La Rousière, le corps duquel fut trouvé noyé dans la rivière près les Moulins de Saultré par nous curé de Feneu soubsigné.

Feneu, 3 avril 1648

Le troisiesme d’apvril mil six cent quarante et huit a été enterré le corps de feu Denys FOURMOND couvreur d’ardoise, lequel s’estoit noyé par hasard au dessous des Moulins de Sautray, le jour d’hier, par nous curé de Feneu.

Feneu, 4 avril 1648

Le quatriesme d’apvril ont esté enterré en le grand cimetiere de Feneu le coeps de feu Pierre NAIL, serviteur de Nicolas GASNIER demeurant aux Bigotières, et [blanc] GASNIER filacier demeurant en la paroisse de {blanc], lesquels s’estoient noyez en la porte de Sautray par hasard il y a environ un mois, les corps desquels se sont trouvés ce jourd’huy, la sépulture des susdits a esté faicte par nous curé de Feneu.

Corzé, dix juillet 1656.

Le dixiesme jour de juillet l’an 1656 a esté ensepulturé dans le cimetiere de ceans, François fils de Joseph JALLET et de Renée BROSSIER ses père et mère, lequel est aagé de dix ans et demy ou environ. Ledit François s’est noié dans la rivière de Corzé au dessoubs des Grands Moulins dudit Lieu.

Briollay, 15 septembre 1666

Le 15 septembre 1666 fut inhumé dans le cemetiere de Briollay un homme incogneu qui neanmoins estoit muni d’un chappelet pour marque de Chrestien, lequel fut trouvé noié dans la riviere au vilage de Verigné en cette parroisse.

Chalonnes-sur-Loire, paroisse Saint-Maurille, 5 juillet 1674.

Le cinquiesme jour de juillet mil six cent soixante et quatorze a esté inhumé au grand cymetière par nous curé et autres prestres habitués en l’église de Saint Morille de Chalonnes soubsignés, le corps de deffunct Julien BERTAULT, fils de deffunct Jean BERTAULT et de Je ne sçay qui [blanc] BRETAGNE, demeurant dans Sainte Pasanné, pays de Vais, lequel corps dudit deffunct Julien BERTAULT c’est noyé en voulant se baigner en la rivière, ainsi qu’il nous a esté raporté par Pierre LE COCQ qui se baignait avec lui et plusieurs aultres qui l’ont veu.

Saint-Laurent-de-la-Plaine, 10 janvier 1694.

Le dixieme jour de janvier a esté enterré par nous curé sousignez Mathurin RIFIER en son vivant laboureur aagé de trente et quatre ans demeurant à La Barbottière, paroisse de St Maurille de Chalonne, lequel nous avons trouvé noyé dans l’estang du Mirandeau. La sépulture a esté faite en présence de Sanson RIFIÉ laboureur, paroissien demeurant St Maurille, frère du deffunt et de Renée MABOU femme du deffunt et de Pierre GADRAS son beau frère, tous lesquels ne scavent signer si ce n’est ledit Sanson RIFIER. Signé Rifié. P. Jollivet. [AD49 – Saint-Laurent-De-La-Plaine – BMS – 1671-1721, vue 229/492]