Louise HOUET (1688 – 1741)

Génération 9 – Sosa 275, 291

Née à Melay, au Ry, elle suivit son mari à Trémentines où elle mourut âgée de 53 ans après avoir eu au moins quatre enfants.


Naissance

Née le 1er janvier 1688, Melay, Le Ry

Fille de Pierre HOUET, métayer du Ry, et de Renée DEFOIS, elle naquit à Melay à la fin du 17ème siècle, le premier jour de l’an de grâce 1688.

Ledit jour premier de janvier mil six cent quatre vingt huit est née et a esté batisée dans l’église de Melay par moy curé dudit lieu soussigné, Louise fille de Pierre HOUET metaier du Ry et de Renée DEFOIS sa femme, a esté parain Marin DENESCHAULX La Corbière, marraine Louise fille de Louis DEFOIS et de Jeanne PICHERY de la Bretaudière, laquelle ne scait signer.

Frères et soeurs

Louise HOUET appartenait à une fratrie de onze enfants qui, exceptionnellement, eurent tous la chance d’atteindre l’âge adulte et de se marier, à l’exception d’un seul d’entre eux, Gabriel HOUET.

Louise est le troisième enfant et la première fille de Pierre HOUET et de Renée DEFOIS.

Elle a cinq frères :

  • Michel HOUET (1683-1723), marié à Marie GIET, il vit à La Salle-de-Vihiers, puis à Coron.
  • Gabriel HOUET (1686-1712), frère le plus proche de Louise, meurt à 25 ans.
  • Mathurin HOUET (1690-1738), époux de Françoise CHOUSTEAU, puis vers la fin de sa vie de Jeanne MAURILLE, il vit à Melay.
  • Pierre HOUET (1693-?), époux de Jeanne BOUET, vit à Melay.
  • René HOUET (1700-1732), époux de Marie COCHARD, demeure à Neuvy-en-Mauges à la fin de sa vie.

Et cinq soeurs :

  • Mathurine HOUET (1689-1757), épouse de Michel DENECHERE, puis de Michel GRASSET, vit à Melay puis à Saint-Pierre de Chemillé.
  • Renée HOUET (1695-1738), épouse de François BOUTIN, vit à Cossé d’Anjou.
  • Perrine HOUET (1696-1730), épouse de Louis PINEAU, vit à Melay.
  • Anne HOUET (1702-1750), épouse de Jean PINEAU, vit à Melay.
  • Jeanne HOUET (1705-?), épouse de Jean CHALET, vit à Saint-Pierre de Chemillé.

Mariage

Louise HOUET épousa Pierre BREGEON le mardi 18 octobre 1712 à Melay. Pierre HOUET son père, Louis HOUET son oncle et deux de ses frères, Michel et Mathurin HOUET, assistent à son mariage. Sa mère est décédée trois ans auparavant.

Le dixhuitieme jour d’octobre 1712 après la publication des bans faite tant dans cette église qu’en celle de Trémentine sans opposition comme il appert par le certificat du sieur curé dudit lieu en datte du 16 du presnes mois signé P. CHEVALIER et les fiancailles faittes en cette église ont estés espousés par nous vicaire soussigné Pierre BREGEON laboureur fils de defuncts Nicolas BREGEON et Renée COCHARD de la ditte paroisse de Trmentine d’une part, agé de 25 ans, et Louise HOUET agée de 25 ans, fille de Pierre HOUET aussi laboureur, et de défunte Renée DEFOIS de cette paroisse d’autre part, en présence dudit Pierre HOUET père de ladite épouse consentant, et de Jean BREGEON et de François BREGEON frère de l’époux, et Michel BREGEON son cousin, et de Louis HOUET l’oncle de l’épouse, Michel HOUET et Mathurin HOUET ses frères et Michel DEFFOIS son oncle, THomas GIRARD aussi oncle de l’épouse, tous de cette paroisse exceptés lesdits BREGEON, lesquels ont declarés ne scavoir signer fors les soussignés.

Signés – Jean Bregeon – M. Defois – Thoams Girard – R. Hilaire prêtre.


Ses enfants

Le couple eut quatre enfants, deux garçons et deux filles. Tous atteignirent l’âge adulte, mais malheureusement Louise n’eut jamais la joie d’être grand-mère car elle mourut avant qu’ils ne se marient.

  1. Pierre BREGEON, né à La Guilbaudière à Trémentines et baptisé le 15 avril 1716.
  2. François BREGEON, né à Trémentines, baptisé le 1er juillet 1721.
  3. Françoise Louise BREGEON 137-145, née à Trémentines et baptisée le lendemain, 13 septembre 1723.
  4. Geneviève BREGEON, née et baptisée à Trémentines le 18 mai 1725.
Mort

Décédée à Trémentines le 23 juin 1741.

Louise était âgée de 53 ans. Son mari se remaria l’année suivante…

Le vingt et trois de juin mil sept cent quarente et un a été par nous soussigné inhumée dans le grand cimetiere le corps de Louise HOUET decedée de hier agée de cinquante et quattre ans, famme de Pierre BREGEON, la sepulture en présence de Pierre BREGEON son mary, et de Nicolas BREGEON et de MrMecire François BREGEON prêtre, le mary a declaré ne scavoir signer.


Signés – n. Bregeon – f. Bregeon pretre – Godemer curé.

ARTICLES

A venir…

Voir aussi…