Présentation

Bienvenue sur ce blog.

Accès direct aux articles

Vous trouverez ici des informations autour de mes ancêtres qui sont principalement originaires de l’Anjou. Mes ascendants maternels ont leur berceau au Nord de la Loire, autour de Villevêque, et mes ascendants paternels sont originaires du sud de la Loire, des Mauges, et surtout de Melay. Ce blog parlera donc beaucoup des départements du Maine-et-Loire, mais aussi, un peu, de la Sarthe et de la Mayenne.  Il fera également quelques excursions en Bretagne (Ille-et-Vilaine) et en Normandie (Manche), départements d’où sont originaires certaines branches de ma généalogie.

 

Au delà de mon arbre généalogique, que vous pouvez retrouver intégralement sur Geneanet, vous trouverez également sur ce blog une foule d’informations sur la vie de nos ancêtres, que ce soit en Anjou ou ailleurs ainsi que de nombreux relevés ayant trait à différents côtés insolites de la recherche généalogique.

Archives Insolites

Toutes les archives extraordinaires trouvées au cours de mes recherches…

Relevés BMS

Tous mes relevés à télécharger (principalement dans le Maine-et-Loire).

Antoinette RABEAU, Dame du Cormier, (~1530-1586)

Portrait de ma plus lointaine ancêtre retrouvée jusqu’à ce jour… (Génération 16 – Sosa 63363) Petite biographie rapide Antoinette RABEAU naquit aux environs de l’an 1520 sans doute à Angers. Elle y mourut, paroisse Saint-Maurille, le 29 juillet 1586 et fut enterrée au Couvent des Cordeliers. Voici son acte de décès, très bref. Le mardy … Continuer de lire Antoinette RABEAU, Dame du Cormier, (~1530-1586)

Quand quatre frères et une sœur se marient le même jour…

Proposé par Geneatech, le généathème du mois de mai nous invite à parler de mariages… Beaucoup de mes ancêtres se sont mariés en même temps que leur frère ou leur sœur ; j’appelle cela « double mariage ». Les familles faisaient ainsi l’économie d’une fête supplémentaire. J’ai même rencontré un triple mariage. (Voir Triple mariage à Beaupréau). Mais … Continuer de lire Quand quatre frères et une sœur se marient le même jour…


Ô ma mémoire brise-toi

Avant d’aller troubler le fond

De l’éternité…

Anne Perrier, Prière

15 réflexions sur “Présentation

  1. Moins passionné que ma petite sœur Mag pour la généalogie j’apprécie bien cette feuille d’ardoise qui me rappelle de vieux souvenirs puisque j’habitais près de chez vos arrière grands parents sur la place de la mairie, à la société de boules des Lilas… et que Chef enfant de chœur j’avais Raymond sous mes ordres..ce qu’il se plaît à me rappeler..Le vrai chef c’était le curé Coudray…dont mon papa Félix était l’organiste (messes,vêpres cérémonies diverses rogations enterrements baptêmes mariages saluts du soir j’en passe…
    Bonne continuation

    J'aime

  2. Merci pour l’acte de mariage de René Trillot et Macée Guillier à Tiercé ,le 14 6 1605,que je n’arrive pas à classer sur le commentaire correspondant !
    Ce couple également mes ancêtres à la 12 ème génération,à comme vous le savez déja, au moins 6 enfants,nés à Tiercé,dont Macée,mon ancêtre,née le 2 mai 1613 (vue 49) Par: Michel Courballay (signe) Mar: Jeanne Espinard.(Macée est dite matrone sur certains actes),elle épouse Denis Pigeon de La Roche de Soucelles.
    Dans ces familles des prénoms bibliques qui se transmettent, Suzanne Trillot,Suzanne Pigeon…
    Bonne journée.
    Mag.

    J'aime

    1. Merci Mag pour toutes ces précisions. Je revois ainsi mon arbre, le complète et découvre des liens nouveaux car je n’ai pas forcément noté à chaque fois les parrains et marraines… J’ai à mon tour des questions : Qui est Suzanne TRILLOT ? Une soeur de Macée ? (qui est également mon ancêtre).
      Et, c’est sans doute une question bête, quand vous dites « la Roche » je pense que c’est pour « la Roche Foulques » : est-ce que l’on abrège souvent ce lieu-dit ?

      J'aime

  3. Bonjour,
    Grâce au challenge je viens de découvrir une nouvelle cousine, éloignée certes, mais cousine quand même. Nous avons en commun plusieurs branches Banchereau, Albert et sûrement d’autres car ma branche maternelle se situe au nord du 79 et au sud du 49 principalement.
    Bonne journée
    Marie-Noëlle

    J'aime

  4. Bonjour,
    Comme beaucoup d’autres, je suis bloqué sur le nom de Jeanne Baranger. Dans les quelques lignes sur le titre du site feuilles d’ardoises, on lit « …mort en 1743 qui avait épousé Jeanne Baranger , son père jean Ayrault … » Pouvez vous m’indiquer l’article correspondant car je ne le retrouve pas.

    En vous remerciant vivement

    Bien à vous

    J'aime

  5. Bonjour Françoise, je voulais simplement vous remercier pour vos écrits si intéressants et aussi pour ce que je vous emprunterai volontiers sans oublier la source, une source d’eau claire et fraiche.
    Mes anciens maternels à moi viennent de Saint Saturnin, La Daguenière, Brain sur l’Authion la Bohalle, et Villévêque aussi … Ort(h)ion, Davy, Brault, Avril, Fourmy, Daburon, Rogeron, Goubault, Derouault, Bougère, Vetault, Esnault, Beausoleil ….. Donc quantité d’ancêtres communs bien sûr. Bien cordialement. JLG-O

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.