A la recherche de Paul BORDEREAU, grand-père mystérieux

Un témoin problématique

Le 23 juillet 1687 mon ancêtre Perrine BINET épousait à La Jumellière Thomas CHARRUAU.

Le vingt et trois de juillet 1687 le sacrement de mariage a esté administré par nous prestre vicaire soussigné à Thomas fils de Jacques CHARRUEAU et de deffuncte Estiennette CESBRON et à Perrine fille de deffunct Paul BINET et de deffuncte Perrine TOUBLANC, après que trois

proclamations des bans de leur mariage ont esté faict en cette église de La Jumelière et en celle de Chaudefond, sans qu’il eut apparu aucune opposition ou empeschement, ont esté presents audictes espouzailles Jacques CHARRUEAU père, Pierre CHARRUEAU, Thomas DAVY beau frère dudit conjoinct, Paul BORDEREAU grand-père, Pierre HENRY oncle, Michel METIVIER aussy oncle de ladite conjoincte et Maistre Jacques COURAND aussy oncle du marié, et plusieurs autres parents et amis desdits conjoincts, qui ont dit ne savoir signer fors les sousignés.

Sont signés en l’original, P. Charrueau, J. Courand, P. Henry, M. Chauvin présents et nous H. Bonneau vicaire.

Si cet acte de mariage est filiatif, me permettant ainsi de remonter d’une génération, longtemps la mention de Paul BORDEREAU grand-père m’a paru très étrange. En effet, aucun des grand-pères du marié ou de la mariée ne peut logiquement porter ce nom. (Les grand-pères se nommeraient CHARRUAU, CESBRON, BINET ou TOUBLANC…)

Peut-être faut-il envisager le remariage de l’une des grand-mères des deux conjoincts ? Du côté de Thomas CHARRUAU, impossible, l’une est décédée avant son mari, et l’autre depuis bien trop longtemps… Voyons donc du côté de Perrine BINET qui, comme l’acte de mariage l’indique, est originaire de la paroisse de Chaudefonds.

PAUL BORDEREAU, grand-père de Perrine BINET ?

Le 8 février 1693 décédait à Chaudefonds Paul BORDEREAU âgé de 74 ans. Sans doute est-il ce grand-père tant recherché, mais malheureusement l’acte est très succinct. Quel lien pourrait bien unir Paul BINET et Paul BORDEREAU ?

Quant à Paul BINET, il est mort à Chaudefonds le 10 avril 1686. Son acte de décès ne nous apprend rien de plus non plus, si ce n’est son âge. En effet, il meurt suffisamment jeune pour avoir laissé un père – ou un beau-père – derrière lui.

Le dix du mois et an que dessus a esté inhumé au cimetiere par moi et a esté ensepulturé le corps de Paul BINET aagé environ de quarante ans.

Paul BORDEREAU pourrait donc être le grand-père de Perrine BINET, par le remariage de l’une de ses grand-mères, et la mort prématurée de son père expliquerait sa présence … mais encore faudrait-il que je sache qui sont ses grand-mères…

La grand-mère maternelle de Perrine BINET

Au mariage de Perrine BINET sont également présents deux oncles, Pierre HENRY et Michel METIVIER, ce dernier se révèle être le mari de Jeanne BINET, il s’agit donc d’un oncle du côté paternel ; mais Pierre HENRY quant à lui est le mari de Françoise TOUBLANC, tante maternelle de Perrine BINET.

Pierre HENRY et Françoise TOUBLANC se sont mariés le 8 janvier 1675 à Chaudefonds-sur-Layon. Je découvre ainsi les grands-parents maternels de Perrine BINET, mes ancêtres Julien TOUBLANC et Jeanne DAVIAU.

Jeanne DAVIAU est donc la grand-mère maternelle de Perrine BINET. Se serait-elle remariée avec Paul BORDEREAU ? Absolument pas. Si Julien TOUBLANC est bien décédé un peu avant elle – lui en 1669, elle en 1673- , elle ne se remariera pas. Je dois abandonner cette piste… bien contente néanmoins d’avoir trouvé de nouveaux ancêtres !

La grand-mère paternelle de Perrine BINET

Il ne me reste plus que la grand-mère paternelle de Perrine pour expliquer la présence de Paul BORDEREAU, grand-père. De qui Paul BINET est-il donc le fils ?

Quelques temps plus tard, après la lecture intégrale des registres de Chaudefonds – et quelques excursions aux alentours – , j’ai enfin trouvé la réponse à cette question et je sais désormais quel lien unit Paul BINET et Paul BORDEREAU.

Indice numéro 1

A Chaudefonds-sur-Layon, le 24 janvier 1674, Jean BORDEREAU, fils de Paul BORDEREAU et de Jeanne CHAUVIGNÉ épousait Mathurine TIJOU. L’acte est peu lisible mais voici ce que l’on peut lire malgré tout.

Le trantiesme jour dudit mois et an que dessus ont espousé en face de nostre
mère sainte église après que les proclamations ont esté canoniquement
faictes en cette église et en celle de St Pierre de Chemillé comme apert
par le certificat de Monsieur le curé dudit lieu du vingt huict
……………………….. scavoir Jean BORDEREAU fils de Paul
BORDEREAU
et de déffuncte Jeanne CHAUVIGNÉ et Mathurine TIJOU
fille de Jean TIJOU et de Catherine BOUTIN en présence dudit
BORDEREAU père, de Claude BORDEREAU son frère et de Jean BINET
son oncle
et dudit TIJOU père et d’Estienne TIJOU son frère et
en présence de moy vicaire soussigné qui leur ay donné la bénédiction
nuptiale…

La présence de Jean BINET, oncle de Jean BORDEREAU, lui-même fils de Paul BORDEREAU, indique donc un lien de parenté entre les deux familles. Il me faut découvrir qui est ce Jean BINET.

Indice numéro 2

Jean BINET meurt le 17 mai 1676 à Chaudefonds à la métairie du Bas Pé. Sont présents à sa sépulture, Paul et Mathurin BINET, ainsi que Pierre JARRY, son gendre. Cet acte – et quelques autres – me permettent de reconstituer enfin la famille de Paul BINET, qui est le fils de Jean BINET et de … Perrine BORDEREAU, lesquels ont eu au moins quatre enfants, soit :

1-Jacquine BINET x Pierre JARRY

2-Jeanne BINET x Michel MESTIVIER

3-Paul BINET x Perrine TOUBLANC

4-Mathurin BINET x Jeanne GIRON

Quant à Perrine BORDEREAU, elle est la soeur de Paul BORDEREAU qui, avec son épouse défunte Jeanne CHAUVIGNÉ a eu aussi au moins quatre enfants :

1-Mathurin BORDEREAU X Louise PIFFARD

2-François BORDEREAU X Françoise DENESCHEAU

3-Jean BORDEREAU x1 Mathurine TIJOU x2 Jeanne BERTHELOT

4-Claude BORDEREAU x Mathurine RABY

Indice numéro 3

Le mariage de Mathurin BINET et de Jeanne GIRON est l’acte qui illustre le mieux les liens de parenté entre Paul BORDEREAU et Paul BINET.

Le vingtiesme jour de novembre mil six cent soixante et dix sept ont espousé et receu la benediction nuptialle de nous vicaire soubsginé les publications canoniquement faictes tant en ceste église que celle de Sainte Christine ainsy que par certificat curé dudit lieu signé J. Tourteau, scavoire Mathurin BINET et Jeanne GIRON, ledit BINET fils de deffunct Jean BINET et de Perrine BORDEREAU et ladite GIRON fille de Pierre GIRON et de Julienne UZUREAU de la paroisse de Ste Christine, en présence de Paul BORDEREAU, Pierre JARRY, Michel MESTIVIER, René BENOIST, Claude BORDEREAU, parens paternels et maternels dudit BINET, desdits Pierre GIRON et UZUREAU père et mère de ladire GIRON, de René GIRON et Pierre GOURDON ses oncles, qui ont tout déclaré ne savoir signer et encore en présence de Me Pierre BORÉ notaire demeurant à La Jumelière et de Messire Jean BELON notaire demeurant au bourg de Chaudefonds.


CONCLUSION

Paul BORDEREAU n’est donc pas le grand-père de Perrine BINET, mais son grand-oncle. Il était en effet le frère de sa grand-mère, Perrine BORDEREAU et donc l’oncle de son père, Paul BINET (et peut-être même, j’en suis quasi certaine, son parrain).

L’erreur du copiste peut s’expliquer, d’une part par l’âge de Paul BORDEREAU, qui correspond bien à celui d’un grand-père, d’autre part par sa présence aux mariages de bon nombre de ses véritables petits-enfants, tel celui de Jacquine BORDEREAU (en 1681) ou encore celui de François BORDEREAU (en 1687), où il est dit « grand-père », à juste titre cette fois.

Quoi qu’il en soit, j’ai découvert grâce à cette petite recherche autour de Paul BORDEREAU, au moins quatre nouveaux ancêtres…

La nouvelle ascendance de Perrine BINET découverte grâce à Paul BORDEREAU. (Pour plus de détails, voir mon arbre sur Geneanet)
Publicité

5 réflexions sur “A la recherche de Paul BORDEREAU, grand-père mystérieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.