L’un de mes ancêtres, Jacques HAMON, épousait le 11 février 1631 à Saint-Sylvain-d’Anjou, Anne GUYARD. Son acte de mariage, que voici, le dit fils de Pierre HAMON et de Michelle ESTRIE.

Le unziesme jour de febvrier 1631 a espousé en l’église de St Silvin les Angers sur les neuf heures du martin chacun de honneste homme Jacques HAMON fils de défunt Pierre HAMON et de défunte Michelle ESTRIE ses pere et mere de la paroisse du Plessis au Grammoire avecq Anne GUIARD fille de défunt honorable homme Pierre GUIARD vivant sergent royal et Marie CORNIERE ses père et mere de la paroisse de Saint Silvin, presents Estienne POIRIER, Pierre ESTRIS et autres.
Jusque là, rien d’extraordinaire. Néanmoins, tout se complique quand je découvre qu’Etienne POIRIER, présent ci-dessus à ce mariage, est l’époux de Michelle HAMON. En effet, si, sans surprise, les actes de baptêmes des enfants d’Etienne POIRIER et de Michelle HAMON d’un côté, et ceux de Jacques HAMON et de Anne GUYARD de l’autre, prouvent que Jacques et Michelle sont bien frère et soeur, l’acte de mariage de Michelle HAMON avec Etienne POIRIER annonce qu’elle est, certes, la fille de Pierre HAMON, mais que sa mère se nomme Michelle … JAHANNAULT !

Le vingt et six iesme jour de septambre l’an mil six cent vingt et trois furent conjoinct par mariage en l’églize du Plissis au Grammoire Estienne POYRIER filz de deffunctz Julien POYRIER et Françoise GUELIER avec Michelle fille de deffunctz Pierre HAMON et Michelle JAHANNAULT, tous de ceste paroisse par messire Estienne CLAVIER prestre ou ont assisté les soubz signez et autres honorable compaignons.
Pourquoi une telle différence ? Plusieurs explications sont possibles, mais la plus simple est que Pierre HAMON a eu deux épouses toutes deux prénommées Michelle, Michelle ESTRIE et Michelle JAHANNAULT.
Je découvre assez rapidement que Michelle JAHANNAULT, veuve Pierre HAMON, est décédée en 1622, et Pierre HAMON lui-même en 1618. Michelle ESTRIE serait donc la première femme de Pierre HAMON et il faudrait qu’elle ait été sa femme aux alentours de 1600.
Les registres de baptême du Plessis-au-Grammoire remontent assez loin. Pierre HAMON et Michelle JAHANNAULT ont eu au moins quatre enfants :
1- Jacques HAMON, baptisé le 1er novembre 1596.
2- Pierre HAMON, baptisé le 9 novembre 1599.
3- Michelle JHAMON, baptisée le 15 avril 1601.
4- Guillaume HAMON, baptisé le 23 août 1602.
Si donc une Michelle ESTRIE existe, il faudrait remonter au moins une année avant la naissance de Jacques HAMON né en 1596. Les registres de baptême du Plessis le permettent (on peut remonter jusqu’en 1565 !), mais on ne trouve aucune trace d’une Michelle ESTRIE. D’autre part, la présence de l’acte de baptême de Jacques HAMON, fils de Pierre HAMON et de Michelle JAHANNAULT laisse entendre qu’il s’agit bien de mon ancêtre et que Michelle JAHANNAULT est bien sa mère.
Donc Michelle ESTRIE est très probablement une erreur du curé et elle n’existe sans doute pas. Ce genre d’erreur est assez fréquent quand la personne citée dans l’acte est décédée depuis un certain temps, or, quand Jacques HAMON se marie, il y a presque dix ans que sa mère, Michelle JAHANNAULT est décédée. Par ailleurs, le patronyme cité par erreur est, souvent, celui d’une famille ayant des liens très étroits avec les personnes concernées dans l’acte ; ainsi retrouve-t-on souvent par exemple, lorsqu’il s’agit d’une femme, non son patronyme mais le patronyme de sa mère…
Ici, rien ne me permet de savoir si la mère de Michelle JAHANNAULT se nommait ESTRIE, mais les liens entre la famille HAMON et la famille ESTRIE semblent très étroits. Ils le sont aussi avec la famille POIRIER, famille alliée par le mariage de Michelle HAMON avec Etienne POIRIER. Ce dernier, suite à la disparition de Pierre HAMON et de sa femme, semble être devenu en quelque sorte, le « chef » de la famille HAMON, aussi sera-t-il présent au mariage de Jacques HAMON et parrain de Marie, l’une des filles de Jacques, baptisée en 1635.
Est également très souvent présent Pierre ESTRIE, lui aussi mon ancêtre. On le surnommait « Boislambert », parce qu’il était vigneron au Bois Lambert, à Villevêque. Lui et son épouse, Ambroise POIRIER, sont originaires du Plessis-Grammoire, et leurs enfants sont nés au temps où justement Pierre HAMON et Michelle JAHANNAULT ont eu leurs enfants. De nombreux parrainages existent entre les deux familles, laissant soupçonner des liens de parenté très étroits… Reste encore à trouver lesquels…
Belle recherche et encore d’autres recherches en perspectives surtout s’il existe du notariat !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh sans doute ! Mais inaccessible pour l’instant, hélas !
J’aimeJ’aime
Notre Michèle Estrie reste pour l’instant un mystère !
Note: Pierre Estrie dit « Bois-Lambert » x Ambroise Poyrier (anc à la 11ème génér).
dont descendra pour moi.
Estienne Lestrie sieur du Bois-Lambert X Renée Cousin(10 génér)
dont
Marguerite Lestrie x Nicolas Bardoul etc…
Ma famille Jahanault d’Andard.
Noelle Jahanault x à Andard le 8 11 1627 avec Estienne Bardoul fils de Jean et de Mathurine Bodin (vue 225).
dont pour moi.
Guillaume Bardoul X Renée Launay le 9 7 1674 à Andard (vue 20)etc…
Ces Bardoul bien difficiles à cerner !
J’aimeAimé par 1 personne