Calendrier de l’Avent 2022 – 25 actes insolites rencontrés cette année.
8 – Baptême de Chrisologue BANCHEREAU, 17 janvier 1700, Joué-Etiau (49)
Ce prénom doit son origine à Saint Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne (vers 380- 450). Chrysologue signifie « Parole d’Or ». Il est fêté le 30 juillet.
A ma connaissance, c’est le seul Chrisologue connu, baptisé dans le Maine-et-Loire… (Rien sur Genenaet, ni sur l’Agena). L’enfant ne vit que quelques jours, il est inhumé le 19 janvier de la même année.

Le dix septieme janvier 1700 a esté par nous prestre soubsigné baptizé Chrisologue fils de Me Jacques BANCHEREAU marchand et fermier général de la terre seigneurialle du Plessis Baudouin et Dame Janne LEGER aagée d’un jour, a esté parein Mre Jacques GOURICHON marchand fermier demeurant à Martigné et marainne damoiselle Marie LOUET fille de Monsieur LOUET conseiller du Roy au presidial d’Angers.
Chrisologue serait un équivalent de Chrysostome, que l’on peut traduire par « bouche d’or » et qui a été donné un peu plus fréquemment – mais tout de même rarement – en Anjou. (Voir Mode de Vie aux 16ème, 17ème siècle par Odile Halbert)
A vrai dire, aucun des deux ne me fascine, et je n’ai pas l’ombre d’un regret qu’ils soient tombés dans l’oubli…
Oh ! De mon côté, j’aime bien ces prénoms anciens, comme aussi Quitterie, Théophane et autres. En même temps, je reconnais que ça ne doit pas être facile à porter…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que cela me changerait des Léa, Lila, Lola, Loula, Lia, Luna, Louna, Lala et Ohlala (J’exagère à peine !) dans mes classes…!
J’aimeJ’aime
Chrysostome faisait partie des prénoms pour mon fils, mais finalement nous l’avons appelé Loïc, plus simple à porter.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je suis désolée alors d’avoir dit que ce prénom était tombé dans l’oubli … Finalement il l’est moins que je le croyais, surtout dans certaines régions.
J’aimeAimé par 1 personne
quand mon aîné a été baptisé Vianney (à l’église), la mairie avait refusé et a autorisé Jean, Michel, Vianney car 6 mois avant la loi de de Gaulle, seul un lieu-dit avait le droit de donner son nom à Vianey (un seul n au lieu dit et en troisième position. Il est vrai que la mairie de naissance était très orientée politiquement et voulait ignorer que Saint-Jeau-Marie-Vianney (le Curé d’Ars) était sur le calendrier (avec une fête le 4 août) !… Officiellement il porte les deux premiers prénoms et le 3ème est réservé à la famille et ceux qui le connaissent bien ! De nos jours… on ne connaît que le chanteur dont c’est le réel prénom donné par ses parents y compris à la mairie… A l’époque on acceptait bien Chantal… (comme Ste-Jeanne-de-Chantal) !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela a bien changé ! Maintenant je crois que quasiment tout est accepté et, de plus, avec l’orthographe que l’on veut : Lucas, ou Luca, Luka, Lukas… les variantes sont infinies !
J’aimeJ’aime