Chrisologue

Calendrier de l’Avent 2022 – 25 actes insolites rencontrés cette année.

8 – Baptême de Chrisologue BANCHEREAU, 17 janvier 1700, Joué-Etiau (49)

Ce prénom doit son origine à Saint Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne (vers 380- 450). Chrysologue signifie « Parole d’Or ». Il est fêté le 30 juillet.

A ma connaissance, c’est le seul Chrisologue connu, baptisé dans le Maine-et-Loire… (Rien sur Genenaet, ni sur l’Agena). L’enfant ne vit que quelques jours, il est inhumé le 19 janvier de la même année.

Baptême de Chrisologue BANCHEREAU, 17 janvier 1700, Joué-Etiau – BMS 1700-1709, vue 2/120 -AD49

Le dix septieme janvier 1700 a esté par nous prestre soubsigné baptizé Chrisologue fils de Me Jacques BANCHEREAU marchand et fermier général de la terre seigneurialle du Plessis Baudouin et Dame Janne LEGER aagée d’un jour, a esté parein Mre Jacques GOURICHON marchand fermier demeurant à Martigné et marainne damoiselle Marie LOUET fille de Monsieur LOUET conseiller du Roy au presidial d’Angers.

Chrisologue serait un équivalent de Chrysostome, que l’on peut traduire par « bouche d’or » et qui a été donné un peu plus fréquemment – mais tout de même rarement – en Anjou. (Voir Mode de Vie aux 16ème, 17ème siècle par Odile Halbert)

A vrai dire, aucun des deux ne me fascine, et je n’ai pas l’ombre d’un regret qu’ils soient tombés dans l’oubli…

Publicité

6 réflexions sur “Chrisologue

  1. quand mon aîné a été baptisé Vianney (à l’église), la mairie avait refusé et a autorisé Jean, Michel, Vianney car 6 mois avant la loi de de Gaulle, seul un lieu-dit avait le droit de donner son nom à Vianey (un seul n au lieu dit et en troisième position. Il est vrai que la mairie de naissance était très orientée politiquement et voulait ignorer que Saint-Jeau-Marie-Vianney (le Curé d’Ars) était sur le calendrier (avec une fête le 4 août) !… Officiellement il porte les deux premiers prénoms et le 3ème est réservé à la famille et ceux qui le connaissent bien ! De nos jours… on ne connaît que le chanteur dont c’est le réel prénom donné par ses parents y compris à la mairie… A l’époque on acceptait bien Chantal… (comme Ste-Jeanne-de-Chantal) !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.