Certificat de devoir pascal

Calendrier de l’Avent 2022 – 25 actes insolites rencontrés cette année.

7 – Devoir pascal accompli, 29 mai 1722, Saint-Pierre de Chemillé.

Le devoir pascal était très important. Il donnait même lieu à des certificats, comme cet acte nous l’indique. Anne GUILLOT, bien que mendiante et vagabonde, n’a pas manqué à ses obligations de bonne chrétienne. Son certificat a été établi par le vicaire de Melay, paroisse qui se situe à quelques kilomètres seulement de Chemillé.

Le vingt neufieme jour de may mil sept cent vingt deux a esté inhumé dans le cimetière de ce lieu le corps d’Anne GUILLOT, fille mendiante et vagabonde qui avait satisfait à son devoir pascal à Melay comme il apert par le certificat dudit vicquaire l’onzieme d’avril 1722, signé DUVERGÉ, en présence de nous soussignés et autres, Signé LAMBATEUR prestre et F. FOUGERAY prestre.

Le devoir pascal était l’obligation de communier lors de la fête de Pâques. L’excommunication pouvait même frapper ceux qui ne satisfaisaient pas à ce rite. Sans ce certificat, Anne aurait peut-être été jetée dans la fosse commune…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.