Z comme ZOOM sur les enfants en nourrice.

Ce challenge AZ, le neuvième pour moi, se termine ici… Le prochain sera donc le dixième ! Je n’en reviens pas… J’espère que ce petit voyage dans le temps vous a plu… Merci de m’avoir lu et merci pour vos commentaires que j’apprécie toujours énormément. (Vous pourrez bientôt retrouver l’intégralité de la transcription du registre de Seiches-sur-le-Loir qui a fait l’objet de ce challenge dans la page des BMS.) En attendant, demain commence mon calendrier de l’Avent. J’espère arriver à vous étonner avec 25 petits actes insolites découverts tout au long de cette année… A demain !


Seiches-sur-le-Loir se situe à une vingtaine de kilomètres d’Angers, aussi ses habitants reçoivent-ils souvent des enfants en nourrice qui lorsqu’ils meurent sont généralement inhumés dans le cimetière de la paroisse.


Scipion BIGNON fils de Nicolas BIGNON et de Marguerite GANÉ son épouse, âgé d’un mois ou environ, et qui avait été baptisé en l’église de Saint Aignan d’Angers, et qui était à nourrir chez LOYSON en ce bourg de Seiches, fut enterré au cimetière dudit Seiches le 4e juillet 1634.

Son prénom est si particulier. Voyons si je le trouve dans les registres d’Angers. Hélas ! Les registres de baptême à Saint-Aignan ne commencent qu’en … 1635. Tant pis !


Un deuxième enfant, en nourrice également chez Jean LOYSON, meurt au début de l’année 1635.

Marie SINGOT fille de François SINGOT et d’Andrée CATIN, âgée de 5 mois ou environ fut enterrée le 25e jour de janvier 1635, lesdits SIGOT et CATIN sont demeurant à Angers et ladite Marie était en nourrice chez Jean LOYSON.

Cette fois nous ne savons pas dans quelle paroisse d’Angers cette petite Marie a été baptisée. Cependant le mariage de ses parents a été enregistré sur Genanet. François SINGOT et Andrée CATIN se sont mariés le 17 juillet 1632 en la paroisse de Saint Maurille. Lui était tailleur d’habits, originaire de Limoges, plus précisément de Bonneforme, fils d’André SINGOT et d’Antoinette FLORENTINE, quant à Andrée CATIN, son père, René CATIN, était peintre et sa mère se nommait Renée GUIBOURT.

Et voici le baptême de Marie SINGOT, mise en nourrice à Seiches-sur-le-Loir. Elle avait été baptisée le 13 août 1634.


En revanche, je n’ai pas retrouvé l’acte de baptême de cette petite Marguerite qui est dite avoir été baptisée à La Trinité d’Angers…

Marguerite MOREAU fille d’honorable homme François MOREAU et d’honorable femme Michelle DUBOIS paroissiens de La Trinité d’Angers, âgée de 3 semaines ou environ fut enterrée le 17e jour de mai 1635 au petit cimetière de Seiches par moi René GOURAUD prêtre vicaire soussigné, ladite Marguerite était en nourrice chez Julien BABIN à Mathefelon.


Le 18 septembre 1635, meurt encore un enfant en nourrice, cette fois chez Jean ROUSLIER. Il aurait été baptisé paroisse Saint Maurice, toujours à Angers.

André BACHELIER fils d’André BACHELIER maître boulanger en le ville d’Angers et de Simone LALEMAN, âgé de 3 semaines ou environ, mourut en la maison de Jean ROUSLIER où il était en nourrice et fut enterré au petit cimetière, le 18e jour de septembre 1635, ledit BACHELIER paroissien de Saint Maurice.

Et hop ! Voici le baptême du petit André dont la vie ne fut guère longue…


Le 19 septembre 1635, c’est au tour du petit Guillaume AUBERT de quitter ce monde, nous apprenons que ses parents demeurent rue Saint Laud à Angers.

Guillaume AUBERT fils de Guillaume AUBERT demeurant Angers en la rue Saint Laud paroissien de Saint Pierre et de Elisabeth MAUCOURT, âgé de 9 semaines ou environ fut enterré au petit cimetière de Seiches, le 19e septembre 1635, il était en nourrice chez René LE SAGER, closier à La Robinerie appartenant à Madame GOHORY.

Voyons si cette fois, nous aurons autant de chance… Bingo ! Guillaume AUBERT est marchand de draps de soie. Son fils avait été baptisé le 21 juillet 1635.


Voici maintenant Jean PERIER, en nourrice chez Jean GUITTON.

Jean PERIER fils de Jean PERIER et de Jeanne DU FAY paroissiens de Saint Michel du Tertre d’Angers, âgé de 4 mois et demi ou environ fut enterré au petit cimetière de Seiches le 4e jour de juillet 1636 et était à nourrir chez Jean GUYTON demeurant aux Vesquetières.

J’ai retrouvé son acte de baptême. Les parents de Jean sont paulmier.

Un paulmier est une personne qui tient un jeu de paume, ou encore qui fabrique des accessoires pour le jeu de paume…


François BOUCELIN fils de François BOUCELIN et de Marguerite GOHORY demeurant Angers paroisse de Saint Maurice, âgé d’un mois, mourut le huitième jour de novembre 1636 et a été enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches, ledit François était en nourrice chez Nicolas SOREAU demeurant au Moulin de Chaussé, paroisse dudit Seiches.

Voici le baptême du petit François, malheureusement on ne sait pas quelle est l’activité de ses parents, mais ils sont néanmoins d »honnêtes personnes ».


Louis DUPRÉ fils d’honorable homme Laurent DUPRÉ et de Perrine GUIGNART paroissien de Saint Michel du Tertre d’Angers fut enterré le 6e jour d’aout 1643 et fut enterré au petit cimetière de Seiches devant la Petite Chapelle de Sainte Anne et était ledit Louis à nourrir chez Julien BERNOUS.

Le petit Louis, dont voici l’acte de baptême, est mort à peine âgé de plus d’un mois ; son père est sieur de la Bouhourderie.

Comme on pouvait s’y attendre, les enfants mis en nourrice sont des enfants appartenant à une catégorie sociale relativement aisée : marchands, bourgeois, notables…


Publicité

14 réflexions sur “Z comme ZOOM sur les enfants en nourrice.

  1. Très intéressant. Ces mises en nourrice étaient-elles exclusive de régions et/ou d’époques ? Je n’en ai pas croisé en Languedoc ou en Belgique; ce peut être dû au hasard de mes recherches dans les RP qui ne sont pas exhaustives (sauf sur quelques villages comme Bouzigues, Ham-sur-Sambre…), mais je ne le pense pas. Ainsi lors d’une brève incursion près d’Évreux j’ai vu immédiatement que le quart ou le tiers des enfants décédés vers 1700 étaient en nourrice (souvent de familles bourgeoises de Paris).

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vraiment un enchantement que tu nous as fait vivre tout au long de ce Challenge A-Z avec ce registre des sépultures de Seiches-sur-le-Loire, entre 1604 et 1655.
    Tu avais bien choisi ce terme, « enchanté », dès l’avant-propos.
    Tu nous as fait vivre de belles pages d’histoire d’un village dans la première moitié du XVIIe siècle.
    Un régal enchanté à chaque page.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.