La paroisse de Seiches-sur-le-loir comprenait le bourg proprement-dit et un grand nombre de lieux-dits, parmi lesquels certains, plus importants que d’autres, étaient appelés « villages », ainsi en-était-il du village de Mathefelon ou encore de celui de Suette.
Montreuil-sur-Loir possèdait un statut particulier. C’était une succursale de la paroisse de Seiches, dont elle dépendait, et que l’on nommait « fillette » ; de la même manière que, non loin de là, Pellouailles était la fillette de Villevêque…
Pour la plupart d’entre vous, ces lieux vont vous paraître bien étranges (au sens étymologique du terme, c’est-à-dire étrangers, extérieurs à la famille …). Maintenant vous pouvez quand même vous laisser bercer par la magie des noms de ces lieux… à moins bien-sûr que vous ayez vous aussi des ancêtres par ici… Bonne lecture !
Lieux-dits de Seiches
La Blotière
La Blotière, ferme, commune de Seiches, domaine de l’abbaye de Chaloché, vendue nationalement le 16 juin 1791. (C. Port) – Var. La Belotière.

Etiennette TOURAULT mère de la métayère de La Belotière, âgée de 75 ans ou environ fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 29e jour de juillet 1631.
Macé DENYAU métayer demeurant à La Belotière, âgé d’environ 40 ans fut enterré le dernier jour d’octobre 1635.
Bessus
Bessu (Carte Cassini) – Ferme, commune de Seiches. – Var. Bessu, Bessue.

Jehan DELANOE de Bessue a été enterré le lundi 7 jour de mars l’an mil six cent vingt et deux par moi vicaire soussigné.
Guyonne BREGIER veuve de feu Balthazar RICHARD, âgée de 60 ans ou environ, mourut au lieu de Bessu le 20e de mars 1629 et fut enterrée dans le grand cimetière de Seiches à la requête de Pierre EON demeurant en Tiercé.
Françoise DELERABLE vivante femme de Pierre CORNU demeurant au lieu de Bessus, âgée de 45 ou 47 ans fut enterrée le 16e jour de novembre 1632.
René CADOTZ homme fort âgé demeurant à Bessus fut enterré le jeudi 27e jour d’octobre 1639.
Pierre CORNU homme fort âgé demeurant à Bessus mourut et fut enterré le samedi 13e jour de juin 1648.
Beau lieu
Mademoiselle De La SALLE demeurante en son vivant à Beau Lieu fut enterrée le 4e jour de novembre 1625.
Guillemine DESLANDES dite Damoiselle du Bois de L’Hommeau demeurante à Beau Lieu fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 16e jour de novembre 1626.
Le Bois
Mathurine DAVIAU femme de Jacques LE COMMANDEUX le Jeune demeurant au lieu du Bois, fut enterrée par moi curé soussigné le dimanche deuxième de Carême, 20e jour de février l’an mil six cent vingt et deux.
Le Bois Madame
Catherine PERDRIAU, femme de Laurent POIRIER, closier demeurant au Bois Madame, âgée de 50 ans ou environ, fut enterrée au grand cimetière de la paroisse de Seiches, le jour de la fête de Saint Jacques 25ème de juillet 1625.
Boudré
Boudré, hameau, commune de Seiches. Le Loir en dépendait depuis la sortie des portes de Montreuil jusqu’aux moulins de Septaignes. Une chaussée à trois voies portait au XVe s. moulins à blé et à drap et un moulin à papier, alors déjà ancien. (C. Port) – Var. Bouldré.

François LE HOUX vivant demeurant à Boudré, âgé de 75 ou environ fut enterré au petit cimetière de Seiches le deuxième jour de novembre 1631.
Macé CHASTEAUX âgé d’environ 65 ans, se noya le 16e jour de mars 1632 en conduisant un bâteau chargé de perches, sur la Loire qui descend de la rivière en la boire de Boudré auprès du pont de Longue île, et le lendemain il fut enterré.
Claude AUBINEAU femme de Charles PIVERT métayer demeurant à La Lande de Boudré, âgée de 45 ou environ, fut enterrée au petit cimetière de Seiches le 17e jour de décembre 1634.
François LEHOUX âgé de 31 ans ou environ demeurant à Bouldré, serviteur d’Ambrois POTERY, fut enterré le lundi dernier jour de février 1633.
Claude AUBINEAU femme de Charles PIVERT métayer demeurant à La Lande de Boudré, âgée de 45 ou environ, fut enterrée au petit cimetière de Seiches le 17e jour de décembre 1634.
La Bouhourderie
La Bouhourderie (Louis MAUCOURT) – Les Bouhourdries (Carte Cassini). Var. Bohorderie, Bouhorderie.

Laurent DUPRÉ Sieur de La Bohorderie, sergent royal fut enterré le vendredi dixième jour de décembre 1621 par Messire François BROSSARD prêtre vicaire soussigné.
Michel ESTOURNEAU âgé de 70 ans ou environ fut enterré le mardi 9e jour d’octobre 1640, il était serviteur de Messire Laurent DUPRÉ Sieur de La Bouhourderie et mourut de la dysenterie.
Jeanne PELEAU fille de défunt Michel PELEAU et de Symphorienne HUET mourut âgée de 18 ans six mois mourut à La Bouhourderie et fut enterrée le 12e juin l’an 1653.
Les Bourselières
Les Bourselières (Carte Cassini). En est sieur Daniel de la Porte en 1661. (C. Port) – Var. Les Bourcelières.

Claude QUOCU fille de Noel QUOCU des Bourcelières, âgée de quatre ou cinq ans, a été enterrée le trentième jour d’aout 1622 par moi François BROSSARD prêtre vicaire soussigné.
Jean LE MASSON demeurant aux Bourcelières âgé de 70 ans ou environ fut enterré le jeudi 17ème jour de juin l’an 1627 au petit cimetière de Seiches.
Jean HAMELIN demeurant aux Bourcelières, âgé d’environ 60 ans fut enterré au grand cimetière de Seiches le 14e jour de septembre 1631.
Michelle GILOT vivante veuve de défunt Jean CROSNIER âgée 60 ans ou environ demeurante aux Bourcelières, fut enterrée le 8e jour de janvier 1635.
Louis PINAULT fils de Julien PINAULT demeurant à présent en la paroisse de Contigné, âgé de 5 ou 6 ans, étant chez Claude POIRIER au lieu des Bourcelières en pension fut enterré le lundi 3e jour de février 1642.
Claude BRANCHEU demeurant aux Bourselières fut enterré le mercredi 23e jour de mars 1650.
Françoise CHEVALIER vivante veuve de feu Etienne POTERY âgée de cinquante-sept à huit ans ou environ mourut aux Bourselières et fut enterrée le 9e d’avril 1650.
La Boutardière
La Boutardière, ferme, commune de Seiches. (C. Port)
Renée POIRIER vivante femme de René CADOTZ, closier demeurant à La Boutardière, fut enterrée le 25e jour de janvier 1627 dans le grand cimetière de Seiches.
Louise BERTELOT native de Lézigné et demeurant en cette paroisse de Seiches depuis onze mois, âgée de 80 ans ou environ, mourut au lieu de La Boutardière le premier jour de juin 1632 et fut enterrée au grand cimetière dudit Seiches.
Bré
Carte Cassini – Bré. Moulin à papier – Var. Bréz, Brés.

Charles HUBERT, demeurant à Bréz, âgé de 80 ou 84 ou 5 ans ou environ, fut enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches, le 4e de mars 1625.
Renée HAMARD, femme de Jean TROUSLART closier demeurant à Bréz, âgée de soixante et dix ans ou environ, fut enterrée au grand cimetière de la paroisse de Seiches, le treizième jour de mars 1625.
Gilles BOURDON fils de Françoise BOURDON native de Sourdeval en Normandie, demeurante à présent au village de Brez, âgé de 5 mois ou environ, illégitime, fut enterré au petit cimetière de Seiches le 11e de mars 1630.
Jean LE SAYEUX closier demeurant à Bréz, âgé de 35 ans ou environ fut enterré le 16e jour de juin 1631.
Georges TRANCHANT métayer demeurant à Bréz âgé de quarante-huit ans ou environ fut enterré le mercredi de la Semaine Sainte, premier jour d’avril 1643.
Jacques TRANCHANT demeurant à Brés âgé de 40 ou environ fut enterré le lundi lendemain de Quasimodo, 13e jour d’avril 1643.
Yves BERTRAN mari de Sébastienne ESTOURNEAU demeurant à Bréz mourut le dimanche 7e jour de mai 1645 et son corps enterré à Montreuil par congé de Monsieur le curé de Seiches.
La Bretonnière
La Bretonnière (Carte Cassini) – La Bretonnière, ferme, commune de Montreuil-sur-Loir. (C. Port) – Var. Les Bretonnières.

Mathurin BRANCHEU âgé de 50 ou 55 ans ou environ, closier à La Bretonnière, fut enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches, le 25ème jour d’aout 1624 par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné.
Mathurin BRANCHEU fils de Mathurin BRANCHEU demeurant aux Bretonnières, âgée de 3 ans, fut enterré le lundi 24e jour d’octobre 1639.
Jacques GOURAND mari de Renée JOUANNEAUX demeurant à La Bretonnière en Montreuil, mourut le jour de La Toussaint et le lendemain le premier de novembre, il fut enterré l’an 1647.
Jacques BERRUIER closier demeurant à La Bretonnière, âgé de trente six ans ou environ fut enterré le vendredi 16e jour d’avril 1649.
La Case
Var. La Caze.
Jacques GAULTIER, closier demeurant à La Case mourut le mercredi vingt et huitième jour de février 1624 et fut enterré le lendemain dernier jour dudit mois, vigile de Saint Aubin dans le grand cimetière de la paroisse de Seiches, par Mr le curé, assisté des prêtres habitués en ladite paroisse, et ledit Jacques GAULTIER était âgé de cinquante ans ou environ.
Marie PICQUER vivante femme de Maurice RIVIERE demeurante au lieu de La Caze fut enterrée le 26e d’avril [1631] dans le petit cimetière de Seiches.
Maurice RIVIERE homme veuf demeurant à La Caze, âgé 45 ans ou environ fut enterrée le dimanche sixième jour de novembre 1639.
Chantelou
Chantelou, ferme, commune de Seiches, dépendance de l’ancien Temple d’Angers, sur qui elle est vendue nationalement le 9 frimaire an IV. (C. Port)
Adam LANDAIS fils d’Adam LANDAIS et de Michelle LE MANCEAU son épouse, âgé de cinq jours fut enterré le 19e jour de février 1643 et nota qu’il avait été baptisé en l’Eglise de La Chapelle Saint Laud par ce que lors de sa naissance il semblait être en péril de mort et le lieu de Chantelou, demeure desdits LANDAIS et MANCEAU, est plus proche de ladite Chapelle que de l’église de Seiches. Fait par moi vicaire dudit Seiches soussigné.
La Charpenterie
La Charpenterie, ferme, commune de Montreuil-sur-Loir.

Une fille appartenant à René LECOC et Ambroise COCHER son épouse, lesquels demeurent à La Charpenterie en Montreuil, fut enterrée au cimetière de Seiches par moi René GOURAND soussigné, le 11e jour de février 1625, ladite fille avait été baptisée au foyer par une femme demeurante en la paroisse de Soucelles nommée Marguerite la BOTRELLE, ainsi que m’a assuré et rapporté ledit René LECOC.
François GAREAU homme fort viel demeurant à La Charpenterie en Montreuil, fillette de Seiches fut enterré au petit cimetière de Seiches le dimanche 6e jour de février 1650.
Le Haut Château
Le Haut-Château, closerie, commune de Seiches, acquise en 1481 de Roullet Périer par l’abbaye de Chalocé. (C. Port).
Jacques DE CHARTRES demeurant au Haut Château mourut le premier jour de septembre 1626 et fut enterré au grand cimetière de Seiches.
François HUBERT demeurant au Haut Château, homme fort âgé mourut et fut enterré au grand cimetière de Seiches le douzième d’octobre 1626.
n BERTIN fille de feu Jean BERTIN et de feu Mathurine DOGUEREAU demeurant au Haut Château fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 9e jour de novembre 1626.
Mathurine DOGUEREAU veuve de feu Jean BERTIN demeurante au Haut Château, et Cyprien BERTIN et Elisabeth BERTIN leurs enfants ont tous trois été enterrés en une même fosse dans le grand cimetière de la paroisse de Seiches, la Vigile de St Simon et Jude qui est le 27ème octobre.
Jacquine BERTIN vivante femme de Jean HUBERD demeurant au Haut Château fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 16 mai 1630.
Jeanne COCET veuve de feu Jean CHEMINART, âgée d’environ 90 ans, mourut au lieu du Haut Château le 26e de février 1631 et fut enterrée au grand cimetière de Seiches.
Jacques DURAND closier demeurant au Haut Château fut enterré le mercredi 5e jour d’aout 1637.
Jean HUBERD fils de Jean HUBERD demeurant au Haut Château, âgé de 7 ans ou environ fut enterré le lundi 14e jour de novembre 1639.
Jeanne DURAND vivante femme de Julien CHASTEAUX âgé de soixante et quinze ans ou plus, mourut au lieu nommé le Haut Château le dimanche 12e jour de juillet 1648 et le lendemain lundi elle fut enterré par Mr le curé.
Chaussé, Le Moulin de Chaussé
Chaussay (Carte Cassini) – Le lieu de Chaussé, ferme, commune de Seiches. La terre, fief et seigneurie de Chaussée appartenaient à l’abbaye St-Aubin d’Angers, et furent vendus nationalement le 17 février 1791 avec le moulin du Petit-Chaussé, les Bois-Rateau et Bois-Boisteau. Dans le champ dit du Brossay, qui en dépend, est signalé un petit dolmen. (C. Port)

Martin FALAISE âgé de 3 ans, fils d’Urbain FALAISE et de Perrine GUERCHER demeurant au Moulin de Chaussé en la paroisse de Seiches fut noyé et brisé par la roue dudit moulin, le 8e jour d’octobre 1627 et fut enterré le lendemain au grand cimetière dudit Seiches.
François DROUCHEAU demeurant à Chaussé, métayer depuis dix ou onze jours fut enterré aussi le 7e jour de mai 1631 au petit cimetière de Seiches.
Martin POUSSE fils d’honorable homme Martin POUSSE et d’honorable femme Madelaine THIBOUE fermier de Chaussé, âgé de 3 ans six mois, fut enterré le 28e de février 1636.
François BOUCELIN fils de François BOUCELIN et de Marguerite GOHORY demeurant Angers paroisse de Saint Maurice, âgé d’un mois, mourut le huitième jour de novembre 1636 et a été enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches, ledit François était en nourrice chez Nicolas SOREAU demeurant au Moulin de Chaussé, paroisse dudit Seiches
Anne POUSSE fille d’honorable homme Martin POUSSE mourut à Chaussé le 19e jour de juillet 1638 et fut enterrée le même jour au grand cimetière de Seiches.
Louis GAREAU vivant meunier au Moulin Chaussé mourut âgé de cinquante ans ou environ et fut enterré dans le petit cimetière de Seiches le 5e jour de juin 1654 par Messire Guillaume BEAUMONT prêtre curé à Marcé.
La Chiquetière
La Chiquetière, ferme, commune de Seiches. Le lieu, terre et seigneurie de la Chiquetière 1615 (titres du Verger). (C. Port) – Var. Les Chiquetières.

Jeanne LOUVET fille de Jean LOUVET et de Madelaine NICOLAS demeurant aux Chiquetières, closier, âgée d’un mois, fut enterré le jour Saint Vincent 22e janvier 1633 au cimetière de Seiches.
Cœur
Coeur (Carte Cassini) – Coeur, ferme, commune de Seiches. En est sieur en 1278 Drouet de Setaigne, en 1473 Pierre de Villiers, au XVIe s. le seigneur du Verger. Le seigneur du fief, réuni à la terre de la ROussière, devait auparavant au seigneur du Verger un jeu de cartes et un denier tournois par an. (C. Port).

Perrine REPUSSART femme de Jean DIEURUE métayer demeurant à la Métairie de Cœur, âgée de quarante et deux ans ou environ, mourut le mercredi troisième jour de juillet mil six cent vingt et quatre, et fut enterrée le lendemain au cimetière de la paroisse de Seiches par moi René GOURAND prêtre vicaire de ladite paroisse
Jean DIURUS métayer demeurant à Cœur fut enterré le 2e jour de mars 1638, il était âgé d’environ 60 ans.
Coué
Coué, hameau, commune de Seiches. La maison, terre et seigneurie de Coué, 1530. Ancienne terre seigneuriale relevant de Mathefelon et possédée jusqu’au XVIe s. par une puissante famille du nom… Le mariage de Renée de Coué, fille d’Aymar de Coué l’apporta en 1551 à René de Villeneuve, dont la famille en reste propriétaire jusqu’à la Révolution. Son enfeu était dans le choeur de l’église de Bourgneuf.
François De VILLENEUVE écuyer, Sieur de Coué, décéda la nuit d’entre le 27 et le 28e jour de février 1634 et le lendemain, premier jour de mars et fête Saint Aubin, son corps fut levé dudit lieu de Coué, par Messire Gilles ARONDEAU prêtre habitué en l’église de Seiches et âgé d’environ 78 ans et conduit jusqu’à la Chapelle de Bourgneuf, lieu de sa sépulture.
Michel CHOISY demeurant à Coué fut enterré le samedi 8e jour d’octobre 1639.
Andrée CADOZ femme de François VENDREDI, mourut au lieu seigneurial de Coué le mercredi 6e jour d’octobre 1649 et le lendemain jeudi son corps fut enterré à Lézigné en présence du sieur curé dudit lieu par Messire Antoine RAVENEAU prêtre et ce registre fait par moi vicaire dudit Seiches soussigné.
Le Petit Couldray
Jean CROSNIER demeurant au Petit Couldray, âgé d’environ 88 ou 89 ans fut enterré le 14e jour de novembre 1632.
La Couldre
Benoît LEMÉE closier demeurant à La Couldre âgé de soixante et tant d’ans mourut le lundi vingt et troisième jour de septembre l’an mil six cent vingt et quatre et fut enterré le lendemain dans le grand cimetière de la paroisse de Seiches »
La Daubinière
La Daubinière (Carte Cassini), paroisse de Corzé – Var. La Dobinière.

Antoinette JALLET fille de Louis JALLET sieur de La Dobinière fut enterrée le 25 septembre 1619.
René RAVENEAU demeurant à La Dobinière à Corzé fut enterré au cimetière de Seiches par le congé de Mr le Curé dudit Corzé le jeudi 20e jour d’octobre 1639 par Messire Antoine RAVENEAU son fils prêtre demeurant en cette paroisse de Seiches.
Jacques RAVENEAU fils de feu René RAVENEAU âgé de 20 ans ou environ demeurant à La Dobinière, fut enterré à Seiches par permission du sieur Curé de Corzé le mercredi 26e jour d’octobre 1639.
L’Esnoulière
Non trouvé – Peut-être Les Nouillères…
Le samedi 24e jour d’avril 1632 Andrée DU PORT femme fort âgée mourut à L’Esnoulière et fut enterrée au petit cimetière de Seiches par Messire Jacques AUBERT prêtre dudit Seiches, ladite DU PORT était venue depuis peu de la paroisse de Villevêque toute percluse de ses membres.
La Fauquelerie
La Fouquelerie (Louis Maucourt) – La Fauquellerie. Près de Brignac. En est sieur Me Noël CHENET en 1613. (C. Port) – La Fauquelerie (Carte Cassini).

Jean LE MANCEAU, métayer de La Fauquelerie, fut enterré le 12 février 1610.
Anne RENART veuve de Alexandre DURAND demeurant au lieu de La Fauquelerie, fut enterrée le lundi 4e jour de 1645, et ce présent registre le 12e jour dudit mois de septembre parce que l’on ne savait pas le nom.
Jeanne DURAND femme de René MARTIN âgée d’environ trente-deux ou trente-trois ans demeurant à La Fauquelerie, fut enterrée le 12e jour de septembre 1645.
Les Fontenelles
Les Fontenelles, ferme commune de Seiches. La métairie, domaine des Fontenelles, près le parc du Verger 1615 (Aveu du Verger), appartenait au sieur de la Roussière. (C. Port).
Michel BREHIER beau-père d’Eustache ESPINARD demeurant aux Fontenelles, âgé d’environ 90 ans fut enterré au petit cimetière de Seiches, le 6e jour de juin 1631.
La Fredolière
Guillaume TREGUY demeurant à La Fredolière près La Bierrerie, âgé d’environ 40 ans ou environ mourut et fut enterré au grand cimetière de Seiches l’onzième jour de septembre 1629.
La Gazelière
Renée BLANDEAU femme de Julien AUBINEAU métayer demeurant à La Gazelière, fut enterrée le samedi 15e jour d’octobre 1639.
Alain PINARD serviteur de Julien AUBINEAU demeurant à La Gazelière, âgé de 23 ou 24 ans fut enterré le mardi 18e jour d’octobre 1639.
Gentillé
Le Gentillé, ferme commune de Seiches. Appartenait à René DUPRÉ, chirurgien, 1595, mort le 28 décembre 1645. (C. Port).

Anne REINNET, fille âgée de 50 ans ou environ, demeurante à Gentillé, fut enterrée le 6ème jour de février 1625 au grand cimetière de la paroisse de Seiches, par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné.
René DUPRÉ Sieur de Gentillé âgé de 50 ans ou environ mourut le jeudi 28e jour de décembre Fête des Innocents et le lendemain vendredi il fut enterré en l’église par Mr le Curé et ce registre fait par moi vicaire soussigné ledit jour l’an mil six cent quarante et cinq.
La Gigonnière
La Gigonnière (Carte Cassini) – Les Gigonnières. – En est sieur en 1735 honorable homme Henri TOCHÉ (C. Port). Var. La Guignonnière.

Mathurin BOUTREUX demeurant aux Gigonnières âgé de 70 ou 72 ans mourut et fut enterré le jour de Pâques qui furent le 30ème jour de mars en l’an 1625 et fut enterré au grand cimetière de Seiches.
Jacques CHEDANNE métayer peu auparavant demeurant à La Guignonnière, âgé de 60 ou 65 ou environ mourut à Mathefelon en une haute chambre au Cheval Blanc le mercredi 12e jour de septembre 1629 et le lendemain 13e jour dudit mois fut enterré au petit cimetière de Seiches.
Michel RIOU demeurant à La Gigonnière, âgé de 30 ans ou environ, fut enterré le 5e jour d’avril 1636.
Jean BLANCHECOTTE demeurant à La Guignonnière, homme fort âgé, fut enterré au Couvent du Verger avec congé le jeudi douzième jour d’aout 1638.
Jeanne ESTOURNEAU vivante veuve feu Jean RIOU demeurant à La Gigonnière, âgée de soixante et dix ans ou environ, fut enterrée le jeudi deuxième jour de juin 1639 par moi vicaire soussigné.
Catherine RIGOT veuve feu Jean BLANCHECOTTE demeurant à La Guignonnière, mourut le dimanche 7e jour d’avril 1647 et le lendemain lundi 8e jour dudit mois son corps fut enterré au Couvent du Verger par le congé de Monsieur le curé.
La Georgeterie
Françoise TRIGORY vivante veuve de feu Laurent CHESNEAU demeurant à La Georgeterie mourut et fut enterrée au grand cimetière de Seiches, l’onzième jour de mars 1628.
La Goguerière
La Goguerière (Carte Cassini) – La Gauguerière (C. Port – L. Maucourt) – Var. La Goguerière, La Gaugrière.

Etiennette DROUAULT femme d’Etienne BROSSIER demeurant à La Gogrière , fut enterré le Vendredi Saint, 25e jour de mars 1622 par moi curé soussigné.
Pierre POITEVIN, demeurant à La Goguerière, âgé de 87 ou huit ans, décéda le jour et fête de la Conversion de Saint Paul, qui est le 25ème janvier, en l’an mil six cent vingt et quatre, et le lendemain, jour de vendredi, fut enterré dans le cimetière de Seiches, le plus proche de l’église par moi René GOURAND prêtre soussigné.
Jeanine CAMUS femme de Pierre POICTEVIN demeurant à La Goguerière fut enterrée le samedi 15e d’octobre 1639.
Les Grandes Maisons
Les Grandes Maisons (Carte Cassini) – Les Grandes Maisons, commune de Montreuil-sur-Loir. Var. Les Grandes Maisons.

Hélie DAVIAU métayer des Grands Maisons (de Laseau ?) âgé de cinquante-sept ou huit ans a été enterré le deuxième jour de février l’an mil six cent vingt et deux par moi vicaire soussigné.
Michel SALÉ fils d’Etienne SALÉ et de Renée LEROY demeurant aux Grands Maisons en Montreuil et ce depuis la Saint Jean, âgé de dix-huit mois ou environ fut enterré au grand cimetière de Seiches, le 16e jour de novembre 1626.
Ledit jour de Toussaint 1er de novembre [1631] Renée LIONARD vivante veuve de feu Helye DAVIAU vivant demeurant métayer aux Grandes Maisons mourut et fut enterrée au petit cimetière de Seiches.
La Grange
La Grange, ferme, commune de Seiches, acquise en 1576 du Chapitre St-laud d’Angers par Jean d’Espinay, comte de Durtal. (C. Port)

Mathurin GASCART demeurant dans le parc du Verger à La Grange, garde-bleds des cerfs et biches, âgé de 33 ans ou environ fut enterré au Couvent du Verger le jeudi 3e jour d’avril 1625 et son corps fut présenté aux religieux dudit Couvent par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné
Jacquine AUBINEAU femme de Barthélémy PINEAU métayer demeurant à La Grange du Château du Verger, âgée de 65 ans ou environ, fut enterré le dimanche 9e jour de mars 1636.
Les Grois
Les Grois (Carte Cassini) – Les Grouas, ferme, commune de Seiches. Le lieu, domaine et métairie des Grouas, appartenait à noble homme Denis LEBARBIER, élu en l’Election de La Flèche, et à Florimond LEROYER de CHANTEPIE son beau-frère, qui le vendirent en 1635 à Jean BLASTIER, curé de Marcé. Celui-ci légua sur ce deomaine une rente de 105 livres à l’Hôtel-Dieu d’Angers, qui en devint propriétaire en 1740. (C. Port) – Var. Les Groys.

René LE ROYER mari de Perrine BERGETTE demeurant aux Grois fut enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné l’onzième jour de juillet l’an 1624.
Perrine BERGETTE veuve de feu René LE ROYER demeurante aux Groys, âgée 70 ans ou environ fut enterrée au petit cimetière de Seiches le 7e d’avril 1631.
La Guistière
Guillaume CHEDANNE fils de René CHEDANNE métayer demeurant à La Guistière, âgé de 26 ou 27 ans fut enterré au petit cimetière de Seiches le dernier jour de mai 1631.
La Hardouinière
Madelaine BLANDEAU, veuve de feu Michel LEMASSON, âgée de 80 ans ou environ, demeurante à La Hardouinière fut enterrée au grand cimetière de Seiches, le treizième jour de novembre 1624.
Symphorienne CHASTEAUX femme de Guillaume RETIF demeurante à La Hardouinière en la closerie de Jean LE MASSON fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 29e jour d’octobre 1626.
Nicolas ANDRÉ demeurant à La Hardouinière fut enterré au grand cimetière de la paroisse de Seiches par Monsieur le curé, le Jeudi absolu[1], 7 jour d’avril 1627.
Un fils de Jean LEMANCEAU et de Catherine PINSON qui a été baptisé au foyer par Mre Daniel De LA PORTE, a été enterré au petit cimetière de Seiches le 28e de novembre 1630, lesdits MANCEAU et PINSON demeurant à La Hardouinière en la closerie de Monsieur de Saint Laurent.
Pierre DIURUS vivant métayer demeurant à La Hardouinière, âgé d’environ 50 ans fut enterré le 13e jour de mai 1636 et la 3ème férie de la Pentecôte.
Heriz
Hairy – Carte Cassini. Héry – Commune de Montreuil-sur-Loir, vendu nationalement par Falloux le 16 thermidor an IV (C. Port) – Var. Heriz.

René MAULORÉ demeurant à Heriz a été enterré le dimanche 8e jour d’avril 1618.
Jeanne GUERET femme de François CHOPPIN demeurant à Heriz fut enterré le 3e jour de juillet 1618.
Marie BRAULT, femme de Lézin GOURANT, demeurant à Heriz, fut enterrée le lundi vingt et unième jour de février l’an mil six cent vingt et deux par moi curé soussigné.
Renée MILLON âgée de 70 ans ou environ, femme de Julien HUON demeurant à Heriz fut enterrée au petit cimetière de Seiches le mardi 13e jour de novembre 1629.
Jean De La MASRE le Jeune closier demeurant à Heriz fut enterré au cimetière de Seiches le jeudi 30e jour de décembre 1638.
François CHOPPIN âgé de 10 ans ou environ serviteur de Guillaume PEILLAU demeurant à Heriz, fut enterré le 28e jour de novembre 1639.
Guillaume PEILLAU demeurant à Heriz âgé de quarante ans ou environ fut enterré le mardi 27e jour de décembre 1639.
François PROUST fils de Michel PROUST demeurant à Heriz fut enterré le dimanche 25e jour d’octobre 1643.
Noël LE VIAU demeurant à Heriz en Montreuil, homme fort âgé fut enterré le jeudi 3e jour d’octobre 1647.
L’Hommas
L’Hommas (carte Cassini). L’Humas (Louis Maucourt). Var. L’hommaie, L’Hommaye.

René GIRARD métayer demeurant à la Métairie de L’Hommaye, âgé de quarante ans ou environ, mourut le samedi onzième jour de mai l’an mil six cent vingt et quatre et fut enterré le même jour au petit cimetière de la paroisse de Seiches.
Louis DOGREAU métayer demeurant à L’Hommaie fut enterré le jeudi 17e jour de janvier 1647.
L’Humeline
L’Humeline – Carte Cassini – L’Humeline, ferme, commune de Seiches. – La métairie, domaine de l’Humeline, patures, prés, etc. 1615 (Aveu du Verger). (C. Port) – Var. L’Umeline. Lumeline.

Jean ROUY, métayer à L’Umeline, fut enterré le trente et unième jour de mars l’an mil six cent vingt et un.
Michelle COCHER servante de Jean RICHARD métayer demeurant à Lumeline âgée de 25 ans ou environ fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 13e jour d’octobre 1636.
Les Landes
Renée VAILLANT fille de Jean VAILLANT et Bertranne JARY demeurant aux Landes de Champdraier en Montreuil, âgée d’un an fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 19e de septembre 1631.
Jeanne SUET vivante veuve de feu Julien RIVIERE demeurant aux Landes de Champdraier, âgée d’environ 55 ans fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 9e jour d’octobre 1631.
Charles PIVERT métayer demeurant à La Métairie de Lande proche Le Mortier âgé de soixante et douze ans ou environ, fut enterré le 26e jour de mars 1647.
La Maillère

Olivier AUBINEAU fils de René AUBINEAU demeurant à La Maillère, âgé de 18 ans ou environ, fut enterré au petit cimetière de Seiches, l’onzième jour de janvier 1630.
Jacques GUITON métayer demeurant à La Maillière âgé d’environ 70 ans fut enterré au petit cimetière de Seiches le 7e jour d’octobre 1631.
Jacques GUYTON métayer demeurant à La Maillière, âgé de 40 ans ou environ fut enterré le mercredi seizième jour de novembre 1639.
René LEROY serviteur de feu Jacques GUYTON métayer demeurant en son vivant à La Maillere fut enterré le vendredi 2e jour de décembre 1639.
La Maison Neuve
Le Port de La Maison Neuve, 1640. Il y existait un bac à cette date. En est sieur René JALLET, capitaine du château du Verger, 1695. Son fils Joseph, 1719, aussi capitaine du Verger, qui y épouse dans la chapelle le 24 octobre la fille de François BOUDESSEUL, docteur médecin à Craon. (C. Port)
Marie VOISIN femme de Jean GOUPIL mourut à La Maison Neuve et fut enterré au grand cimetière de Seiches l’onzième décembre 1625.
Jeanne QUERU femme de René DURAND fut enterrée le mercredi 13e jour de mai 1643 la Vigile de la fête de l’Ascension et le soir précédent elle avait été submergée par une submersion fortuite en passant un homme et un cheval au Port de La Maison Neuve, lequel homme fut pareillement submergé. Ledit enterrement fait par Monsieur le Curé de ce registre fait par moi vicaire soussigné.
Marolles
Marolles, ferme, commune de Seiches. Ancienne maison noble titrée de châtellenie, avec cour, basse-cour et fuie, dépendance de la Commanderie de l’ancien Temple d’Angers, sur qui elle est vendue nationalement le 9 brumaire an IV. Dans la basse-cour s’élevait l’oratoire, transformée au XVIIIe s. en habitation. ‘C. Port)

Jacques GOUJON métayer demeurant à Marolles fut enterré au petit cimetière de Seiches le 8e jour de janvier 1628.
Jeanne DIURUS vivante femme de Nicolas GOUGEON métayer demeurant à Marolles, âgée de 25 ans six mois fut enterrée le mercredi 27e jour de mars 1638.
Les Marouers
Les Marouais (Carte cassini) – Les Marouers, commune de Seiches. – Var. Les Marouières, Les Maroyes…

Jean LE ROYER demeurant aux Marouieres âgé de 45 ans ou environ fut enterré le 4e jour de juillet 1640.
Michel CADOTZ demeurant aux Maroyes fut enterré au grand cimetière de Seiches le neuvième jour de février l’an mil six cent vingt et sept.
La Marquetière
La Marquetière (Carte Cassini) – La Marquetière, ferme, commune de Montreuil-sur-Loir. (C. Port).

Emerance De LA NOÜE demeurante à La Marquetière fut enterrée au petit cimetière dudit Seiches assisté des prêtres habitués en la paroisse, le quatorzième jour de septembre 1624.
Jean TESSIER fils de Jean TESSIER et de Catherine MILLION âgé de 9 ans ou environ mourut au lieu et métairie de La Marquetière et fut enterré le 18e jour de janvier 1642.
La Masure
Var. La Mazure.
Charlotte PIONNEAU fille d’un nommé PIONNEAU Maître tailleur d’habits âgé de 4 mois et demi mourut chez Charles PIVERT à La Masure et fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 29e d’octobre 1627.
Guillemine PINSON métayère demeurant à La Métairie de La Masure en Montreuil fut enterrée au petit cimetière de Seiches, le vendredi 11e jour de décembre 1643.
Mathefelon.
Mathefelon – Carte Cassini – Mathefelon, village, commune de Seiches, avec moulin à eau. Sur la voie antique longeant le Loir et rejointe à ce point par la voie de Jarzé, au débouché sans doute d’un important passage de la rivière. Le village encore au XVIIe siècle voyait passer les marchands de Laval, de Vitré, de Fougères, et comptait au moins deux hôtelleries, le Cheval-Blanc et la Croix-Blanche, 1625. La chapelle, dédiée à N.-D. de Bonnes-Nouvelles, tombait en ruines, quand elle fut interdire en 1752. La cloche en fut transférée dans l’église paroissiale et le service, avec tous les ornements du culte, à l’hôpital de Durtal. (C. Port)

Guy ROUSSIERE, âgé de soixante et dix ans ou environ décéda à Mathefelon le jour Saint André environ sept heures du soir et fut enterré au petit cimetière de Seiches le lendemain jeudi premier jour de décembre l’an 1622 par moi curé soussigné.
Perrine PICAULT, femme d’Olivier GIRARD demeurant au bourg de Mathefelon, fut enterrée par moi curé soussigné le mardi vingt et unième jour de mars l’an 1623 au petit cimetière de cette paroisse de Seiches. La dite Perrine était âgée de [blanc] ans ou environ.
Charles FORTIN, demeurant à Mathefelon, décédé le dimanche 28 d’aout 1623, fut enterré le lundi lendemain au cimetière de Seiches joignant l’église, ledit Charles FORTIN était âgé de 34 ou 35 ans ou environ.
Un enfant appartenant à Ambrois HUART de la Verde( ?), lequel a été baptisé au foyer par François QUINCE aussi demeurant à Mathefelon comme il m’a certifié avec Guillemine LE CAMUS la sage-femme, a été enterré au petit cimetiere de ceans par moi Gilles ARONDEAU prêtre, le trentième jour de janvier 1624.
Jeanne PROUST fille de Thibault PROUST et femme de Jean GUILLOU serrurier demeurant à Mathefelon, âgée de 40 ans ou environ, fut enterrée au petit cimetière de la paroisse de Seiches le vendredi 7e jour de février 1625.
Rose POIRIER vivante femme veuve de feu Pierre COCU marchand tanneur demeurant à Mathefelon mourut et fut enterrée le lundi dix-septième jour d’aout 1626 dans le petit cimetière de Seiches.
François BONNET demeurant à Mathefelon, âgé d’environ 37 ou 38 ans mourut le dimanche 20e jour de septembre au grand cimetière de la paroisse de Seiches.
Jacques LOYRON demeurant à L’Aumônerie de Mathefelon mourut et fut enterré au grand cimetière le 3e jour de novembre 1626.
Symphorienne BEAUMOND femme de Jean DE LA TOUCHE maréchal demeurant à Mathefelon fut enterrée au petit cimetière de Seiches le treizième jour de janvier 1628.
Mathurin DURAND beau-père de Nicolas GOUJON demeurant à Matheflon proche la maison de DEVAU et âgé de 90 ans ou environ fut enterré au grand cimetière de Seiches, le 4e de janvier 1630.
René HABERT demeurant à Matheflon depuis 5 ou 6 mois, qui auparavant demeurait à l’Espinière en la paroisse de Corzé fut enterré au grand cimetière de Seiches, le 13e janvier 1630.
Perrine QUANTIN veuve de feu Jean TAILLANT demeurante à Mathefelon fut enterrée au grand cimetière le XIIe jour de mars 1630.
Jeanne POISSON femme de Jean LUDEAU demeurant à Mathefelon fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 4e jour d’aout 1630.
Françoise DUPRÉ femme de Denis BABIN cordonnier demeurant à Mathefelon fut enterré le dernier jour de novembre 1631, elle n’est pas morte de maladie contagieuse.
Marguerite MOREAU fille d’honorable homme François MOREAU et d’honorable femme Michelle DUBOIS paroissiens de La Trinité d’Angers, âgée de 3 semaines ou environ fut enterrée le 17e jour de mai 1635 au petit cimetière de Seiches par moi René GOURAUD prêtre vicaire soussigné, ladite Marguerite était en nourrice chez Julien BABIN à Mathefelon.
Barbe BOYSARD âgée de 30 ans ou environ, mourut le 24e jour de décembre, vigile de Noël, et mourut chez VIRGILIS couvreur d’ardoise demeurant à Mathefelon et fut enterrée le jour de Noël, par moi vicaire soussigné, 1636.
Jean DEREUX archer de gabelle âgé de 55 ans ou environ ; de la paroisse de Cunaux, mourut le dimanche au soir 5e jour de juillet 1637 en la maison de Messire Guy TOCHÉ sieur de la Fieullonnière à Mathefelon et le lendemain il fut enterré au cimetière de Seiches.
Jean LUDEAU demeurant à Mathefelon âgé de 40 ans ou environ fut enterré le dimanche 13e jour de septembre 1637.
Messire François GEORGET sieur de La Mauricière, avocat au siège présidial d’Angers, âgé de 30 ans ou environ fut enterré en l’église de Seiches au côté de l’Evangile de l’autel de Saint Gilles, le dimanche 16e jour d’octobre 1639, et mourut à Mathefelon en la maison de BEAUVAIS, et fut enterré par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné.
Gilles BEAUMOND corroyeur demeurant à Mathefelon fut enterré le dimanche 30e jour d’octobre 1639.
Pierre MAUPOINT demeurant à Mathefelon âgé de 55 ans ou environ fut enterré le lundi dernier jour d’octobre 1639.
Guyonne JANOTIN tante maternelle de Marie JUIN femme de François POISSON mourut le mardi 16e jour de décembre 1642 et le lendemain mercredi 17e dudit mois 1642 fut enterrée au petit cimetière proche l’entrée à venir de Mathefelon et fut enterrée par M Le curé.
François LOUARON fils de Pierre LOUARON demeurant à Mathefelon a été enterré le dimanche 25e jour d’octobre 1643.
Jean De La TOUCHE maréchal demeurant à Mathefelon âgé d’environ 65 ans fut enterré le 2e jour de janvier 1646.
Catherine RICHER fille de Jean RICHER et de Marie BEAUCHESNE âgée de quatre ans deux mois et demi fut enterrée le 7e jour de septembre 1649, lesdits RICHER et BEAUCHESNE sont demeurant à Mathefelon depuis la Saint Jean Baptiste dernière.
Marin LE MONSNIER demeurant à Mathefelon depuis la Saint Jean Baptiste fut enterré le 20e jour de septembre 1649.
Guyonne NAIS femme de François BOUTELOUP demeurant à Mathefelon fut enterrée le 22e jour de décembre 1649.
Mathurin TAILLAU âgé de 55 ans ou environ mourut à Mathefelon et fut enterré le 19e jour de mai l’an 1650.
Clément VALET âgé de soixante et quinze ans ou environ mourut à Mathefelon et fut enterré le 24e jour de mai l’an 1650.
Françoise LOBEREAU vivante veuve Nicolas BOURDIN âgée de soixante-quinze ans ou environ mourut à Mathefelon et fut enterrée le 5e jour de juin 1650.
Charlotte CHEVREUX vivante veuve de défunt Noble Homme Jean OGIER Sieur de Beauvais mourut à Mathefelon âgée de soixante 14 à quinze ans ou environ fut enterrée dans l’église de Seiches par Monsieur le curé dudit lieu le 19e jour de juin l’an 1650.
Etiennette FALAISE vivante femme de René GOURAULT mourut à Mathefelon âgée de soixante ans ou environ fut enterré le 6e juillet l’an mil six cent cinquante.
Athanaise BEAUCHESNE mourut à Mathefelon âgée de quarante-cinq ans ou environ fut enterré dans l’église de Seiches le 27e d’avril 1651.
Morts à l’Hôtellerie du Cheval Blanc ou à celle de la Croix-Blanche à Mathefelon.
Symphorienne COURTIN, femme de Charles TRABIT marchand vinaigrier demeurant au Cheval Blanc à Mathefelon, âgée de 50 ans ou environ, fut enterrée le samedi quatrième jour de janvier l’an mil six cent vingt et cinq par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné de la paroisse de Seiches.
Jacques CHEDANNE métayer peu auparavant demeurant à La Guignonnière, âgé de 60 ou 65 ou environ mourut à Mathefelon en une haute chambre au Cheval Blanc le mercredi 12e jour de septembre 1629 et le lendemain 13e jour dudit mois fut enterré au petit cimetière de Seiches.
Messire Julien LE NOIR homme veuf demeurant à Mathefelon au Caroy de La Croix Blanche mourut le lundi 3e jour d’aout 1648 et le lendemain mardi il fut enterré en l’église par Mr le Curé.
Morts dans les caves de Mathefelon.
Antoine GALLARD demeurant en une cave à Mathefelon fut enterré au grand cimetière de Seiches, le dimanche 21 juillet 1624, il était âgé de 50 ou 55 ans ou environ.
Mathurin GASNIER pauvre homme demeurant dans une cave à Mathefelon fut enterré au grand cimetière de Seiches le 17e jour de janvier 1628.
Mathurine DURAND vivante femme de Nicolas GOUJON demeurante à Mathefelon sur les Caves fut enterrée au cimetière de Seiches le samedi dixième jour de janvier 1332.
Morts ou noyés aux Moulins et au Port de Mathefelon. L’eau n’est jamais bien loin à Mathefelon et il n’est pas rare de s’y noyer ; quant aux moulins, ils sont bien souvent mortels si l’on n’y prend garde !
Jean TAILLANT demeurant à Mathefelon tomba en la rivière le lundi 27ème jour de mars 1628 et se noya et le lundi dixième jour d’avril il fut trouvé et enterré au grand cimetière de Seiches.
René GOUJON fils de Nicolas GOUJON pauvre homme et de Mathurine DURAND, âgé de 16 venant à 17 ans se noya en la rivière entre Le Porpinois et les Moulins de Mathefelon, se voulant baigner, le 27ème de juin 1629, et le lendemain il fut enterré au grand cimetière de l’église de Seiches.
Charles BAUDIN serviteur de René CHEDANNE, âgé d’environ 25 ans se noya au port de Mathefelon le 28ème jour d’octobre 1632 et fut enterré le même jour.
Mathurin MINGON âgé de quinze ans ou environ, paroissien de Bauné étant venu au Moulin à Mathefelon et se baignant, par malheur se noya et quelques jours après fut trouvé sur l’eau flottant…
Louis ERABLE marchand boucher demeurant au Bourgneuf paroissien de La Chapelle Saint Laud, par malheur se noya au Port de Mathefelon le jour et fête Saint Barthélémy, 24e jour d’aout 1635 et le lundi 27e jour dudit mois son corps fut trouvé en ladite rivière…
Jean RENIER mari d’Andrée CHASTEAUX et âgé d’environ 32 ans fut tué par la meule du moulin à froment de Mathefelon le 9e jour d’avril 1638 et son corps enterré le même jour.
Le sixième jour de mai mil six cent cinquante et quatre ont été enterrés au cimetière de ceans par moi curé soussigné Julien GOURAND et Guillaume RETIF tous deux de cette paroisse qui par accident sont tombés dans la porte des Moulins de Mathefelon et se sont noyés.
Inhumés dans la Chapelle de Mathefelon.
Jeanne CONILLE demeurante à l’Aumônerie de Mathefelon fut enterré en l’enclos de la Chapelle dudit Mathefelon le 8e jour de janvier 1628.
Messire Pierre SOURCILLER prêtre demeurant à Mathefelon chapelain de la Chapelle de Notre Dame de Piété desservie en l’église de Seiches, âgé de 70 ans ou environ mourut le mercredi dixième jour du mois de mai 1628 sur les neuf heures du soir et le lendemain son corps fut enterré en l’église dudit Seiches.
Pierre ROBERT demeurant à Mathefelon âgé de 47 ou 48 ans fut enterré en l’Enclos de la Chapelle dudit Mathefelon le dimanche 27e jour de mars 1639.
Moquesouris
Moquesouris – Closerie, commune de Marcé. (C. Port)
Mathurine HUBERD femme de Vincent BERSIL demeurant à Moquesouris, fut enterrée le samedi 5e jour de novembre 1639.
René HOUDET mari d’Anne FOUQ[ ?] âgé de quarante ans ou environ, décéda au lieu de Moquesouris en la maison de Jean HUBERD où il s’était retiré depuis le jour de Saint André dernier ; auparavant demeurant en la paroisse de Marcé au lieu appelé La Pèlerinière et est décédé le 3e jour de mars 1648 et a été enterré au grand cimetière de Seiches.
Le Mortier
Le Mortier, ferme, commune de Seiches. En est sieur Henri Maugin, 1631, Louis Maugin, 1665. (C. Port)
Pierre JOTTU closier demeurant au Mortier, âgé de environ 35 mourut le 2ème jour de mai et fut enterré le lendemain au petit cimetière de Seiches.
Jean TROUSSART homme fort viel demeurant au lieu de La Brosse proche Le Mortier, fut enterré le dimanche 15e jour de novembre 1643.
Charles PIVERT métayer demeurant à La Métairie de La Lande proche Le Mortier âgé de soixante et douze ans ou environ, fut enterré le 26e jour de mars 1647.
Les Mulotières
La Mulotière, ferme, commune de Seiches. Domaine acquis en 1403 par le seigneur du Verger. (C. Port) – Var. Les Mulotières.
Etienne MAUCOURT closier demeurant aux Mulotières âgé de 42 ou 3 ans, fut enterré le 6e jour de décembre 1639.
François BERSIL demeurant à La Mulotière mourut le premier jeudi de Carême, 11e jour de février 1644, ledit BERSIL était collecteur et asséeur des tailles l’année précédente 1643.
Renée DUBAL âgé de soixante et dix ans ou environ, demeurant aux Mulotières fut enterré le jeudi 22e jour d’avril 1649.
Denis BERSIL demeurant au lieu des Mulotières, âgé de soixante ans ou environ, et qui n’a point été marié, mourut le mercredi des Cendres, le 2e jour de mars 1650.
Catherine PAIYEU âgée de douze ou treize ans, servante de Michel LOUVET demeurant aux Mulotières fut enterrée le 11e jour de mars 1650.
La Panne
Le vingt et quatrième jour d’avril l’an mil six cent vingt et quatre Jeanne ESPINARD femme de Jean MASREAU closier demeurant à La Panne fut enterrée au petit cimetière de la paroisse de Seiches.
La Parerie
Françoise LEPAIGE femme de Jacques MORIER mourut en la maison de La Parerie sise au bourg de Seiches, le jeudi 20e jour d’aout 1626 et fut enterré au grand cimetière dudit Seiches, proche le pilier qui porte la croix orée, elle était âgée de 35 ou 36 ans ou environ, elle mourut de maladie contagieuse.
La Parière
Urbaine BESTIN femme de Jean BRANCHEU demeurant à La Parière fut enterrée le dimanche 24e jour d’octobre 1638.
Pierre Fritte
René ESPINARD vivant demeurant à Pierre Fritte fut enterré le 2e jour d’aout 1630.
La Planche
Etiennette ROBIN vivante femme de Pierre ESTOURNEAU demeurante à La Planche près Marcé, âgée de 60 ans ou environ fut enterrée au grand cimetière de Seiches le jour Saint François 4e d’octobre 1629.
Pierre ESTOURNEAU demeurant à La Planche de Marcé fut enterré le jour des Rois, sixième de janvier 1630 au grand cimetière, il était âgé d’environ 55 ans.
Le Porpinois
René GOUJON fils de Nicolas GOUJON pauvre homme et de Mathurine DURAND, âgé de 16 venant à 17 ans se noya en la rivière entre Le Porpinois et les Moulins de Mathefelon, se voulant baigner, le 27ème de juin 1629, et le lendemain il fut enterré au grand cimetière de l’église de Seiches.
Prigné
Le Bas-Prigné, le haut-Prigné, fermes, commune de Seiches. Ancien fief et seigneurie, relevant de Vieilleville et appartenant au XVe s. à la famille de Princé, au XVIe s. au seigneur de Durtal qui le céda par échange le 29 décembre 1580 au Chapitre de St-Laud d’Angers.
Prignes, moulin sur le Loir, dépendant des communes, l’un de Baracé, l’autre de Seiches. Appartenaient en partie à l’abbaye de la Roë qui céda ses droits en 1478 au Capitre de St-Laud d’Angers ; une maison d’habitation y fut construite en 1527, en 1775 ils étaient exploités comme papeterie par Simon Cherouvier, aujourd’hui par M. Bilbille. (C. Port) – Var. Moulins de Prigné, Le Bas Prigné, Le Haut Prigné, la grange de Prigné.

Françoise DESPREZ femme de Georges COUDRIER, meunier demeurant aux Moulins de Prigné, âgée d’environ 22 ou 23 ans, mourut en ses couches le 9e jour de juillet 1632 et fut enterrée au grand cimetière de Seiches.
Michel AUBINEAU demeurant au lieu du Bas Prigné avec Louise AUBINEAU sa sœur, femme d’Olivier BLONDEAU, âgé d’environ 40 ans ou environ, fut enterré le dimanche onzième jour de novembre 1635.
Jean MAUCOURT métayer demeurant à La Grange de Prignet fut enterré le vendredi 18e jour de novembre 1639.
Jacques AUBRY demeurant à Prigné âgé de 60 ans ou environ fut enterré le 12e jour de novembre 1641 par Monsieur le Curé.
Olivier BLANDEAU métayer demeurant au Haut Prignet âgé de soixante ans ou environ mourut le lundi 11e jour de janvier 1649 sur les onze heures du soir et le lendemain mardi 12e jour dudit mois son corps fut enterré au petit cimetière de Seiches.
La Rimondière
Yves BLANDEAU demeurant à La Rimondière âgé de 70 ans ou environ, fut enterré le jeudi 3e jour de décembre 1637.
Julien AUBINEAU demeurant à La Rimondière âgé de 55 ans ou environ fut enterré le mardi 15e jour de novembre 1639.
La Rivière
La Rivière (Carte Cassini) – La Rivière, village, commune de Corzé (C. Port).

Louise CHEVALIER, femme de Pierre LEBOUCHER demeurant à La Rivière fut enterrée par moi vicaire soussigné le jeudi vingt et deuxième jour de mars l’an mil six cent vingt et troisième au petit cimetière de Seiches.
Mathurin HUBERT paroissien de Corzé, demeurant près du lieu de La Rivière, âgé de soixante ans ou environ fut enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches, le mardi vingt et neuvième jour d’avril 1625.
Michelle JALLET, veuve de feu Julien CHAUVIERE, dit La Ronce, âgée de 50, ou 53 ans, ou environ, mourut en la paroisse de Corzé en la maison de feu Mathurin HUBERT près La Rivière le samedi 17ème de mai 1625.
La Robinière
Guillaume RICHARD âgé de 60 ans ou environ demeurant à La Robinière fut enterré au petit cimetière de Seiches le 22 jour de décembre 1630.
Guillaume AUBERT fils de Guillaume AUBERT demeurant Angers en la rue Saint Laud paroissien de Saint Pierre et de Elisabeth MAUCOURT, âgé de 9 semaines ou environ fut enterré au petit cimetière de Seiches, le 19e septembre 1635, il était en nourrice chez René LE SAGER, closier à La Robinière appartenant à Madame GOHORY.
Les Rotis
Fleurie TEMPLIER femme de Mathurin COCU demeurant aux Rotiz, mourut et fut enterrée dans le petit cimetière de Seiches le douzième jour de février l’an 1628, elle était âgée d’environ 65 ou 70 ans.
Symphorien DIBON depuis naguère demeurant aux Rotiz, âgé d’environ 76 fut enterré au grand cimetière de Seiches le 19e de juillet 1631.
Mathurin COCU demeurant aux Rotiz, âgé de 75 ans ou environ fut enterré au petit cimetière de Seiches le dimanche 28e jour de septembre 1631.
Etienne POTERY demeurant aux Rotiz âgé de 55 ans ou environ fut enterré le lundi 29e jour de juin jour de la Fête de Saint Paul 1643.
La Roguerie

Jean CROSNIER âgé de 70 ans ou environ métayer demeurant à La Roguerie depuis peu de temps fut enterré au grand cimetière de Seiches le lundi 14ème jour de mai 1627.
La Roussière
La Roussière (Carte Cassini) – Ferme, commune de Seiches. C’est l’ancien manoir seigneurial de Mathefelon, après la destruction du manoir féodal et la réunion du fief primitif à Durtal. (C; Port)

Jacques DOUBLER métayer demeurant à La Roussière, mari de Claude ARONDEAU, âgé de quarante-sept ou quarante-huit ans, fut enterré le mardi 22e jour de février 1650.
La Roussinière
La Roussinière , commune de Montreuil-sur-Loir, appartenait en 1705 à Touigneau, avocat au présidial de Saumur, qui la relevait de Marolles en Seiches.(C. Port) – Var. La Roucinière.
Pierre BLONDEAU de La Roucinière a été enterré le samedi onzième jour de juillet 1620.
Pierre ISAMBART, closier de La Roucinière en Montreuil, fillette de Seiches, fut enterré le vendredi sixième jour de janvier l’an 1623, dans le petit cimetière, par moi curé soussigné. Ledit ISAMBART était âgé d’environ soixante et cinq ans.
Jacques DE L’ESPINE fils de Michel DE L’ESPINE demeurant à La Roucinière, âgé de treize ans ou environ fut enterré au grand cimetièe de Seiches l’onzième jour de juin 1628.
La Suardière
La Suardière, château, commune de Montreuil-sur-Loir, avec parc enclos et avenue vers l’Est sur le chemin de Seiches à Thorigné. Le domaine avait été légué à cette date (1254) au Ronceray d’Angers par le curé de Rochefort. Il appartenait sur la fin du XVIe s. à la famille de la PORTE (Voir ici). (C. Port)

Catherin PINSON fils de Perrine PINSON, âgé de 16 ou 17 ans, vivant demeurant au lieu de La Suardière en Montreuil fut enterré au petit cimetière de Seiches le Xe jour de septembre 1631.
Urbain DURAND fils d’Urbain DURAND le Jeune demeurant à La Suardière âgé de 3 ans ou environ fut enterré le 26e jour d’octobre 1639.
Jean HUBE de la paroisse Saint Maurice au diocèse de Chartres … demeura malade au lieu de La Suardière en Montreuil, environ dix ou douze jours durant lesquels honorable fille Symphorienne De La PORTE dame dudit lieu de La Suardière et René RIFAUT closier audit lieu, ont vu ledit Jean HUBE réciter le Pater… le 25e jour de janvier 1644.
Suette
Suet (Carte Cassini) – Suette, village, commune de Seiches, à l’embranchement de la route nationale de Paris et de la route départementale d’Angers à Tours par Baugé. C’est le centre vivant de la commune, où résident la poste, la gendarmerie et les principaux fonctionnaires du canton. On y voit mentionner dès 1627 l’auberge du Plat d’Etain, en 1713 les Trois-Rois, en 1733 le Dauphin. (C. Port) – Var. Suet.

Augustin MARTIN Sieur de la Fontaine, hôte au Plat d’Estain à Suet, mourut le jour de la fête de Saint Augustin, 28ème du mois d’aout 1625 sur les 9 heures du matin et le lendemain jour de la fête de la décollation Saint Jean Baptiste, il fut enterré en l’église parochiale de Seiches par Messire Etienne BENAUST prêtre chanoine de l’église de Saint Maurice d’Angers et curé de Bazouges.
Le samedi 27e jour d’avril 1630, il fut enterré au grand cimetière de la paroisse de Seiches, un homme appelé René DU PORT, lequel mourut en la maison du Plat d’Estain de Suet, et devant de mourir, dit qu’il était d’Angers de la paroisse de St Julien, écrivain de sa profession. Il fut confessé le jeudi précédent par messire Jacques AUBERT, prêtre de ladite paroisse de Seiches et enterré par moi vicaire soussigné.
René MAUGRAIN habitant d’Angers, gendre de feu Monsieur du MORIER, âgé de 38 ans ou environ, mourut à Suet le jeudi 5ème jour de septembre 1630 et le lendemain il fut enterré en l’église de Seiches.
René QUINCÉ fils de Renée QUINCÉ servante aux Trois Rois à Suet, âgé de 4 mois ou environ fut enterrée au grand cimetière de Seiches, le 5e jour d’aout 1631.
Jean GUILLOU hôte demeurant au village de Suet, paroisse de Seiches, vivant mary de défunte Nicole CORVAISIER, âgé de 60 ans ou environ, mourut et fut enterré au petit cimetière dudit Seiches le lundi 23ème jour de juillet 1635.
Gabriel de Saint TUBER vivant pensionnaire chez Monsieur le COCQ, au Plat d’Estain de Suet, âgé de 34 ans ou environ, mourut le mercredi premier jour d’août 1635 et le même jour il fut enterré en l’église de Seiches par moi vicaire soussigné, il s’appelait Mr de BEAUFORT.
Roberte BOURNEUF par cy devant servante aux Trois Rois à Suet et depuis retiré à Part, fut enterrée le 25e jour de juillet 1638.
Tartifume
Jean SOREAU demeurant à Tartifume mourut et fut enterré le 22e jour de mars 1628 au petit cimetière de Seiches.
Hélène SOURCILLER vivante femme de Pierre DU GRIP demeurant à Tartifume en la maison de Madame de La Gaulteraye, âgée de 54 ans ou environ, fut enterrée au cimetière de La Chapelle du Bourneuf en la paroisse de La Chapelle Saint Laud … le dixième jour de novembre 1638.
Le Tronchay
Tronché (Carte Cassini) – Le Tronchay, ferme, commune de Seiches. C’est dans les dépendances, traversées par l’ancien grand chemin angevin, qu’étaient assises sur quatre piliers les fourches patibulaires de la justice seigneuriale du Verger. (C. Port)

Michelle HUAU femme de Michel POTERY métayer demeurant à la Métairie du Tronchay, fut enterrée le jeudi vingt et sixième jour de septembre l’an mil six cent vingt et quatre au petit cimetière de la paroisse de Seiches.
Michel POTERY homme veuf et fort âgé demeurant à la Métairie de Tronchay fut enterré le jeudi 14e jour de novembre 1641 par Monsieur le Curé.
Les Vesquetières
Les Vesquetières – Carte Cassini. Les Véquetières, hameau, commune de Seiches, avec un vieux logis, xviie siècle. (C. Port) – Var. La Vesquetière.

Jean MARCESCHE de La Vesquetiere, homme fort âgé, fut enterré le 22 d’octobre 1619 par moi curé soussigné.
Michelle DUBOIS, femme de Jacques BEUROIS demeurant à La Vesquetière fut enterrée au petit cimetière de Seiches le vendredi dix-septième jour de janvier 1625, elle était âgée de 28 ou 30 ans.
René DURAND, frère de Blaise DURAND, demeurant à La Vesquetière, âgé de 30 ans ou environ, fut enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches par Mr le curé, le 21e jour de février 1625 et ce registre fait par moi vicaire soussigné.
Michel BRUNEAU âgé de 57 ou 58 ans demeurant à La Vesquetière fut enterré au petit cimetière de Seiches le 21e jour d’aout 1628.
Jean SALMON demeurant aux Vesquetières fut enterrée le 20e jour de janvier 1632 et mourut de maladie contagieuse.
Le dimanche 15ème jour de février 1632 il fut enterré un des enfants de défunt Jean SALMON mort de contagion, c’était une fille, ledit SALMON demeurant aux Vesquetières.
Jacques POIRIER demeurant aux Village des Vesquetières, âgé de 32 ou 33 ans, fut enterré le vendredi 5e jour d’octobre 1635 et fut enterré au petit cimetière de Seiches.
Jean PERIER fils de Jean PERIER et de Jeanne DU FAY paroissiens de Saint Michel du Tertre d’Angers, âgé de 4 mois et demi ou environ fut enterré au petit cimetière de Seiches le 4e jour de juillet 1636 et était à nourrir chez Jean GUYTON demeurant aux Vesquetières.
La Vionnière
Israel LE ROY closier demeurant à La Vionnière âgé de 40 ans ou environ fut enterré au grand cimetière de Seiches par Mr le curé de ladite paroisse et les prêtres habitués le 5e jour d’octobre 1624 et ce registre fait par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné.
Pierre ALLEAUME maréchal demeurant à La Vionnière, âgé d’environ 55 ans fut enterré au grand cimetière de Seiches le mardi onzième jour de décembre 1629.
Anne TOURAULT femme de Jean GIRARD closier demeurant à La Vionnière fut enterrée le mercredi 29e jour de septembre 1638.
François GIRARD homme fort âgé demeurant à La Vionnière, fut enterré le samedi 25e jour d’octobre 1638.
( A compléter…)
Quel boulot de reconstitution … Suis impressionnée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
Assez long en effet… mais un plaisir pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Belle balade dans les lieux-dits de Seiches,dont certains ont disparu…
Merci Françoise.
J’aimeAimé par 1 personne
Un sacré beau travail de recensement…Bravo !👏
J’aimeJ’aime
Moquesouris ! J’adorerais avoir une adresse sur laquelle figure ce charmant nom de lieu 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui moi aussi l’un de mes préférés, avec Tartifume !
J’aimeAimé par 1 personne