M comme MALADIES

Hormis les épidémies de peste et les contagions qui feront l’objet d’un article à part, voici quelques actes qui « racontent » les maladies de nos ancêtres.

Morts subites

Comme aujourd’hui, il arrivait que l’on meure de manière soudaine et inattendue. Ce fut le cas de Madelaine PICHON, femme de Guy TOCHÉ, marchand tanneur, qui mourut subitement au cours de la nuit du vendredi au samedi 7 avril 1646.

Mort subite de Madelaine PICHON

Elle a 42 ans et laisse plusieurs petits enfants derrière elle. Le dernier n’a pas encore atteint sa première année… Elle savait signer.

Madelaine PICHON vivante femme de Guy TOCHÉ Sieur de la Freuslonnière, âgée de quarante cinq ans ou environ mourut subitement la nuit d’entre le vendredi et samedi 7e jour d’avril 1646 et le lendemain dimanche de Quasimodo, son corps fut enterré en l’église sous une tombe d’ardoise proche la muraille devant le prieuré vis-à-vis de la porte de ladite église.


Mort subite également pour Philippe HUET :

Philippe HUET âgé de soixante-huit ans ou environ mourut d’une mort subite à son travail et fut enterré le 29e jour de septembre 1650.


Infirmités

Ce petit acte est digne d’un entrefilet dans un journal ! On y apprend que la pauvre Andrée DU PORT était originaire de Villevêque, que, fort âgée, elle était arrivée depuis peu dans la paroisse de Seiches et qu’elle était infirme, vraisemblablement impotente.

Peut-être était-elle une parente de mon ancêtre Jacques DUPORT, époux de Germaine SAILLANT ?…

Inhumation d’Andrée DUPORT

toute percluse de ses membres

24 avril 1632

Le samedi 24e jour d’avril 1632 Andrée DU PORT femme fort âgée mourut à L’Esnoulière et fut enterrée au petit cimetière de Seiches par Messire Jacques AUBERT prêtre dudit Seiches, ladite DU PORT était venue depuis peu de la paroisse de Villevêque toute percluse de ses membres.


Encore quelques maladies

Un changement d’air peu bénéfique…

Perrine LE ROY, femme de Jacques PANTESZE, marchand poudrier, demeurant au lieu où se faict la boucherie pour la maison du Château du Verger, mourut le lundi quinzième jour de janvier dedans le parc dudit Verger, au lieu qu’on appelle St Gilles où elle avait été portée malade pour changer d’air, et fut enterrée le lendemain mardi seizième jour dudit mois, l’an mil six cent vingt et quatre au Couvent du Verger par les religieux d’iceluy auxquels le corps fut présenté par moi René GOURAND, prêtre vicaire de la paroisse de Seiches soussigné, assisté de Messire Pierre SOURCILLER aussi prêtre.

Un frère prend soin de sa soeur…

Jeanne PINSON sœur de Mathurin PINSON mourut le 27e jour de janvier 1628 et fut enterrée au petit cimetière le lendemain, et ladite PINSON avait été amenée de Durestal malade chez ledit Mathurin PINSON, lequel l’a gouvernée environ de quatre mois.

Une maladie très brève

Anne LEPAIGE femme de [blanc] POULAIN mourut le vendredi 7ème novembre 1631 et mourut sur les 6 heures du matin, et sa maladie ne dura que depuis les 6 heures du soir précédent, et fut enterré le samedi 8ème novembre en l’église de Seiches avec permission de Monsieur le vicaire de Corzé, âgée de 24 ou 25 ans.

Mort de dysenterie

Michel ESTOURNEAU âgé de 70 ans ou environ fut enterré le mardi 9e jour d’octobre 1640, il était serviteur de Messire Laurent DUPRÉ Sieur de La Bouhourdière et mourut de la dysenterie.

Emporté par une pleurésie

Cet André GOURAND, dont j’ai déjà parlé (voir B comme BONHEUR), est le frère de René GOURAND, notre célèbre vicaire, raison pour laquelle nous avons dans cet acte des détails aussi précis.

André GOURAND mari de Michelle EON, né et baptisé le 25 du mois de juin mil cinq cent nonante et trois et partant âgé de 46 ans, deux mois moins, mourut le 25e d’avril le jour de Saint Marc, un lundi, lendemain de Pâques 1639, et le lendemain mardi il fut enterré au petit cimetière de Seiches par moi René GOURAND prêtre vicaire dudit Seiches, frère dudit André, et né le 20e novembre 1588 et partant âgé de 51 ans 7 mois moins. Ledit GOURAND a été dix-huit jours malade et est mort d’une pleurésie.


Une réflexion sur “M comme MALADIES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.