Double dispense à Soucelles, 1683

Calendrier de l’Avent – Jour 9

Il y a tout juste 338 ans, le 9 décembre 1683, Jean DUPONT et Françoise PINSON se mariaient à Soucelles. Ils bénéficiaient d’une dispense de deux bans ainsi que d’une dispense du temps de l’Avent. Mais les raisons pour lesquelles ces dispenses ont été octroyées seront jalousement gardées secrètes…

Le neufiesme jour de decembre mil six cent quatre vingt trois Jean filz de deffunct Symphorien DUPONT et d’Anne CHOPIN ses pere et mere et Françoise PINSON fille de deffunct Mathurin PINSON et de Michelle CHOPIN ses pere et mere ont contracté mariage et receu la bénédiction nuptiale en l’église de ceans par nous prestre curé sousigné par la permission expresse de Monseigneur d’Angers qui est restée en nos mains dont voicy la teneur, Monsieur le curé de Soucelle maria Jean DUPONT et Françoise PINSON, je les dispense de deux bans (Si l’on n’en a publié qu’un) et du temps de l’Advent, pour des causes qui me sont connues, à Angers le 6 décembre 1683. Henry E. d’Angers : en présence des deux mères cy dessus et de Lézin PINSON oncle de ladite épouse et de Jean CHOPIN aussi oncle dudit époux, ont esté tesmoings Pierre MARTIN tailleur d’habitz et René COURBALLAY eux seuls soussignéz, sont signez P. Martin, R. Courballay et J. Platier.

Hélas ! Nous n’en saurons pas davantage…

5 réflexions sur “Double dispense à Soucelles, 1683

    1. Il n’y a qu’à regarder LA DATE DE NAISSANCE DE LEUR PROCHAIN ENFANT !!! hé hé hé !!! qui doit être IMMINENTE..; ou parce que les circonstances (guerre, choléra ou autre) font qu’on n’a pas le temps, le besoin ni l’envie d’attendre que toutes les « paperasses » soient rassemblées… Surtout faites-nous savoir la prochaine date de naissance (JUSTE AVANT NOËL dans ce cas ci !) de leur enfant ! LA MORALE EST SAUVE !

      J’aime

  1. Ah !!! Le prêtre a dit : -« …pour LES CAUSES qui me sont connues » alors c’est peut-être qu’ils ont déjà eu un enfant (ou des jumeaux !) et que les parents les poussent à régulariser afin de pouvoir AUSSI BAPTISER CET enfant (ou CES ENFANTS !). Un homme qui revenait de faire la guerre (ou d’un long voyage commercial ou un marin « au long cours ») avait des fois la surprise, en revenant, d’apprendre qu’un enfant de lui était né !

    J’aime

  2. Ce que je comprends ici de la double dispense :
    1 – il n’a été publié qu’un ban sur trois
    2 – le mariage a lieu pendant le temps de l’Avent, normalement sans mariage.
    Bien. Mais effectivement, il reste à savoir pourquoi ce mariage est-il si précipité ? … Je penche aussi fortement sur l’hypothèse d’une naissance imminente.

    J’aime

  3. Malheureusement, le seul enfant du couple nait… 3 ans après leur mariage, en 1686.
    L’enfant ne survit pas et la mère, Françoise PINSON, meurt quelques mois plus tard.
    Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y eut pas d’enfant précédemment, mais il n’y en a aucune trace à Soucelles…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.