T comme TEMOIN

Un grand nombre des anomalies de mon arbre proviennent d’erreur sur les témoins. En particulier lorsque sur plusieurs générations, les hommes, de père en fils, portent le même prénom !

André DENECHERE

Il suffit de regarder la durée de vie de cet enfant pour s’apercevoir qu’il n’a malheureusement pas été témoin de bien grand chose au cours de sa courte vie !

A ma décharge, six André DENECHERE se côtoient dans ma généalogie !


Voici, rapidement, d’autres anomalies dues au même genre de confusion.

Etienne TROUILLARD

Anomalie sur la fiche d’Etienne TROUILLARD, père d’Etienne TROUILLARD…

Après avoir corrigé sa fiche, j’en profite pour la compléter par son acte de décès. Etienne TROUILLARD père est mort le 21 février 1702 au village de Mussé, paroisse d’Andard. Je descends, non pas de lui, mais de son frère, Jean TROUILLARD qui avait épousé Martine TROCHU… J’aime bien ces patronymes aux sonorités désuètes, il faudra que je fasse un article là-dessus un jour…


GUILLAUME FLON

J’ai pas mal étudié ce patronyme (variante FELON), et l’un des prénoms qui lui est le plus souvent associé est effectivement Guillaume ! (Avez-vous remarqué que souvent, le même prénom revient plusieurs fois avec le même patronyme ? Et cela sans que cela soit forcément la même famille… ???)

Ainsi, dans mon arbre, il y a 11 Guillaume FLON ! Aucun cependant n’est mon ancêtre direct.


Jacques DELAUNAY

Jacques DELAUNAY fils ne peut bien évidemment pas être témoin du baptême de son père !!! Mais il était présent à son décès, le 1er août 1684, à La Poitevinière.

Acte de décès de Jacques DELAUNAY, 1er août 1684, La Poitevinière – (AD49)

Le point sur mes anomalies…

Nous sommes dans la quatrième semaine du Challenge AZ cru 2021 et il reste 30 anomalies sur mon arbre. Bon encore six lettres pour corriger tout cela… Rendez-vous à la lettre W pour un bilan plus approfondi.


Vignette – Manufacture Bon. Papier à motif répétitif. Motif répétitif à deux chemins, en quinconce, de réseau de branchages de fantaisie. Paris, 1799. (GallicaBnF)

4 réflexions sur “T comme TEMOIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.