G comme GAUCHERIE

Où l’on se demande si le féminin du prénom Georges est Georginie ou si cette forme n’est pas plutôt une gaucherie de ma part.

Une des recherches que je préfère avec Geneanet est sans doute celle-ci : contrairement à la plupart des moteurs de recherche « généalogiques » qui exigent un patronyme, ou du moins un début de patronyme, on peut y entrer seulement un prénom et, si le prénom que vous vous voulez rechercher est assez rare, les résultats peuvent être très intéressants.

L’une de mes ancêtres s’appelle Georginie ERNOU. Ce joli prénom revient plusieurs fois dans mon arbre. Il est porté au 16ème siècle et au début du 17ème siècle puis disparait, du moins si je m’en tiens aux exemples de mon arbre. En réalité, je n’ai qu’une seule GEORGINIE, puisque les autres sont des GEORGINE. Erreur de ma part ou prénom différent ?

Sur Geneanet, je trouve 220 Georginie …

… et 311 790 Georgine !


Georginie ERNOU

Son nom apparaît sur l’acte de fiançailles de sa fille, Madelaine HARDY, le 15 octobre 1628, avec Pierre GESLOT. On a bien l’impression de voir deux points sur deux i bien distincts et donc de lire Georginie.

Acte de fiançailles de Madelaine HARDY, fille de Georginie ERNOU, 15 octobre 1628, Précigné – (AD72)

Mais voici le même prénom sur l’acte de mariage de Madelaine HARDY. Cette fois il n’y a qu’un seul point et la lettre finale, que l’on voit après le n, pourrait être la graphie particulière d’un e final. Il n’y aurait donc pas de i.

Sur cet alphabet de paléographie, on voit très bien comment le e du seizième siècle peut être pris pour un i suivi d’un e.

A mon sens, il n’y a donc très certainement pas de Georginie mais uniquement des Georgine mal transcrites.


Voici d’autres exemples de Georgine relevés sur différents registres :

On lit bien clairement Georgine et non Georginie


Vignette – Manufacture Jacquemart et Bénard. Bordure. Une bande de frise principale alternant un groupe de fleurettes en losange sur un fond de feuilles et une tige fleurie. Paris, 1801.

3 réflexions sur “G comme GAUCHERIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.