Challenge AZ 2021 – Présentation

J’avais écrit une très belle présentation pour vous expliquer le thème de mon Challenge AZ de cette année… Mais impossible de la retrouver ! Je vais donc faire très court et très simple.

J’avais décidé de partir des anomalies de mon arbre, celles qui sont pointées par Geneanet, site bien connu sur lequel je publie mon arbre.

Or, au beau milieu de la rentrée, coup de théâtre ! On apprend que l’entreprise Geneanet a été rachetée, ou vendue, ou … je ne sais plus !!!! Quoi qu’il en soit, certains s’inquiètent. Moi aussi. Vais-je perdre mes données ? Vont-elles êtres pillées, galvaudées ou peut-être pire encore ! Certains retirent leur arbre. Je me dis que mon thème du Challenge AZ est vraiment mal choisi ! Que faire ? Dois-je moi aussi cesser de partager mes recherches sur ce site ?

Après réflexion, je n’ai rien changé. Pour l’instant d’ailleurs, Geneanet non plus n’a rien changé. Pour ce Challenge AZ cru 2021, je vais donc partir de mon arbre publié en ligne sur Geneanet et explorer toutes les pistes susceptibles de me donner des sujets d’articles pour illustrer les 26 lettres de l’alphabet : anomalies, doublons, alertes, correspondances… et peut-être plus encore.

Cette année, pas d’alphabet, mais j’ai utilisé le formidable outil Gallica Pix afin d’enjoliver mon blog avec des images extraites de vieux papiers-peints conservés sur Gallica. (Rien à voir avec la généalogie, c’est juste que je trouve cela très beau !).

Ah j’oubliais ! Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le Challenge AZ, il fut inventé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) et a été repris par Geneatech. Il consiste à publier un article tous les jours (sauf le dimanche) pendant tout le mois de novembre, en suivant les 26 lettres de l’alphabet. Pour ma part, c’est la huitième fois que je participe à ce défi. (Voir ma page Challenge AZ).


SOMMAIRE

(Sera complété au fur et à mesure…)

A comme …

B comme …

C

D


Vignette – Manufacture Jacquemart et Bénard. Bordure. Trois bandes de frise principale de feuilles d’arbre stylisées : papier peint, Paris, 1799.

5 réflexions sur “Challenge AZ 2021 – Présentation

  1. Je suis ravie de vous retrouver ! Et rassurez-vous, tous les retraités que je connais sont débordés !!!
    J’espère quant à moi tenir la route jusqu’à la fin de ce challenge et honorer toutes les lettres ! Cela va être assez compliqué car je n’ai pas beaucoup d’avance… Allez ! On y croit !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.