Un bohémien au château (Seiches-sur-le-Loir, 1592)

Dans la série des #Généathèmes, voici la mise à jour (en rouge) d’un ancien article publié en 2016, sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur…

Seiches-sur-le-Loir, Château du Verger, 1er mars 1592

Ce jour-là fut baptisé au prestigieux Château du Verger, un enfant de bohémiens.

Egyptien-Hercule-Seiches-1592
Acte de baptême d’Hercule, « fils aux Egyptiens », 1er mars 1592, Seiches-sur-le-loir – (AD49)

Le premier jour de mars 1592 a esté baptisé ung fils qui est aux égyptiens en l’église du Verger et a esté nommé Hercule par hault et puissant seigneur messire Hercules de ROHAN, duc de Monbason et pair de France, l’autre parain Alexandre de ROHAN, marraine haulte et puissante dame Madame de L’ISLE niesse dudit seigneur de Monbason.

L’enfant eut pour parrain le haut et puissant duc de Montbazon, Hercule de Rohan, pair de France, qui lui donna son prénom, ainsi que le frère de celui-ci, Alexandre de Rohan, marquis de Marigny. Sa marraine fut Madame de L’Isle, nièce du parrain, fille de sa sœur Lucrèce de Rohan et de Jacques de Tournemine, épouse de Jean de L’Isle, capitaine des gardes du corps de Henri III. Hercule de Rohan était le fils de Louis De Rohan, Prince de Guéméné, réputé pour sa grande bonté, et d’Éléonore de Rohan. Toute la famille de Rohan est fréquemment sollicitée pour des parrainages. Voici la signature d’Hercule de Rohan lors d’un autre acte de baptême, celui de Louis LEPAIGE, en 1591.

de ROHAN hercule -Signature-1591-Seiches
Signature d’Hercule de Rohan, 27 janvier 1591, Seiches-sur-le-Loir -(AD49)

J’ai déjà signalé plusieurs actes paroissiaux mettant en scène des égyptiens :

Certains de ces actes – dont l’acte de baptême d’Hercule, « fils aux Égyptiens » – ont également été signalés par un historien des Tsiganes, François de Vaux de Foletier, dans son ouvrage Les Tsiganes dans l’Ancienne France.

Je réunirai bientôt J’ai désormais réuni – sur une page spéciale de mon blog qui leur sera est consacrée – tous les actes faisant référence à ce peuple aux noms multiples, (Égyptiens, Éthiopiens, ou parfois même Sarrasins…), particulièrement insaisissable et mystérieux…

Page des Egyptiens

 

Bohémiens
Gravure de jacques Callot (1592-1635)

  • Château du Verger, d’après un dessin de la Bibliothèque d’Angers. Par H. Lagarde, lithographie. Extrait du Bulletin historique et monumental de l’Anjou d’Aimé de Soland, 1861-1862, tome VII, planche II, p.6, Angers, imprimerie-librairie de Eugène Barassé, 1862. (Source-AD49)
  • Les Tsiganes dans l’Ancienne France, François de Vaux de Foletier, Connaissance de Monde, 1961.

Mis à Jour le 13 septembre 2021

5 réflexions sur “Un bohémien au château (Seiches-sur-le-Loir, 1592)

  1. Une chose peu connue que cet historien archiviste a mis en évidence dans son livre, ce sont les noms à consonance bien française qui sont ou seraient à l’origine des noms donnés aux Tsiganes lors de leur arrivée en France. Il en cite toute une série, comme….DELAVIGNE par exemple !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.