Inventaires de ferme dans les Mauges – Glossaire

Recueil de quelques termes trouvés dans quelques inventaires de fermes situées dans les Mauges, en particulier, à Melay, au XIXème siècle.


Armures, s. f. – Ne s’emploie qu’au pluriel – Parties accessoires et mobiles d’une charrette, telles que ; fumeroleséchalonsharasses, etc.

Bacûe – Sans doute pour Bacul, s. m. – Pièce de harnachement des bêtes de trait formant une large croupière. (TLF)

Baratte – Récipient dans lequel on battait la crème du lait en beurre.

Basset (s. m.) – Armoire basse, buffet. Sorte de huche, mais plus riche, ornée de poignées et d’incrustations de cuivre.

Bésac (ou Bisac) – sans doute un bisac = une besace de toile. « Il a un bisac sur le dos… ». (Merci Mag).

Borderie, s. m. – Petite propriété rurale, d’où bordier, cultivateur qui exploite une petite propriété rurale soit comme propriétaire, soit comme fermier.

Braie (s. f.) – Instrument de bois, à dents, qui sert à broyer le lin ou le chanvre.

Burgne, Beurgne (s. f.) – Grande manne en paille, avec couvercle, dans laquelle on conservait autrefois les grains et graines sèches.

Charnier, s. m. – Grand vase de grès ou de bois dans lequel est salé et gardé le lard.

Chaumête = Sur le Dictionnaire du Monde Rural de M. Lachiver, une chaumette est une petite faux servant à couper la chaume, et une haie un timon de la charrue, c’est à dire la longue pièce de bois qui relie les parties travaillantes au joug et à l’avant-train. (Merci Nat !)

Cholettière – Terrain où l’on élève la cholette, semis de choux.

Clersage – Claircer – Sarcler, éclaircir un semis.

Coupage , s. m. – Toute espèce de fourrage vert que l’on coupe à la faucille ou à la faux.

Cramâillon, s. m. – Petit crochet de fer, que l’on suspend par une boucle au crochet de la crémaillère pour la rallonger.

Doiët = doigt.

Émonde (s. f.) – Emondage. S’emploie surtout dans la loc. Bois d’émonde, – émondes, bois provenant de l’émondage des arbres.

Fergot – Fargeot, s. m. – Crochet de fer, avec fermeture à ressort, fixé au bout de la corde d’un puits, et dans lequel on engage l’anse du seau qu’on veut y descendre.

Feuvette, s. f. – Haricot blanc. Diminutif de feuve. Le haricot est l’image réduite de la fève. Synonyme de MougetteFayote, ou Févettes

Fournille, s. f. – Bourrées, bois propre à chauffer le jour ; fagot de brindilles, de ronces, d’aubépines, etc.

Friquet – (s.m.) – Ecumoire.

Godendart, s. m. – Grande scie à débiter les troncs d’arbres en billes. (Etymologie – Arme à hampe dont le fer porte une pointe, un croc et un tranchant. Du flamand Gooden, bon, et de Dac, jour : nom soldatesque de cette arme avec laquelle les Flamands donnaient le bonjour à l’ennemi.  – cf. Gutentag en allemand.)

Grand-pas, s. m. – Sorte de charrue dont on se sert pour enterrer les semences. On l’appelle aussi Charrue à couvrir.

Gréle (s.f.) – Un crible.

Greleau (s.m.) – Un petit crible.

Haies –  Sur le Dictionnaire du Monde Rural de M. Lachiver, une chaumette est une petite faux servant à couper la chaume, et une haie un timon de la charrue, c’est à dire la longue pièce de bois qui relie les parties travaillantes au joug et à l’avant-train. (Merci Nat !)

Hardier, s. m. – Chaîne de fer fixée à l’avant-train de la charrue et teminée à l’autre extrémité par une large boucle qui embrasse l’age, sur lequel elle est fixée plus ou moins loin, au moyen d’une cheville de fer appelée jauge. Synonyme de Prouillère.

Herault – Héro (Aireau, Areau). C’est une sorte de charrue à deux versoirs, qui sert à disposer la terre en ados, dits Renaux, et à ouvrir des sillons d’écoulement pour les eaux, que l’on appelle aussi Renaux, ou encore Ségoires, Essigoires.

Houx = Houe.

Huge, s. f. – Huche. (Ménage constate cette prononciation en Anjou.)

Jauge (s. f.) – Cheville de fer qui se loge dans l’un des trous espacés le long de l’age de la charrue, et rattache celui-ci au hardier, réglant ainsi l’avancement de l’age sur l’avant-train, et, par suite, la profondeur du labour. – Partie de la charrue.

Many – Mânis – Fumier, engrais (Mauges). Syn. de Graissier.

Masarine, s. f. – La Mazarine – Grand plat de terre.

Métive, s. f. – Faire la métive – Moisson, récolte des céréales. Le temps de la métive.

Mette, s. f. – Maie, huche, pétrin.

Pagniés = paniers.

Paillon s.m. – A l’origine,  sorte de récipient formé de paille, et non d’osier, comme le définit HATZFEZLD, cousue avec des ronces fendues (avec de l’écorce d’églantier) dans lequel on met lever le pain.

Panne, s. f. – Grand vase ou cuvier de terre cuite, contenant au moins 200 litres, et parfois 5 à 600, dans lequel on entasse et on lessive le linge.

Petit-pas, s. m. – Avant-train de charrue à roues rapprochées. ( V. Grand-pas.)

Ponne, s.f. – Cuve à couler la lessive.

Porte-poël – V. Tient-poële.

Proueil, s.m. – Pièce de bois suspendue qui sert pour l’attelage de la charrue. Le ProueilProil, ou Pervoil est une sorte de timon secondaire que l’on relie au timon principal au moyen d’une chaîne appelée prouillère, toutes les fois que l’on attelle une seconde paire de bœufs.

Prouillère, s. f. – voir Proueil.

Rabale (s. f.) – Instrument aratoire. (Syn. Rabane)

Rabane – Charrue de bois. Grand râteau à four. (Syn. de Rabale).

Ruelle, s. f. – Roue de charrue à avant-train.

Seille, s. f. – Seille à feu – Chaufferette en terre avec anse.

Tient-poële, s.m. – Ustensile de cuisine que l’on suspend à la crémaillère, et qui soutient la poële au-dessus du feu. (Syn. De Teint-poële) – Ecrit ici « tieu poiël ».

Tranche, s. f. – Espèce de bêche à deux branches pour soulever la terre. Synonyme Pic.

Travoule – Très certainement Travouil, s.m. – Dévidoir. Instrument en forme de roue sans jantes, et dont les rayons portent de petites traverses sur lesquelles on enroule le fil en écheveaux. D’où, TRAVOUILLER – Dévider, mettre en écheveaux, du fil, au moyen du Travouil.

Triangle – Triangle de fer dont on se sert pour soutenir dans les foyers les plats au-dessus de la braise.

Truon (s. m.) – Sorte de fourche à dents recourbées à angle droit, qui sert à tirer la paille, le foin, le fumier.

Vergette – Vargette, s. f. (Mauges) – Dans les anciens lits à carrée, anneau qui soutenait les rideaux du lit et glissait sur les tringles de la carrée.

Vesceau, s. m. – Vesce, plante fourragère.


SOURCES

Glossaire Étymologique et Historique des Patois de l’Anjou, A.J. Verrier et R. Onillon.

Trésor de la Langue Française (TLF).

8 réflexions sur “Inventaires de ferme dans les Mauges – Glossaire

  1. Sur le Dictionnaire du Monde Rural de M. Lachiver, une chaumette est une petite faux servant à couper la chaume, et une haie un timon de la charrue, c’est à dire la longue pièce de bois qui relie les parties travaillantes au joug et à l’avant-train.

    Aimé par 1 personne

  2. Sur l’association de cordons de paille (seigle en particulier) tressés avec un lien végétal (tige de ronce souvent), un petit ouvrage essentiel : le seigle et la ronce, revue Alpes de Lumière, n°63, 1978. Il est malheureusement épuisé chez Alpes de Lumière.
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est ce que j’avais pensé, bien que cela soit curieux qu’un simple sac soit mentionné… mais sans doute est-ce important !

      J'aime

  3. Oh là là ! Quasiment tous les inventaires que j’ai récoltés jusqu’à présent sont dans la sphère occitane (au sens large) : j’arrivais à en comprendre plus ou moins le sens. Mais avec cet exemple de langue d’oil je suis perdue ! Quand les archives du Maine-et-Loire mettront leurs minutes notariales en ligne je vais avoir du boulot de traduction ! Du coup je garde précieusement ton glossaire en mémoire : merci cousine !
    Mélanie- – Murmures d’ancêtres

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.