La décevante éclipse du 1er avril 1764

Il y a 257 ans, le premier avril 1764, une éclipse totale de soleil se produisit qui, comme le montre cette carte, dut être visible dans tout le ciel angevin.

Passage de l’ombre de la lune au travers de l’Europe dans l’éclipse de soleil centrale et annulaire qui s’observera le 1er avril 1764… / Calculé par Mme Le Paute… ; gravé par Mme Lattré.

Au premier avril 1764, si mes calculs sont bons, 251 de mes ancêtres directs étaient en vie. En ôtant à ce nombre les bébés et les enfants de moins de dix ans, je peux estimer qu’environ 216 de mes ancêtres, nés avant 1754, encore en vie le 1er avril 1764, furent des spectateurs potentiels de cette éclipse.

J’imagine ainsi, par exemple Julien GILET, accompagné de sa toute nouvelle épouse, Marie Madelaine DESTRICHÉ, déjà enceinte, en train d’observer calmement, main dans la main, le ciel du Plessis-Grammoire, tandis que Louise HUET, du haut de ses quatorze ans, inquiète mais toute excitée, scrute celui de Mazé … Même Pierre DANGUY, à plus de 80 ans, s’efforce de lever les yeux le plus haut possible… Quant à Marie GADRAS, qui n’a plus que quelques mois à vivre, elle n’aurait raté cela pour rien au monde !

Mais non loin de Mazé et du Plessis-Grammoire, à Blaison exactement, le curé raconte comment cette éclipse ne fut malheureusement, pour ses paroissiens et pour lui-même – et donc pour tous mes ancêtres – qu’une triste déconvenue !

Blaison – BMS – 1721-1767, vue 446/467. ( AD49)

En la présente année 1764, il est arrivé une éclipse annulaire ou totale du soleil entre dix et onze heures de la matinée, 1er jour d’avril, 4ème dimanche de Caresme. Cette eclypse a eté annoncée avec tant d’emphase et d’expressions outrées que, sur un avis inséré dans la Gazette de France du 19 mars 1764, n° 23, page 92, 2è colonne à la fin de l’article de Paris, et donné à tous les curés des villes et de la campagne d’avancer l’heure de l’office du matin accause de la frayeur ou de la curiosité que pouvoit exciter parmi le peuple cette eclypse, ce changement a été annoncé dans tout le diocèse. La cathédrale en ayant donné l’exemple et n’ayant fait la procession générale qu’autour du cloitre, toutes les églises ont avancé leur office. Ici à Blaison la première messe a été dite à 5 heures et demi. Le chapitre dit hier matines et laudes à quatre heures après midy, a dit prime et tierce aujourd’hui à 6 heures et la grande messe ensuite. La messe de paroisse a été dite à huit heures. Après tout cet appareil, l’éclipse est arrivée en effet, il pleuvoit, le temps étoit tout couvert. Au moment de l’eclypse le temps étoit plus sombre mais en quelque endroit de l’église qu’on auroit pu estre, on y auroit lu aisément. Rien de surprenant dans les prétendues ténèbres qui sans un temps d’orage sont souvent plus fortes.

Le peuple s’est moqué avec raison de l’annonce et des précautions prises. Un pareil événement ne scauroit estre frappant que lorsqu’il n’y a pas de nuages, car malgré le temps couvert, il ne faisoit pas plus nuit qu’un quart d’heure après le coucher du soleil.

Il faut dire qu’un siècle auparavant, le 12 août 1654, à l’approche de l’éclipse, une angoisse générale, voire une sorte de panique populaire, étaient apparues,  (Voir ici) aussi était-ce pour calmer les esprits que La Gazette de France recommandait d’avancer l’heure de l’office afin que celui-ci tomba au moment de l’éclipse.

Extrait de la Gazette de France du lundi 19 mars 1764, p. 92. (Gallica BnF)

Pour information, la prochaine éclipse solaire totale qui se déroulera en France aura lieu le 3 septembre 2081… Espérons que ce jour-là, les nuages ne gâcheront pas le spectacle !


Notes, Sources et liens

VignetteAstronomie populaire ou description des corps célestes… (GallicaBnF).

6 réflexions sur “La décevante éclipse du 1er avril 1764

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.