Z comme ZACHARIE

ZACHARIE (15 mars)

S’il neige à la Saint Zacharie, le paysan rit.

VariantesZacarie, Zacharye…


De Zacharie en Zacharie…

Zacharie RICHOU, fils de Mathieu RICHOU et de Jeanne BOMPAS, naquit le 13 mars 1714 à La Poitevinière. Il est baptisé le lendemain et son parrain est Zacharie PINAULT, qui signe.

Le quatorzièmejour de mars mil sept cent quatorze Zacarie né d’hier fils de Mathieu RICHOU metayer et de Jeanne BONPAS sa femme, a eté baptisé par moy vicaire soussigné ont été parain Zacarie PINNAULT metayr et maraine Perrine BONPAS fille tante maternelle de l’enfant tou de cette paroisse le pere absent, la maraine a dit ne scavoir signer. Signé Zacharie Pinault.

Zacharie PINAULT, quant à lui, était né à Neuvy-en-Mauges, le 19 avril 1687. Fils de Etienne PINAULT et de Julienne JAHANNEAUX, il fut baptisé le même jour que sa naissance et son parrain fut un prêtre, Mathieu MESNARD. Pour quelle raison fut-il nommé Zacharie ?

Le 10 février 1705, Zacharie PINAULT épouse Perrine MARIE et, en 1718, le 21 février, est baptisé son fils Zacharie PINAULT. Hélas celui-ci ne vivra que quelques mois. Il est enterré à La Poitevinière le 30 juin 1719 à l’âge de seize mois.


Selon le Dictionnaire des noms de baptême de Bélèze :

Saint Zacharie, pape au huitième siècle, succéda à saint Grégoire III. Il était Grec de nation et il ne dut son élévation sur le siège de Saint-Pierre qu’à son mérite et à ses belles qualités. Il tint plusieurs conciles pour maintenir la discipline, fit de sages règlements, répandit d’abondantes aumônes, et, comme un bon pasteur, il ne craignit pas d’exposer plus d’une fois sa vie pour le salut de son peuple. Il mourut le 3 mars 752. Honoré le 15 mars.

Nicolas Auguste Hesse (1795-1869). Esquisse pour Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle: Saint Zacharie. Huile sur toile. 1840. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

 

4 réflexions sur “Z comme ZACHARIE

  1. Zacharie est aussi un prophète dans la Bible (le livre de Zacharie)… Va savoir à quel saint se vouer.
    Et avec Zacharie, tu nous laisses cette longue litanie de prénoms aussi surprenants que rarissimes… et surtout tout au bout de tes branches.
    Zacharie, « Dieu se souvient ». Allons-nous nous souvenir des 26 prénoms ?… Ouh là, là. De mémoire, on commence par Aubine… mais ensuite ? B comme Basile ? pas sûre de moi…
    Merci pour toutes ses belles pages que tu nous as partagées

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.