W comme HedWige d’Anjou, Roi de Pologne

Pas de W dans ma généalogie, ni même de W dans l’alphabet pour illustrer cet article, alors voici l’histoire d’une très ancienne princesse angevine, si sage qu’elle est devenue sainte…

Sainte EDWIGE d’Anjou, Roi de Pologne, (1372-1399)

Dernière princesse angevine qui ait occupé un trône en Europe Centrale, sacrée Roi de Pologne, elle eût une vie hors du commun et fut canonisée en 1997.

Les premières relations entre l’Anjou et la Pologne se nouent au XIVe siècle à la suite de l’accession de princes angevins au trône de Hongrie. En 1384, JadwigaHedwige -, princesse d’origine angevine, devient roi – et non reine, ceci est très important – d’une Pologne alors forte et influente.

Épouse de Ladislas Jagellon, grand-duc de Lituanie, elle symbolise jusqu’à sa mort en 1399 la puissance territoriale, intellectuelle et artistique de son pays qui domine l’Europe centrale.

Généalogie simplifiée de Louis VIII à la génération d’Hedwige avec ses deux « maris » et leur titre, avec ses deux parents et le nom des Piast. (AD49)

Née en Hongrie en 1372, elle devient « roi » à l’âge de 12 ans en 1384. Elle épouse  Ladislas à 14 ans. Le 22 juin 1399, elle donne naissance à une fille, Élisabeth Bonifacia, qui meurt le 13 juillet de la même année. Hedwige meurt pour sa part le 17 juillet, à la suite de complications liées à l’accouchement.

Hedwige jouit d’un prestige qui dépasse son rôle de souveraine : sa légende retient qu’elle a donné à la Pologne la Vierge comme sainte patronne et converti les Lituaniens au catholicisme. Surtout elle a relevé l’université Jagellon de Cracovie et l’a dotée d’une faculté de théologie.

Tous les historiens assurent qu’elle vécut pieusement. Selon son épitaphe, elle fut « la colonne de l’Église, la richesse du clergé, la rosée des pauvres, l’honneur de la noblesse, la pieuse tutrice du peuple ». Elle fit don de ses biens, moitié aux pauvres, moitié à l’université de Cracovie. Ses vertus ont été reconnues par sa canonisation en 1997 par le Pape Jean-Paul II. Elle est honorée le 17 juillet.

Cette princesse angevine m’a plu. Je n’avais rien pour le W… Alors voilà, je n’ai pas résisté à vous présenter une princesse à l’image de celles dont je rêvais quand j’étais petite fille…

8 réflexions sur “W comme HedWige d’Anjou, Roi de Pologne

  1. J’aime bien retrouver mes ancêtres dans les #ChallengeAZ des participants ; ici c’est Ladislas Jagellon qui est évoqué et cet article me fait penser que j’ai un peu négligé ses épouses – dont Hedwige d’Anjou – qui ne sont pas mes ancêtres.

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle belle trouvaille ! Belle surprise et belle idée pour le W. Fabuleux et réel.
    Je vais lire plus en détail l’histoire de notre Hedwige d’Anjou, roi de Pologne et son influence en Lituanie. Un vie de 27 ans et si pleine. Une belle figure. Merci.

    Aimé par 1 personne

  3. POURRIEZ-VOUS… NOUS EN DIRE PLUS SUR LES RELATIONS ENTRE LA POLOGNE ET L’ANJOU PENDANT CETTE PÉRIODE ?
    Des noms de familles en ont-ils découlé ? des faits ? des influences, ici et là bas ? Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Au sujet des relations entre Angers et La Pologne :
      voir cet article de Ouest-France, en 2019 :
      https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/entre-angers-et-la-pologne-des-liens-historiques-etroits-6361118
      Edwige d’Anjou n’est pas née à Angers… De surcroit, elle était de lignée « royale ». Il ne me semble pas que cela est eu des conséquences sur les noms de familles.
      Par contre, sur le fait que Angers soit devenu capitale de la Pologne en 39-40 est en partie lié à cette histoire (voir l’article du journal ci-dessus).

      Et voilà la page des archives d’Angers qui retrace cette longue histoire
      http://archives.angers.fr/chroniques-historiques/les-chroniques-par-annees/1996-2000/angers-et-la-pologne-une-amitie-de-six-cents-ans/index.html

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.