M comme MAURILLE

MAURILLE (13 septembre)

EtymologieDu latin Maurilius dérivé de Maurus « Maure » qui désigne quelqu’un au teint foncé. – VarianteMorille…


Maurille LETESSIER (1625-1709)

Baptisé le 25 février 1625 au Plessis-Grammoire, époux de Renée CORDIER avec laquelle il se marie en 1654, toujours au Plessis-Grammoire, Maurille LETESSIER, mon ancêtre sosa 4000 (ascendant de mon sosa 1000), était marchand. Il est à la fois, petit-fils de Maurille LETESSIER (né vers 1560) , père de Maurille LETESSIER (né en 1665), neveu de Maurille LETESSIER dit Le Jeune (né en 1601), et grand-père de Maurille LETESSIER (né en 1714), ou, ce qui revient au même, j’aurais pu écrire que son grand-père, l’un de ses oncles, l’un de ses neveux et l’un de ses fils s’appelaient également Maurille LETESSIER !

Les Maurille LETESSIER sur 5 générations

Mes autres Maurille, baptisés un 13 septembre, jour de la Fête de Saint Maurille

Maurille DABURON, baptisé le 13 septembre 1634, à Bauné, « jour Saint Maurille ».

Acte de baptême de Maurille DABURON, jour de Saint Maurille, 13 septembre 1634, Bauné – (AD49)

François Maurille GODIN, baptisé le 13 septembre 1677, à Joué-Etiau, fils de François GODIN et Renée CERISIER.

Maurille NAU, baptisé le 13 septembre 1628, au Fief-Sauvin, le jour de la « feste Monsieur Saint Maurille« .

Maurille JOULAIN, baptisé le 12 septembre 1631, à Saint-Sylvain-d’Anjou, fils de Anceau JOULAIN et de Charlotte PINSON. ( Sans doute était-il né un jour trop tôt…)


Saint MAURILLE

Selon l’Encyclopédie MIGNE, Maurilius, évêque d’Angers, était né en Italie, vers le milieu du IVème siècle. Il passa dans les Gaules et se fixa en Touraine où il fut attiré par lé réputation de saint Martin. Après la mort du saint évêque dont il fut quelque temps le disciple, il se retira dans l’Anjou où ses vertus le firent bientôt connaître. Il fut élevé sur le siège d’Angers en 407, et après avoir gouverné saintement son diocèse pendant trente ans, il mourut dans un âge très avancé, l’an 437.

Saint patron des pêcheurs et des jardiniers, il est honoré le 13 septembre. Les églises de Chalonnes-sur-Loire, Chérancé et Souvigné-sur-Sarthe honorent son nom.

Statue de Saint Maurille à Brain-sur-Allonnes.

7 réflexions sur “M comme MAURILLE

  1. L’histoire de Saint-Maurille est intimement lié à la fête de « Notre-Dame l’Angevine », le 8 septembre.

    C’est en Anjou que la fête de la Nativité de Marie a commencé à être célébrée dans l’Eglise catholique. On trouve encore sur d’anciens calendriers, à la date 8 septembre, noté la fête « ND l’Angevine ».
    Ce qui donne une clé sur la place du prénom Maurille en Anjou, autrefois…

    Tu l’as d’ailleurs reporté, lors du Challenge 2014, avec « A comme Angevine »
    https://feuillesdardoise.wordpress.com/2014/05/30/a-comme-angevine/
    Une belle source !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Eglise de St- Maurille.
    Cette église est encore une collégiale composée de huit chanoines,dont le bénéfices sont conférés par l’évêque d’Angers,excepté la chantrerie et la prébende sacerdotale que présente le chapitre.il y a aussi plusieurs chapelains et officiers choisis par les chanoines,ainsi que le curé sous le titre de vicaire perpétuel:car cette église collégiale est en même temps une paroisse dont le service s’y fait à part.Elle est fort bien décorée,et la nef est accompagnée de bas-côtes qui font deux grandes chapelles très anciennes.Nous conjecturons avec plusieurs auteurs que cette église,ainsi que celle de S .Pierre et S. Saturnin,depuis S. Mainboeuf,furent dans leur origine,des chapelles bâties dans l’enceinte d’un vaste cimetière,qui renfermait la plus grande partie de la Chaussée S .Pierre,d’un coté et de l’autre la place S. Maurille,et s’étendoit en longueur jusqu’au delà de S. Martin.
    St Maurille,évêque d’Angers,né à Milan de parens fort illustres,vers l’an 350,mourut le 13 septembre,jour de sa fête, l’an 430,âgé de 90 ans,comme quelques- uns l’ont écrit,et la 34 ème année de son épiscopat.
    (Description de la ville d’Angers Péan de La Tuillerie).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.