K comme KYRIELLE

Pacifique (10 juillet)

Du latin pacificus, qui aime la paix. – Prénom généralement masculin.


Françoise Louise Germaine Pacifique CHATELAIN (1716-1798)

Françoise Louise Germaine Pacifique  CHATELAIN possède une kyrielle de prénoms, contrairement à la plupart de mes ancêtres qui n’en ont généralement qu’un. Ce n’est pas sa seule particularité, outre qu’elle possède quatre prénoms, dont un très singulier, elle fut aussi la mère de… 19 enfants !

Françoise Louise Germaine Pacifique CHATELAIN fut baptisée le 22 janvier 1716 à Corzé. Son parrain est François Louis Auguste de CRESPY d’où Françoise Louise, sa marraine est Germaine DELISLE d’où Germaine, mais rien n’explique la raison pour laquelle on l’appela Pacifique.

Le vingt troisième jour de janvier mil sept cent seize a esté baptizée par nous vicaire soussigné Françoise Louise Germaine Pacifique, née du jour d’hier, fille de Pierre CHATELAIN laboureur et de Françoise BARRÉ sa femme, le parrain a esté Messire François Louis Auguste de CRESPY fils de Messire François de CRESPY chevallier, Seigneur de la Mabilière, la marraine demoiselle Germaine fille d’hh Jacques DELISLE tous de cette paroisse. Germaine Delisle – De la Mabilliere de Crespy. Le Pesant prestre.

On la retrouve une vingtaine d’années plus tard à son mariage avec Thomas DABURON. Françoise Louise Germaine Pacifique est devenue, plus simplement, Françoise. Il en sera de même à sa mort, qui eut lieu bien plus tard, dans sa quatre-vingt-deuxième année, le 12 octobre 1798, ainsi que sur les actes de baptêmes de ses nombreux enfants. Que dis-je ? De sa kyrielle d’enfants, puisqu’elle en eut … dix-huit !

Son joli prénom, très rare et que je n’ai rencontré qu’une seule fois, semble bien n’avoir jamais été utilisé…

L’incroyable descendance de mon ancêtre Pacifique !

Bienheureux Pacifique (+ 1230)

C’est lui qui a amené le franciscanisme en France. Ce troubadour, couronné « prince des poètes » à Rome, se convertit à l’âge de 50 ans au contact de saint François d’Assise lui-même. Il en devient l’un des plus proches compagnons et est envoyé en France en 1217 pour y implanter l’Ordre des frères mineurs.

Accompagné de quelques frères, il fait d’abord halte à Vézelay. Là, il obtient des bénédictins la chapelle qui fait mémoire de la prédication de la Seconde croisade par saint Bernard et l’ermitage attenant. Laissant là certains compagnons, il part en direction de Paris où il installe des frères dans les faubourgs populaires de Saint-Denis à l’ombre de la grande abbatiale bénédictine.

Puis, remontant jusqu’à Lens, il fonde diverses maisons. De retour en Italie six ans plus tard, frère Pacifique, toujours très proche de François, est nommé visiteur des sœurs clarisses. C’est lui qui donna, en première édition chantée, le Cantique du soleil que le « poverello » venait de composer.

(Selon Mélinée Le Priol et Marie Malzac pour La Croix, 2 mars 2017.)

Le Pape approuvant les statuts de l’ordre des franciscains. Par Giotti, 1295-1300.

Selon le Dictionnaire des prénoms de Bélèze, Pacifique, confesseur de l’ordre des Frères mineurs de Saint-François à San-Séverino, dans la Marche d’Ancône, est honoré le 25 septembre.

3 réflexions sur “K comme KYRIELLE

  1. Vous venez de m’apprendre quelque chose chère cousine. Dans notre jeunesse, le papa de mes fils était élève ingénieur des Arts et Métiers d’Angers et l’aumônier se nommait « Père Pacifique ». J’avais cru à un surnom mais il était de l’ordre de Saint François donc vous venez d’éclairer ma lanterne. Bravo et merci car ceci me permet de faire souvenir de cet homme qui nous suivit longtemps.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.