Baptême d’un enfant né hors mariage, Faveraye-Mâchelles, 1632

Autrefois on ne plaisantait pas avec le baptême et les enfants né hors mariage n’étaient guère appréciés des curés ! Pour baptiser celui-ci, on fait prêter serment  au parrain et à la marraine, devant la grande porte de l’église. Ces derniers certifient que l’enfant est bien du fait d’un certain Jean GROHIER

Acte de baptême de Jean GROHIER, né hors mariage, 2 février 1632, Faveraye-Machelles – (AD49)

Le deuxiesme feuvrier 1632 fut baptizé Jehan filz de Jehan GROHIER hors mariage et de Renée LETHEULLE, fille de deffunt René LETHEULLE et de deffunte Renée BAUDOUIN, fut parrain François LEMBART, marraine Simonne VINCENT, lesdits LEMBART et VINCENT ont affirmé par leur serment d’eux pris audavant de la Grande Porte de l’église dudit FAVRAYE, que ladite Renée LETHEULLE leur auroit juré que c’estoit du faict dudit GROHIER, dont désigné dessus, j’ay demandé acte à Me Jacques MICHEL sergent royal et notere de la baronnie de Gonnord et du Coural, en présence de Lorent NORMENT segretin et Pierre SEBRON vigneron présents audit baptesme et plusieurs aultres. Signé – Roullier – 1632.


Sources, Notes et liens

  • Faveraye-Mâchelles – BMS – 1615-1691, vue 28/249.
  • CouralCorail, Hameau et moulin, commune du Voide, avec une ferme sur Gonnord. Ancienne baronnie relevant directement du château d’Angers, comportait surtout une vaste forêt que possédait au début du XIIè siècle, “Vaslot Aglision, vir nobilissimus”. La baronnie appartenait en 1628 à Louis de GOUFFIER, qui cède cette année-là au seigneur de La Touche d’Aubigné les droits seigneuriaux qu’il possédait sur l’église de Faveraye. […] (C. Port, Dictionnaire du Maine-et-Loire…).

Une réflexion sur “Baptême d’un enfant né hors mariage, Faveraye-Mâchelles, 1632

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.