Les enfants de Jacques PINEAU, soldat vendéen – Généalogie30 (Épisodes 17 à 19)

Jacques PINEAU, suite… Aujourd’hui, questions 17, 18 et 19.


Question 17 – Combien Jacques PINEAU a-t-il eu d’enfants ?

Un enfant mystérieux

Selon un témoignage porté au dossier de sa demande de secours Jacques PINEAU aurait eu deux enfants. Son fils aîné, Mathurin Jacques, – dont je descends – a été baptisé le 20 juillet 1797 à Melay.

Acte de baptême de Mathurin Jacques PINEAU – (AD49)

Le vingt juillet mil sept cent quatre vingt dix sept a eté baptisé par nous curé soussigné Mathurin Jacques né de ce jour, fils légitime de Jacques PINEAU bordier et de Perrine GATÉ, ont été parain Mathurin PINAU cousin germain de l’enfant et maraine Michelle GATÉ femme de Jean BOUTIN metayer, tente de l’enfant, le père présent et soussigné les autres ont dit ne savoir signer.
Jacques Pineau – J. Galpin curé de Melay.

Le second enfant de Jacques PINEAU m’est resté totalement inconnu jusqu’au jour où, très récemment, en cherchant tout à fait autre chose dans les registres de Chemillé, je suis tombée par hasard sur l’acte de mariage de Jacques Jean PINEAU, fils de Jacques François PINEAU et de Perrine GÂTÉ, avec Marie AUDUREAU, marchande épicière.

Cet acte, comme tous les actes de mariage établis après la Révolution, donne les actes de naissances des époux. Jacques Jean est né le 9 novembre 1799 à Melay. Voilà qui explique pourquoi je n’ai jamais trouvé ce deuxième enfant, l’année 1799 est en effet lacunaire à Melay.

Extrait de l’acte de mariage de Jacques Jean PINEAU – (AD49)

Le sieur Jacques Jean PINEAU fabricant âgé de trente quatre ans et demi étant né en la commune de Melay le neuf novembre mil sept cent quatre vingt dix neuf ainsi qu’il est constaté par extrait de son acte de naissance en due forme à nous représenté demeurant en cette commune de Chemillé, fils majeur et légitime de feus Jacques PINEAU et Perrine GÂTÉ, décédés tous deux en la commune de Melay, le père le vingt avril dernier, et la mère le seize juillet mil huit cent vingt cinq, ainsi qu’il résulte de leurs actes de décès dont extrait en bonne forme nous ont aussi été représentés.


Question 18 – Jacques PINEAU a-t-il assisté au mariage de ses enfants ?

Quelques mois de trop…

Si Jacques PINEAU a bien assisté au mariage de son premier fils, marié en 1819, il est mort quelques mois seulement avant le mariage de son second fils, en 1834. Ce dernier aura attendu trop longtemps pour épouser sa belle, il s’est marié trois mois trop tard ! Il faut dire qu’il avait déjà plus de 34 ans et je me demande bien pourquoi il s’est marié si tard… Je ne serais pas étonnée de découvrir un jour qu’il ait été soldat ! (Peut-être trouverai-je un jour sa trace dans les registres de « contrôles de troupes » numérisés sur Mémoire des Hommes…?).

Malgré tout, Jacques PINEAU aura connu la plupart de ses petits enfants. Huit d’entre eux sont nés avant sa mort, et parmi eux, deux de mes ancêtres, car oui, Jacques PINEAU a la particularité d’être deux fois mon ancêtre. Je descends de sa première petite fille, Jeanne, née en 1820, mais aussi de son premier petit-fils, Mathurin, né en 1828…

Paysans des Mauges au XVIIIè siècle – AD49

Question 19 – Que signifie son nom de famille ? Comment a-t-il été transmis ?

PINEAU est un nom extrêmement fréquent en Anjou. L’étymologie la plus simple et la plus commune semble être celle de « petit pin » ou encore « bois de pins ». Une autre étymologie pourrait être celle de « pine », amande de la pomme de pin.

Le Glossaire de Verrier et Onillon cite pour ce mot plusieurs sens, dont celui, intéressant, de « noyau » :

Le nom PINEAU s’est transmis par le fils aîné de Jacques François PINEAU, Mathurin PINEAU, puis par son petit-fils, lui aussi prénommé Mathurin, père d’Eugénie PINEAU, l’une de mes arrière-grand-mères.

Eugénie PINEAU, arrière petite-fille de Jacques PINEAU, mon arrière-grand-mère, au mariage de son fils en 1927.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.