Charlotte ROCHER, baptisée le 13 décembre 1654 à Baracé

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 13

Baracé, 13 décembre 1654, Charlotte ROCHER, fille de Pierre ROCHER et de Perrine ISAMBART est baptisée. Son acte de baptême est assez surprenant. Le nom de sa mère est laissé en blanc, tandis que son parrain n’est autre que Jacques LENFANT, seigneur de La Patrière, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy et aide de camp en ses armées.

AD49 –

Charlotte fille de Pierre ROCHER et [blanc] sa femme fut baptisée le trezieme decembre mil six cent cinquante et quatre, Messire Jacques LENFANT chevallier Sieur de La Patrière et gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy et aide de camp en ses armées fut parain et damoiselle Charlotte LENFANTfut maraine par nous curé soubzsigné. De Ligneul.

Signature de Jacques LENFANT, sieur de La Patrière. (AD49)

Le même Jacques L’ENFANT est également le parrain de l’enfant baptisé après Charlotte, le 6 janvier 1655 ; et il suffit de tourner quelques pages du registre des baptêmes de Baracé pour s’apercevoir que lui, sa femme, Catherine COUSTUREAU, ainsi que d’autres membres de la famille LENFANT sont très souvent les parrains ou les marraines des enfants de la paroisse.

Signature de Catherine COUSTUREAU, femme de jacques LENFANT. (AD49)

Les enfants de Jacques LENFANT sont également baptisés à Baracé. Voici l’acte de baptême de René et Anne L’ENFANT baptisés le 6 mars 1655 – Actes de baptêmes et non de naissance, car très certainement, comme la plupart des enfants de noble naissance,  ont-ils été ondoyés à la maison dans l’attente de la cérémonie. D’ailleurs, le 11 novembre 1655, donc quelques mois plus tard, une autre de leur fille, Madelaine LENFANT est baptisée alors qu’elle est déjà âgée de cinq ans…

AD49 – Baracé – BMS – 1568-1672, vue 295/369.

René et Anne, enfans de Messire Jacques LENFANT chevallier Sieur de la Patrière, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy et aide de camp en ses armées, et de dame Catherine de COUSTUREAU sa femme, furent baptisez le sixiesme jour de mars mil six cent cinquante et cinq ; discret Me Jean de LIGNEUL prestre curé de Baracé et honneste femme Jeanne LAUNAY femme d’honneste homme Blaise CHOISY, furent parrain et maraine de René et ledit Blaise CHOISY et honneste femme Ambroise LE CLERC femme d’honneste homme Jacques DOUSSET, furent parain et maraine de laditte Anne, tous lesquels ont dict ne scavoir signer. De Ligneul.

J’aime assez lorsque des noms un peu particuliers croisent mes recherches sur mes ancêtres, faire une pause sur celles-ci et essayer de trouver des informations sur ces personnages parfois célèbres. Charlotte ROCHER attendra un peu… Voyons ce qui se cache derrière Jacques L’ENFANT…

Selon ce Dictionnaire de la noblesse, numérisé par Gallica, (Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l’histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier), Jacques L’ENFANT serait le fils de Jaques L’ENFANT et de Françoise d’ALLONVILLE.

Et, selon le Dictionnaire de l’Abbé Angot, Jacques L’ENFANT se serait marié par contrat passé à Furnes, en Flandre. Je cite :

Jacques L’ENFANT, resté fils aîné, épousa par contrat du 13 juin 1648, passé à Furnes en Flandre, Catherine Coustureau, fut aide de camp des armées du roi et maître ordinaire de son hôtel, demeurait à Durtal et laissa saisir et vendre la Patrière dont il fit pourtant le retrait au nom de Jean,son fils aîné,1666

Armes de L’Enfant de la Patrière : d’or à 3 fasces de gueules.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.