Mariage annulé pour impuissance de la femme

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 7

Le 13 juin 1645, à Feneu, se mariait Pierre PERRAUD et Jacquine LEGENTILHOMME. Un mariage en apparence tout à fait ordinaire et classique.

Le treziesme jour de juin l’an mil six cent quarante et cinq, nous jean FOURNIER prestre habitué à Feneu avons receu les promesses de mariage par verba de praesenti les proclamations deument faites en l’églize du dict Feneu, entre Pierre PERRAUD et entre Jacquine LEGENTILHOMME fille de deffunct Nicolas LEGENTILHOMME et de Mathurine CADOTZ, tous deux de la paroisse dudict Feneu et ont esté presents aux dictes promesses René BILET mestayer de La Tremblaye, maistre Mathurin MAILLARD et plusieurs aultres qui ne scavent signer fors le dict MAILLARD et nous.

Sauf que voici ce qui suit cet acte de mariage et que j’ai trouvé pour le moins très étonnant.

AD49- BMS – 1638-1673, vue 181/411.

Le dict PERRAUD avoit si devant contracté mariage avec Jeanne TROTIER avec laquelle il a demeuré environ de dix ans pandant  lequel temps n’ayant point consommé le mariage a cause l’impuissance de la dicte TROTIER, le dict PERRAULT s’estant pourveu pardevant Monsieur l’Oficial du Reverendissime Esvesque d’Angers a obtenu sentence contre la dicte TROTIER en dabte du

[blanc]

par laquelle le dict pretendu mariage avec ladicte TROTIER a esté declaré nul (de nul estoit ?) et comme non adveneu et a esté permis au dict PEERRAUD de se marier avec qui bon lui semblera dans les formes de l’églize et deffendra ladicte TROTIER de pouvoir ne se marier et pour ce avons receu les promesses du dict PERRAULT tant per verba de futuro que per verba de praesenti, avec Jacquine LEGENTILHOMME comme a esté declaré cy dessus, faict le dict treziesme jour de juin l’an mil six cent quarante et cinq es présence des denommés cy dessus.

Pierre PERRAULT et Jacquine LEGENTILHOMME ont effectivement une fille, Jacquine, baptisée le 22 avril 1646 à Feneu ; quant à la pauvre Jeanne TROTIER je me demande bien quel sort lui a été réservé et ce qu’elle est devenue…

5 réflexions sur “Mariage annulé pour impuissance de la femme

  1. Très étonnant ! c’est pour l’instant l’anecdote le plus surprenante de ce calendrier de l’avent. Mais vous nous en réservez certainement bien d’autres… Belle journée à vous.

    Aimé par 2 personnes

  2. Beau sujet d’article, et acte vraiment étonnant. On se demande quelle impossibilité physiologique ou psychologique ( ou les deux?) pouvait amener à une telle décision. Et l’attente de dix ans pour s’y résoudre…

    J’ai trouvé cet article qui vous intéressera peut-être.

    https://www.histoire-genealogie.com/Demande-en-nullite-de-mariage-pour-vice-de-conformation

    Merci de nous faire découvrir ces actes inattendus !

    Gilles

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.