Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 2
Jacques TRICOT – (vers 1580 – 1652)
Ce personnage n’est pas de ma lignée, mais son sort m’a émue. Battu à mort par des gendarmes, au point d’en perdre et la parole et la raison, Jacques TRICOT, vieillard de 72 ans, agonise dans une tour, tout près d’un lieu nommé Haute Folie, sur la paroisse de Somloire.

Le dix septiesme jour du dit mois et an susdit 1652, a décédé dans une tour située entre le logis de la maison noble de ce lieu et Haulte Folie, Jacques TRICOT, aagé de 72 ans, après avoir receu l’extreme onction, n’ayant peu se confesser ny rececoir le Saint Viatique, privé de parole et de jugement pour avoir esté oultragé et battu par les gendarmes du Régiment de Nouaille logez par l’espace de cinq jours en cette paroisse, s’en allant poser le siège contre la ville d’Angers, avec l’armée du Roy Louis 14, Mr de ROHAN alors gouverneur d’icelle tenant pour le Prince.
Nous sommes en février 1652. Le Duc de Rohan, gouverneur de l’Anjou, prend fait et cause pour le prince de Condé (surnommé le Grand Condé) en lutte contre le roi de France. Louis XIV et Mazarin envoient l’armée royale, parmi laquelle se trouvent des mercenaires allemands et polonais, assiéger Angers. Le Duc de Rohan capitule et évite le sac de la ville en signant un traité de paix.
Dans presque tous les registres des paroisses situées aux alentours d’Angers, on trouve des traces de cet épisode belliqueux. Des soldats, appelés « gens de guerre » ou encore « gendarmes » sillonnent les campagnes angevines, terrorisent les habitants et commettent ici ou là un grand nombre d’exactions à l’image de celle relatée dans l’acte ci-dessus.
Articles similaires
- Réfugiés au Château de Vernée (Marigné-près-Daon, 1593)
- Gens d’armes en garnison (Notre-Dame d’Alençon, 1649)
- Un baptême interrompu (Le Plessis-Grammoire, 1652)
- Baptêmes de réfugiés au Château du Verger (Seiches-sur-le-Loir, 1652)
- Réfugiés en la Maison Noble d’Argonne (Joué-Étiau, 1652)
- Attaque du presbytère et agression du curé (Le Plessis-Grammoire, 1652)
- C comme CLOQUET (Le Plessis-Grammoire pendant le siège d’Angers, 1652)
- Le siège d’Angers en 1652, (Sainte-Gemmes-sur-Loire, 1652)
😢
J’aimeAimé par 2 personnes