Du rififi chez les PICHERY

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 1

Michelle PICHERI  (1669-1714)

Le premier décembre 1669, Michelle PICHERI était baptisée à Chanzeaux.

AD49- Chanzeaux – BMS – 1667-1685, vue 52/226.

Le premier jour de decembre mil six cent soixante neuf fut ondoyée en l’église de ceans par moy prestre soussigné Michelle fille de Pierre PICHERY et de Jacquine BAZANTÉ sa femme, a esté parein René PICHERY fils de Nicolas PICHERY et marraine Michelle BAZANTÉ tous de cette parroisse qui ne sçavent signer.

Seize ans plus tard, la petite Michelle se mariait déjà. Le mariage eut lieu le samedi quatre janvier, veille de l’Epiphanie. Néanmoins aucune dispense pour « temps prohibé » ne semble avoir été demandée. (Voir ici)

AD49- Chanzeaux – BMS – 1686-1695, vue 12/93.

Le quatriesme jour de janvier 1687 on estés espousez par moy Prestre sousigné, par commission de Monsieur le curé, Pierre PICHERY agé de 24 ans, fils de Mathurin PICHERY et de défuncte Jeanne HURTAU et Michelle PICHERY agée de 16, fille de Pierre PICHERY et de Jacquinne BAZANTAY, ont esté présents Mathurin PICHERY père de l’espoux, de Pierre PICHERY père de l’espouse, Jean BAZANTAY, Noel et Jean les PICHERYS et autres qui ne scavent signer enquis. Foulard prestre.

Mais cet acte contient une autre curiosité encore plus étrange. Selon mon arbre, Pierre PICHERY et Michelle PICHERY, non seulement portent le même nom (sac de nœuds garantis pour le généalogiste !), mais en plus sont cousins germains. Or, pour un degré bien moindre, une dispense était déjà nécessaire… Donc… soit le prêtre a fait celui qui ne savait rien, soit… – ce qui est plus probable – il y a une erreur dans mon arbre…

Recherche de liens de parenté entre Pierre PICHERY et Michelle PICHERY, mariés le 4 janvier 1687 à Jallais.

 

Mathurin PICHERY, père de l’époux, serait donc le frère de Pierre PICHERY, père de ma Michelle ? Une recherche approfondie s’impose… Mais à mon avis,il va y avoir du rififi chez les PICHERY…

à suivre…


 

Source – GalicaBnF

5 réflexions sur “Du rififi chez les PICHERY

  1. Encore ???
    Je me sens mal ! Vite apportez-moi mes sels, je vais m’évanouir !
    Mais enfin cousine, je croyais tout cela terminé ! Vous me faites bien du chagrin, savez-vous ? A présent j’hésite à lire la suite et cela en est bien dommage, j’en suis persuadée. Bon je vais continuer mais si vous poursuivez dans cette voie je vous préviens que votre arbre ne sera plus qu’une touffe d’herbe avant la Noël (et vous l’aurez bien mérité après tout !).
    Très affectueusement (quand même),
    votre multiple cousine 😉

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.