U comme UNIVOQUE ou Renée HUMEAU (~1620 – < 1677), enfin une feuille bien attachée

Renée HUMEAU – Génération 12 – Sosa 2993 – Femme de René ROCHARD et mère d’au moins deux enfants, Jacques et Jeanne.


Les enfants de Renée HUMEAU

Renée HUMEAU est-elle vraiment mon ancêtre ? J’ai maintenant un peu peur en poursuivant la vérification de mon arbre de supprimer encore quelque feuille perdue…

Heureusement son existence est confirmée par l’acte de mariage de son fils, Jacques ROCHARD, marié le 4 mai 1672 à Jallais.

Jallais – BMS – 1668-,1700 vue 43/633 – (AD49)

Lesdits jour et an ont esté cannoniquement espousez par moy prestre soussigné Jacques fils de déffunt René ROCHARD et de Renée HUMEAU demeurant à La Piffardière, agée de vingt ans et Marie fille de Jacques ROBINEAU et de Renée BEZIAU aussi agée de vingt ans demeurant aux Grands Cerqueux, ledit ROCHARD assisté de Jacques RIMBAUT son oncle et curateur et de françois HUMEAU aussi son oncle et ladite ROBINEAU assistée desdits père et mère qui ont tous dit ne scavoir signer. Signé en l’original DAVID.

Le mariage de Renée HUMEAU

On ne sait pas trop avec cet acte si Renée HUMEAU est encore vivante (le terme abrégé « deff » peut s’appliquer seulement au père ou au père et à la mère). Les registres de Jallais ne commencent qu’en 1668 ; il va donc être difficile de remonter le temps. Heureusement, je me souviens qu’il existe un répertoire caché à la fin d’un registre plus récent, celui de 1730. Il m’avait permis d’ailleurs de retrouver des informations sur mon ancêtre Arthur NICOLAS. ( Voir ici). Mais là, c’est différent, les patronymes ROCHARD et HUMEAU sont beaucoup trop fréquents pour en déduire une quelconque certitude. Je suis seulement certaine dorénavant que Renée HUMEAU s’est bien mariée à Jallais vers 1650

Jallais – BMS – 1730-1740, vue 230/231 – (AD49)

Le décès de Renée HUMEAU

Je poursuis mes investigations. Je découvre l’acte de décès du mari de Renée HUMEAU, René ROCHARD. Il était, comme son fils après lui, métayer de La Piffardière. A son enterrement François HUMEAU, métayer de La Rivière, est présent. C’est un frère de Renée. Cette information est précieuse et la piste se révèle être fructueuse. Il semble que Renée HUMEAU ait  de nombreux frères et sœurs. J’arriverai peut-être même à trouver ses parents…

En attendant, je lui découvre deux autres enfants, Renée et Jean, tous deux mariés à Jallais. Sur l’acte de mariage de Jean, le premier mars 1979, Renée HUMEAU est clairement indiquée défunte. même si son acte de décès reste pour l’instant introuvable…

Voici donc une première reconstitution de la descendance de Renée ROCHARD et Renée HUMEAU qu’il me faudra encore affiner…

 

 

Pas d’élagage cette fois dans mon arbre mais des pistes à explorer et à exploiter davantage. Les familles ROCHARD et HUMEAU s’entremêlent à Jallais (et ailleurs) et la seule façon de les démêler est de lire et éplucher tous les registres. Je reviendrai à Jallais bientôt.


3 réflexions sur “U comme UNIVOQUE ou Renée HUMEAU (~1620 – < 1677), enfin une feuille bien attachée

  1. Une ! Une, Renée Humeau. Une grande’mère pour sur . Je suis contente pour toi que tes recherches ne soient pas toutes passées à la moulinette… Quand même !
    Par contre, t’as fait un peu trop de saur séculaire pour le mariage de son fils Jean le premier mars 1979. Mais on te pardonne va, c’est déjà tellement d’écheveaux emmêlés que tu as démêlés. Bravo.
    Une seune trouvaille du jour sur notre carte : Univers… Et je sèche pour le reste… Le 10 de carreau ayant même pris la place de l’as, le Un…

    J’aime

  2. Bonjour et merci ! Article, comme les autres d’ailleurs, passionnant. Je me permets de répondre ayant, dans ma géné:
    – Jacques Humeau et Catherine Morille parents de Jean Humeau (x Jallais 2/06/1679, vue 165/633) époux de Renée Onillon.
    Renée Onillon est la fille de Pierre Onillon et Jacquine Beziau.
    – Des patronymes communs….
    Lors du x en 1679, Jean Humeau est assisté de René et Pierre les « humeaux » ses frères.
    Renée Onillon est assistée de Nicolas Beziau son oncle maternel.
    – Mon couple Jean Humeau et Renée Onillon a eu Jeanne Humeau ° 8/07/1685 à Jallais (vue 344/633) et sa marraine est Jeanne Rochard, fille.
    J’aurais tendance à penser qu’on est là dans une même branche….Je ne sais ce que vous en penserez et si ma réaction peut être utile. A l’occasion je vais tenter de « creuser ». Bonne semaine à vous et encore merci.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.