L comme Catherine LANDRY (~1615-~1675) ou une petite LUEUR d’espoir…

Catherine LANDRY – Sosa 1345 – Génération 11 – Épouse de François HUMEAU qu’elle aurait épousé aux alentours de 1664. Mère d’au moins cinq enfants : Françoise, Perrine, Catherine, Renée et René.


L’acte le plus ancien concernant cette famille est l’acte de baptême de René HUMEAU, fils de Catherine LANDRY, baptisé le 14 mai 1664 à Faveraye. Son parrain, René LEMARCHAND, est originaire de paroisse de La Trinité à Angers et sa marraine est Michelle DEGENNE, femme d’Olivier ABELLARD. Le parrain et la marraine ont signé.

Acte de baptême de René HUMEAU, 14 mai 1664, Faveraye – (AD49)

La légimité de Catherine LANDRY dans mon arbre ne fait aucun doute. Elle est attestée par le mariage de René, baptisé ci-dessus (enfin je veux dire baptisé dans l’acte ci-dessus), le 27 juin 1689, toujours à Faveraye, avec Perrine BIDET.

Acte de mariage de René HUMEAU avec Perrine BIDET, 27 juin 1689, Faveraye – AD49

Le vingt septieme jour de juin 1689 René HUMEAU et Perrine BIDETont reçu la bénédiction nuptiale par nous vicaire soubsigné après les publications canoniquement faictes et sans opposition, ledit HUMEAU fils de deffunct(s) François HUMEAU et de Catherine LANDRY assisté de Jacques RULLIER et d’André PASQUIER ses beaux frères et ladite epouse fille de Pierre BIDET presens et de Claude LEFEBVRE en presence de René RANGEARD et de Pierre LEFEBVRE ses oncles et plusieurs aultres leurs parens et amis qui ne scavent signer.

Il est difficile de déterminer si « deffuncts » est écrit avec un « s » ou pas dans cet acte ; il est donc difficile de savoir si Catherine LANDRY est encore en vie ou pas. Son acte de décès reste de toute façon introuvable ; quant à François HUMEAU, son mari, il a été inhumé le 20 décembre 1684 à Faveraye à l’âge de 72 ans en présence de ses enfants, Catherine et René HUMEAU. L’acte ne mentionne pas Catherine LANDRY.

Catherine LANDRY reste donc insaisissable. Les baptêmes de ses enfants, mis à part celui de René dont je vous ai parlé au début de cet article, sont également introuvables. Pourquoi ? Les registres de baptêmes ne sont pourtant pas lacunaires pour les années qui les concernent.

J’ai découvert également une autre curiosité.

La marraine de René HUMEAU, baptisé en 1664, est Michelle DEGENNE, femme de Olivier ABESLARD. Celle-ci met au monde un enfant, prénommé François, le 5 novembre 1661 à Faveraye. Or, le parrain de cet enfant se trouve être… Maître François HUMEAU, sieur du Gas (?), qui signe. Bien que je ne pense pas qu’il s’agisse de mon François HUMEAU, la coïncidence est troublante…

Acte de baptême de François ABESLARD, 5 novembre 1661, Faveraye – (AD49)

Quelques actes plus loin, on peut lire qu’Olivier ABESLARD est notaire à la Cour de Gonnord… Peut-être une piste à creuser… Une petite lueur d’espoir pour retrouver Catherine LANDRY…


6 réflexions sur “L comme Catherine LANDRY (~1615-~1675) ou une petite LUEUR d’espoir…

  1. Lueur d’espoir… Espérons que ce ne soit pas un Lézard…
    Et notre Laboureur (ben oui, y’avait pas de tracteur à l’époque et c’était bien le nom du métier, avant de cultivateur) avec sa Lavallière (la classe !), la Lavandière avec sa jupe Levée et son pot au Lait, le Lapin…
    Et je me demande bien ce que veut nommer ces tringles, au-dessus et au-dessous de la Letrine L (y’a pas ce dessin sur les autres images)… Je suggère un Liseré, une Lisière (?)… Je pense que je suis Loin d’avoir trouvé

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Rosevirgule ! Tu sais que tes commentaires sont très appréciés ? Si, si, … J’ai de bons informateurs … En tout cas merci beaucoup d’essayer de percer à jour ces jolies images.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.