K comme Korrigans ou Mathurin HUDON et Marie CAILLAUD, ancêtres du Petit Peuple ?

Je poursuis ma recherche d’ancêtres « sauvages », qu’aucune preuve tangible ne rattache à mon arbre. Mathurin HUDON et Marie CAILLAUD sont si étranges qu’on dirait qu’un génie ricanant les a placés dans mon arbre pour s’amuser, ou bien est-ce le résultat de la farce d’un korrigan dont j’aurai, pour une raison ou pour une autre, froissé la susceptibilité en farfouillant parmi mes ancêtres bretons ?

Mathurin HUDON (sosa 11264- Génération 14) et Marie CAILLAUD (sosa 11263 – Génération 14), son épouse présumée, père et mère de Martine HUDON. 


Mes recherches ne peuvent commencer qu’avec Martine HUDON qui aurait donc pour ascendance Mathurin HUDON et Marie CAILLAUD

Martine HUDON, qui est décédée avant le 25 juin 1669, s’est mariée deux fois, une première fois avec un certain FALIGAN, puis une seconde avec René MAILLET – dont je descends – et qui lui est décédé le 14 novembre 1670 à Chanzeaux.

Acte de décès de René MAILLET, 14 novembre 1670, Chanzeaux – (AD49)

Le quatorze Novembre 1670 fut inhumé au cimetiere de cette église le corps de René MAILLET mari de défunte Martine HUDON, es presence de Martin MAILLET son fils, Jean BERNIER son gendre, Michel et François les FALLIGANs qui ne scavent signer et sont de cette paroisse. Signé T. Bertrand prestre.

Les enfants de Martine HUDON

Pour déterminer si Marie CAILLAUT est bien la mère de Martine HUDON, je dois d’abord vérifier les informations que je possède sur les enfants de cette dernière.

Le plus ancien acte que je possède sur cette famille est celui du mariage de Pierre MAILLET, fils de Martine et de son second mari, avec Renée GUETTIER, le 25 juin 1669 à Chanzeaux.

Le mesme jour furent espouses par moy soussigné Pierre fils de René MAILLET et deffuncte Martine HUDON sa femme, et Renée GUETTIER fille de deffunt Mathurin GUETTIER et de deffuncte Perrine CHOUTTEAU de cette parroise, furent presents audit mariage Martin MAILLET et Michel FALLIGAN freres du marié et Jean BANCHEREAU et Macé GIRARD parants de ladite mariée qui ne sçavent signer fors ledit GIRARD.

Avec ces deux actes, nous pouvons déjà déterminer que Martine HUDON a eu au moins 4 enfants.

  1. Michel FALLIGAN
  2. Pierre MAILLET x Chanzeaux 25 juin 1669 Renée GUETTIER
  3. Martin MAILLET
  4. Fille FALLIGAN ou MAILLET x avant 14 novembre 1670 Jean BERNIER

Michel FALIGAN se marie pour la troisième fois le 30 juillet 1675 avec Marie FRUCHAUD.

Troisième mariage de Michel FALIGAN, 30 juillet 1675, Chanzeaux

Le trantieme jour de juillet 16975 ont esté épousés par moy curé soussigné Michel FALIGON laboureur veuf de deffunte Louise DUPÉ sa seconde femme et Marie majeure fille de deffunct Claude FRUCHAUD laboureur et de Michelle GALA tous de cette paroisse présent François FALIGON frère Maurice FROUIN beau frère, Michel, Claude et Julien les FRUCHAUD frères qui ne savent signer enquis.

Maurice FROUIN, beau-frère de Michel FALIGAN, présent à ce mariage, est le mari de Jeanne MAILLET, dont je descends. Ce acte me permet de  compléter la liste des enfants de Martine HUDON.

  1. Michel FALLIGAN x1 Inconnue x2 Louise DUPÉ x3 Marie FRUCHAUD
  2. François FALIGAN
  3. Jeanne MAILLET x Maurice FROUIN
  4. Pierre MAILLET x Chanzeaux 25 juin 1669 Renée GUETTIER
  5. Martin MAILLET
  6. Fille FALLIGAN ou MAILLET x avant 14 novembre 1670 Jean BERNIER

D’autres actes me permettent d’affiner la descendance de Martien HUDON. Sans les détailler outre mesure, voici ce que j’obtiens finalement.

  1. Michel FALLIGAN (~1626-1696)  x1 vers 1650 Inconnue x2 vers 1665 Louise DUPÉ  x3 Chanzeaux  30 juillet 1675 Marie FRUCHAUD
  2. François FALIGAN (~1628)
  3. Jeanne MAILLET (~1630-1687) x vers 1650 Maurice FROUIN
  4. Mathurine MAILLET (~1632-1689) x vers 1655 Pierre BINET
  5. Jacquine MAILLET (~1634-1694) x1 vers 1655 François COCHARD x2 Chanzeaux 14 novembre 1673  René BELIARD
  6. Perrine MAILLET (~1634-1694) x vers 1660 Jean BERNIER
  7. Martin MAILLET (~1640-1678) x1 vers 1665 Louise ASSERAI x2 Chanzeaux 17 septembre 1675 Marie CESBRON
  8. Pierre MAILLET (~1644-1718) x Chanzeaux 25 juin 1669 Renée GUETTIER

Malheureusement, j’ai eu beau étoffer ainsi la descendance de Martine HUDON, je n’ai trouvé aucun lien, aucun indice, aucune trace me permettant de remonter à Marie CAILLAUD pas plus qu’à Mathurin HUDON, son supposé mari ! Mais que faisaient-ils donc là ? …

Peu m’importe ! … Quoi qu’il en soit, je dois supprimer Marie CAILLAUD et Mathurin HUDON qui, créatures du Petit Peuple ou pas, étaient venus se percher par inadvertance au bout de mes branches…



http://

5 réflexions sur “K comme Korrigans ou Mathurin HUDON et Marie CAILLAUD, ancêtres du Petit Peuple ?

  1. Ke c’ qu’ c’et qu’ ça ? Où don’ qui sont passés tous ces Hudon ? Enfin, j’peux t’dire qu’en a toute une « tripotée » d’l’aut’ côté d’l’Atlantique, au Québec, un certain m. Hudon étant parti de Chemillé, ben loin là-bas.

    Aimé par 1 personne

  2. Les images : le Kentia (palmier), le Kiosque, le Keffieh…
    Il en manque sûrement…
    Vous répéte’rez pas que je viens d’éplucher les 4 pages de mon Petit Robert, lettre K, pour trouver ces mots… OK, je fais une fixette sur les dictionnaires…

    Aimé par 1 personne

  3. Kel dommage de supprimer des Hudon. Peut-être mes ancêtres… Ma mère est née Beaulieu dite Hudon, descendante directe de Pierre Hudon dit Beaulieu, de Chemillé, premier Hudon du Québec. Dans la branche de ma mère, le nom et le dit ont changé de place au XIXè siècle. Restons optimistes, les parents de Martine finiront peut-être par sortir du bois…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.