Tragique châtaignier, Jarzé, 2 octobre 1607

Il y a 412 ans…

Jarzé, lundi 2 octobre 1607

C’était un lundi d’automne. Enfin Jean MOREAU épousait sa belle promise dans l’église de Jarzé. Son père, Guy MOREAU était là, tout comme son frère, Pierre MOREAU. La mariée, Renée MARCHAND, ne se doutait pas que quelques jours plus tard, elle serait déjà veuve…

Car, hélas, rien n’empêcha Jean de monter, tout content, tout en haut de l’un de ses châtaigniers, le lendemain de son mariage. C’est ainsi qu’il tomba de l’arbre et se brisa les reins. Son agonie dura cinq jours… et il fut inhumé le dimanche 7 octobre 1607.

Voici la transcription de l’acte de ce mariage à l’issue si tragique.

Jarzé - BMS - 1530-1612, vue 180/190
Jarzé – BMS – 1530-1612, vue 180/190

Le 2 ème octobre 1607 Jehan MOREAU a esté espousé avecq Renée MARCHANT, présant Guy MOREAU son père, Pierre MOREAU son frère et Jehan DU PUIDZ et le lendemain ledit MOREAU tomba d’ung chataignier et mourut le dimanche ensuivant.

On peut également lire dans les registres de Jarzé l’acte de décès de Jean MOREAU. Nous y apprenons en outre que le châtaignier se trouvait sur la paroisse d’Échemiré, au lieu-dit Bois Rousseau.

Jarzé – MS – 1606-1646, vue 24/223

Le septiesme du dit octobre Jehan MOREAU, lequel tomba le landemain de ses nopces d’ung chataignier à Bois Rousseau en la parroisse d’Eschemiré ou il estoit allé demeurer. Son corps inhumé au grand cymetiere.

Pour l’instant, je n’ai trouvé ni baptême ni sépulture d’un enfant qui aurait pu malgré tout être issu de cette union si brève…

Une réflexion sur “Tragique châtaignier, Jarzé, 2 octobre 1607

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.